Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Monnaie

Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme . Que doivent faire alors les Banques centrales ? de Patrick Artus
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Patrick Artus démontre à l'aide de graphiques que les théories habituelles de l'inflation à court et à long terme ne correspondent plus à la conjoncture économique du monde actuel et qu'il est nécessaire de reconstruire la théorie de l'inflation ainsi que la théorie de l'action des Banques Centrales.



*****
Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme. Que doivent faire alors les Banques Centrales ? de Patrick Artus
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique monétaire,

Documents utilisés par Patrick Artus. Afin d'illustrer la courbe de Phillips il présente des graphique présentant le taux de chômage et le salaire nominal puis avec l'inflation sous jacente par tête pour les Etats-Unis, la zone euro, le Japon, l'Allemagne. Afin d'illustrer la relation entre la croissance et de l'offre de monnaie et l'inflation il utilise des graphiques mettant en relation  a base monétaire, la masse monétaire M2 et l'inflation depuis les annnées 90  



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Bitcoin : pour le meilleur ou pour le pire ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Nicolas Houy (Chercheur en économie au CNRS et au GATE), Pierre Noizat (Co-fondateur de l'association Bitcoin France, auteur de "Bitcoin Book".), François Velde (Economiste, Federal Reserve Banf of Chicago) et Hugo Sedouramane (L’Opinion)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence De la monnaie centrale aux monnaies locales : pourquoi, comment ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Jérôme Blanc (Maître de conférences de Sciences économiques à l’Université de Lyon 2), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)) et Roland Ricart (Cité de l’économie et de la monnaie, Banque de France)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Dialogue André Orléan / Bernard Lahire (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Bernard Lahire (Professeur de sociologie, ENS de Lyon), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et Eric Monnet (Vie des Idées)



*****
La vie sans l’euro de Agnès Bénassy-Quéré
Conférence : Entretiens de l’AFSE : Regards croisés sur l'avenir de la zone euro (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Dans ce billet, Agnès Bénassy-Quéré discrédite l'idée de la réintroduction du franc comme monnaie en France. Elle explique alors que cette nouvelle monnaie ne serait dévaluer que par rapport au Deutschemark, que cela n'augmenterai pas la productivité de la France ou encore que cela metterai les entreprises privées dans une situation économique délicate. 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Entretiens de l’AFSE : Regards croisés sur l'avenir de la zone euro (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Laurence Boone (Chef Economiste, AXA Groupe ; Directrice de la Recherche, AXA Investment Managers et Membre du Management Board, AXA Investment Managers) ; Lars P. Feld (Professeur à l'Université de Fribourg (Allemagne) et Membre du Conseil allemand des experts économiques (Sachverständigenrat)) et  Francesco Giavazzi (Professeur d’économie à l’Université Bocconi (Milan))



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Euro : une crise qui dure, pour quel rebond ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris / Président-déléguée du CAE), Sylvie Goulard (Députée européenne, élue dans la circonscription Ouest de la France), Ulrike Guérot (Representative for Germany & Senior Policy Fellow European Council on Foreign Relations), Hélène Rey (Professor of Economics (London Business School)), Natacha Valla (Directeur Exécutif, Recherche Macroéconomique Goldman Sachs Paris) et Sandra Moatti (Alternatives Economiques)



*****
Vers une système monétaire international multipolaire ? de Agnès Bénassy-Quéré
Conférence : Faut-il un nouveau système monétaire international? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Présentation des caracteristiques du SMI, ses faiblesses. Les implications pour le G20



*****
Diapositives: Les crises de 1866 et 1873 de Richard Arena
Conférence : Histoire des crises financières
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Richard Arena et Dominique Torre dressent un panorama historique des manifestations et des causes des crises financières de 1866 et 1873. Ils montrent que ces causes ont été inhérentes au système monétaire de l'époque et à l'introduction du principe de responsabilité limitée, et ils expliquent comment s'est propagée la crise. Ils concluent en comparant ces deux crises à la crise actuelle.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Inflation : qui est responsable, pays émergents ou spéculation ? (vidéo partie 1)

Intervenants : Philippe Chalmin, Mathilde Lemoine et Serge Marti



*****
Une tribune de Mathilde Lemoine
Conférence : Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Revenus, prix, consommation,

Tribune du 19 juin 2008 de Mathilde Lemoine, économiste, directeur des Etudes Economiques et de la Stratégie Marchés chez HSBC France. La hausse du prix des matières premières résulte certes de la hausse de la demande des pays émergents mais aussi de la politique monétaire expansionniste des pays développés et émergents. En ce sens, une hausse des taux directeurs de la BCE est un moyen efficace de lutter contre l'inflation malgré son impact négatif sur la croissance.



*****
Diapositives: La crise financière: causes microéconomiques ou causes macroéconomiques? de Patrick Artus
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Patrick Artus nous propose les diapositives qui accompagnaient son intervention. Y sont présentés tous les graphiques qui appuyaient sa réflexion sur les causes microéconomiques et macroéconomiques de la crise financière de 2007-2008. Les premiers graphiques révèlent la crise immobilière observée aux Etats-Unis à l'origine de la crise mondiale. Les graphiques suivants témoignent de l'évolution du crédit et de la complexification croissante des produits financiers, et récapitulent l'enchaînement qui a conduit à la crise. Quant aux derniers graphiques, ils montrent notamment la répercussion de la crise financière sur la sphère réelle dans différentes régions du monde.  



*****
La globalisation financière en question de Anton Brender et Pisani, Florence
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans ce texte produit pour une journée de réflexion sur la crise actuelle organisée par le centre de recherche en économie de Sciences Po (l'OFCE) le 12 février 2009, Anton Brender et Florence Pisani tirent les mêmes leçons aux niveaux micro-économique et macro-économique: il faut mettre en place un système de surveillance de la stabilité financière et assurer une plus grande coopération entre les Etats.  



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les crises financières (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Les crises financières vidéo (Partie 1)

Intervenants : Patrick Artus, Michel Aglietta, Anton Brender, André Cartapanis, Michel Cicurel, Gilles de Margerie, Olivier Klein et Jean-Paul Pollin



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les crises financières (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Les crises financières vidéo (Partie 2)

Intervenants : Patrick Artus, Michel Aglietta, Anton Brender, André Cartapanis, Michel Cicurel,
 Gilles de Margerie, Olivier Klein et Jean-Paul Pollin



*****
Petit manuel de stratégie de sortie de crise: comment rebondir pour éviter l'enlisement? de Virtuel Virtuel et Blot, Christophe; Creel, Jérôme; Rifflart, Christine; Schweisguth, Danielle
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Dans ce document de l'OFCE produit pour une journée de réflexion sur la crise actuelle le 12 janvier 2009, les auteurs s'appuient sur les leçons apportées par les crises financières observées dans le passé pour examiner les plans de relance actuels et proposer un certain nombre de solutions. 



*****
Texte: Réguler la liquidité bancaire de Jean-Paul Pollin
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Jean-Paul Pollin souligne que la crise s'est propagée par la contraction de la liquidité sur les marchés monétaires et financiers. Il distingue deux types de risque de liquidité: celui présent dans l'intermédiation bancaire et celui présent dans l'intermédiation de marché, le premier étant plus facile à réguler. Il montre qu'une régulation des institutions reste très difficile et qu'il faut alors soit contrôler les innovations financières, soit segmenter les activités de marché et celles de la banque traditionnelle. La deuxième option semble la plus pertinente à Jean-Paul Pollin qui indique pourtant que ce n'est pas vers celle-là que se dirige la finance internationale.



*****
Un état des lieux de la crise: document de l'OFCE de Virtuel Virtuel et C. Blot; M.Cochard; M.Lemoine; X.Timbeau
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans ce document de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), produit pour une journée de réflexion le 12 février 2009, les auteurs font le point sur la crise actuelle. Ils rappellent brièvement ses origines, puis montrent comment de crise financière elle est devenue crise économique, et s'interrogent sur ses conséquences en termes de crainte de déflation et de risque pays.



*****
L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050 ? de Mamadou Lamine Diallo
Conférence : L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)
Thèmes : Territoire/ stratégie, Politique économique,

1. Pertinence de la question2. Les priorités institutionnelles- L'Etat, la gouvernance et les institutions politiques- L'intégration des Etats- La monnaie3. La question de l'énergie



*****
L'euro : changer pour survivre ? de Agnès Bénassy-Quéré
Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Europe, pays émergents, monde,

Agnès Bénassy-Quéré montre ici que tout le bénéfice de l'euro n'a pas été tiré : l'impact sur le commerce est visible mais pas celui sur le consommateur. Par ailleurs, les risques de divergence macroéconomiques (endettement, taux de change réels) ont été sous-estimés dans la zone euro, et la surveillance s'est révélée inadéquate car trop focalisée sur l'épargne publique. Il faut donc revoir et compléter le Pacte de Stabilité et de Croissance, en combinant discipline et gestion du cycle, et en diversifiant les instruments de politique économique.



*****
L'euro face à la tempête de Henrik Enderlein
Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Europe, pays émergents, monde,

L'euro, en raison de son rôle international, est confronté à une "tempête" matérialisée par les déséquilibres financiers mondiaux et la tentation inflationniste des Etats-Unis. Cette situation expose la zone euro à plusieurs risques : celui de déséquilibres internes, celui de "one size fits none" de la BCE, et celui de désinflation compétitive. Quels sont les remèdes possibles contre ces risques pour la BCE, la commission et les Etats membres ?



*****
L'explosion des dettes publiques : menace sur l'euro de Jacques Delpla
Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Europe, pays émergents, monde,

Les dettes des états explosent avec la crise parce que nous sommes drogués aux déficits publics depuis trente ans. Cette explosion, qui ne se résoudra pas toute seule, vient s'ajouter à la dette écologique et met en danger l'euro car une union monétaire avec des niveaux de dette différents entre les pays est impossible à long terme. Il faut donc cesser cette politique populiste d'augmentation du déficit et adopter des règles budgétaires "à l'allemande" dans l'ensemble des pays de la zone euro.



*****
Cycle financier, politique, monétaire, dette publique de Michel Aglietta
Conférence : Peut-on éviter les crises financières? (Vidéo disponible)
Thèmes : Fiscalité/ Budget, Politique économique,

Cycle financier, politique macro prudentielle et monétaire ...



*****
La monnaie internationale de Michel Aglietta
Conférence : Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)
Thèmes : Relations internationales, Politique monétaire,

Support de la présentation de Michel Aglietta. Il rappelle la définition de Monnaie internationale et retrace l'histoire des devises clés (Livre Sterling --> Dollars via le système mise en place Bretton Woods) et la fin du système en 1971. A partir de là, il présente les inconvénients de ce système et les solutions possibles.



*****
L’énigme de la monnaie internationale de Michel Aglietta
Conférence : Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique monétaire,

Le capitalisme ne respecte pas les frontières, or, chaque monnaie est investie d’une souveraineté nationale. Il n’existe donc pas de monnaie internationale et les devises de chaque nation sont en concurrence les unes avec les autres pour devenir la devise clé. Leur place dans le système monétaire international démontre alors les rapports de force entre chaque nation. Mais aujourd’hui, le principe de devise clé est mis à mal par l’intégration de certaines régions comme l’Europe ou l'Asie par d’autres aspects de l'économie. Ce phénomène remet alors en question la devise clé, le Dollar, et pose aujourd'hui la question de la mise en place de politiques de coopération monétaire.



*****
Quand la monnaie fait société de François Velde
Conférence : Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Support de la présentation qui retrace l'histoire et les fonctions de la monnaie.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quand la monnaie fait société (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)



*****
Quelles monnaies pour les territoires ? de Jérôme Blanc
Conférence : Quelles monnaies locales pour les territoires ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Document proposé par Jerôme Blanc qui fait un rapide historique des monnaies locales et des nouvelles problèmatiques notamment le besoin d'articuler les initiatives citoyennes et celles des pouvoirs publics locaux.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quelles monnaies locales pour les territoires ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Andréa Caro (Chargée de développement, SOL Violette, Toulouse),  Marie Fare (Docteure en sciences économiques, laboratoire Triangle Université de Lyon), Cyril Kretzschmar (Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes),  Jacques Stern (Directeur général du Crédit municipal Nantes) et  Guillaume Duval (Alternatives Economiques)



*****
Qui écrit les règles de la mondialisation financière ? de Jézabel Couppey-Soubeyran
Conférence : Qui dirige l'économie mondiale (Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Document présentant les organismes qui définissent les règles en matière de finance et de banque avec en opposition le pouvoir des acteurs du secteur. 



*****
La théorie monétaire de Ricardo de Jérôme De Boyer des Roches
Conférence : Redécouvrir Ricardo (Vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

1. L’influence de Ricardo
2. Monnaie et marchés
3. Le marché des changes
4. Le «currency board»




*****
Notice bibliographique sur Keynes de Marion Gaspard
Conférence : Rencontre autour de Keynes
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Une notice bibliographique sur La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie de Keynes (1936) proposée par Marion Gaspard, chercheuse de l'Université de Lyon et du laboratoire Triangle.



*****
Monnaie, séparation marchande et rapport salarial de André Orléan
Conférence : Rencontre autour de Marx (vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

André Orléan explore ici le statut de la monnaie dans l'économie capitaliste, pour montrer qu'elle est "l'institution économique primordiale, condition d'existence et de développement des rapports marchands". Dans cette perspective, l'auteur propose une analyse des relations entre monnaie et état, ainsi qu'entre monnaie et salariat.

Contient une bibliographie.



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook