Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Salaire

Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme. Que doivent faire alors les Banques Centrales ? de Patrick Artus
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique monétaire,

Documents utilisés par Patrick Artus. Afin d'illustrer la courbe de Phillips il présente des graphique présentant le taux de chômage et le salaire nominal puis avec l'inflation sous jacente par tête pour les Etats-Unis, la zone euro, le Japon, l'Allemagne. Afin d'illustrer la relation entre la croissance et de l'offre de monnaie et l'inflation il utilise des graphiques mettant en relation  a base monétaire, la masse monétaire M2 et l'inflation depuis les annnées 90  



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Dialogue social et croissance (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Jean Pisani-Ferry (Commissaire général à la stratégie et à la prospective), Bernard Thibault (Ancien secrétaire général de la CGT),  Henrik Uterwedde (Directeur adjoint du Deutsch-Französische Institut (DFI)) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)



*****
La concurrence fiscale en Suisse de Bernard Dafflon
Conférence : France - Suisse : Quel est l'Eldorado fiscal ?
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Politique économique,

Bernard Dafflon présente le régime fiscal suisse en s'appuyant sur des données et des exemples chiffrés. Les différents taux d'imposition évoqués sont dans tous les cas plus bas qu'en France. Bernard Dafflon montre que l'existence de concurrence fiscale en Suisse (le fait que les multiplicateurs d'impôt varient selon le canton et la commune) entraîne une baisse de l'impôt moyen aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.



*****
Hervé Joly - Telos de Hervé Joly
Conférence : La faillite à travers les âges
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Ce site propose quelques articles écrits par Hervé Joly, historien, dont les recherches portent sur les élites économiques en France et en Allemagne au 20° siècle. Ces articles étudient les grands patrons en France, à travers leur rémunérations et leur recrutements.



*****
La médecine libérale est-elle dépassée ? de Brigitte Dormont
Conférence : La médecine libérale est-elle dépassée ? (vidéo disponible)
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

Présentation rapide de l'état des lieux du sytème de santé (medecins) français afin d'introduire le débat.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La politique familiale: un handicap pour les femmes? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Hippolyte D'Albis (Professeur d'économie à l'Université Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France), Guido Friebel (Professor, Department of Economics and Business, Goethe University Frankfurt), Angelica Salvi Del Pero (OCDE), Guillaume Guichard (Figaro)



*****
Diapositives: Le bonheur est relatif de Andrew Clark
Conférence : Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Andrew Clark déduit d'études empiriques un certain nombre de résultats sur les fondements du bonheur dans les pays de l'OCDE. Il montre notamment que l'argent ne suffit pas et que les autres facteurs (situation professionnelle et familiale, activités sociales, régime politique, santé et religion) jouent pour une bonne part relativement au passé de l'individu et aux comparaisons sociales. 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Le Bonheur (vidéo partie1)

Intervenants : Andrew Clark, Nicolas Sauger et Christian Ménanteau

 Dans cette vidéo, Nicolas Sauger présente les résultats de l'Enquête Sociale Européenne (ESS) menée sur 30 pays d'Europe. On y a interrogé les individus sur leur perception de leur bonheur individuel et de la situation de leur pays (qualité du système politique, de santé...). Globalement, les Européens se déclarent heureux au niveau individuel mais sont nettement plus nuancés au niveau national. Leur perception du bonheur est en outre déterminée par un certain nombre de variables individuelles comme l'âge et le niveau de richesse.

 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Le Bonheur (vidéo partie 2)

Intervenants : Andrew Clark, Nicolas Sauger et Christian Ménanteau

Dans cette vidéo, Andrew Clark s'interroge sur l'économie politique du bonheur dans les pays riches. Il se demande comment améliorer le sentiment de bien-être dans ces pays. Il montre alors que le bonheur est relatif. Deux mécanismes de comparaison entrent en effet en jeu: une comparaison avec nos pairs et une comparaison avec notre situation passée. Une politique publique qui permettrait d'augmenter le bonheur individuel et national consisterait donc en une action sur un facteur qui ne souffrirait ni de comparaison sociale ni d'effet d'accoutumance. Reste à le trouver. 



*****
Document du Café de la Stat: le pouvoir d'achat de Virtuel Virtuel
Conférence : Le café de la stat
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Le café de la statistique a pour vocation de montrer en quoi la statistique permet d'éclairer une question économique qui est aujourd'hui au coeur du débat public: celle du pouvoir d'achat. Ce document tente de proposer une définition du pouvoir d'achat et enrichit la question avec des données statistiques, qui permettent notamment d'observer l'évolution temporelle du pouvoir d'achat. 



*****
Le SMIC est-il l'ennemi de l'emploi ? de Christine Erhel
Conférence : Le SMIC est-il l’ennemi de l’emploi ? (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Travail, emploi,

graphiques présentés lors de la session comportant des schémas sur la satisfaction au travail (notamment sous l'angle du salaire), des données sur la productivité horaire du travail et l'évolution des salaires



*****
The French Minimum Wage: Why and how to reform il de Gilbert Cette
Conférence : Le SMIC est-il l’ennemi de l’emploi ? (vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Présentation de G. Cette comportant des informations de comparaison sur les différents salaires minimum qui peuvent exister au niveau de l'OCDE et le SMIC. Présentation également des recommandations du groupe d'experts sur le SMIC (2017)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le SMIC est-il l’ennemi de l’emploi ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Christine Erhel (Professeure d'économie au CNAM, directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail) ; Jérôme Gautié (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Mathieu Plane (Économiste à l'OFCE) et Fanny Guinochet (L'Opinion)



*****
Rémunérations des dirigeants et performances. Entretien avec Augustin Landier de Virtuel Virtuel et Chantrel, Etienne ;
Conférence : Les entretiens de l'AFSE: Rémunérations des dirigeants et performance
Thèmes : Entreprises, innovation, Revenus, prix, consommation,

Cet article de La vie des Idées présente la table ronde des Journées de l'économie sur le thème "Rémunératons des dirigeants et performances". Elle porte sur le thème de la forte progression des rémunérations des dirigeants des grandes entreprises. Sur la vidéo, Augustin Landier présente ses travaux sur les causes de cette rémunération.



*****
Diapositives de la conférence de Ginette Vagenheim
Conférence : Mieux lutter contre les discriminations (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Diapositives présentées lors de la conférence presantant des articles de presse et du JO sur la loi Sauvadet



*****
Pourquoi les inégalités hommes femmes ne diminuent plus ? de Cécilia Garcia Penalosa
Conférence : Pourquoi les inégalités hommes femmes ne diminuent plus? (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Données sur les taux d'emploi des femmes depuis 1850, le salaire relatif, en France, aux Etats-Unis, la proportions de femmes parmi les cadres aux USA (par type de fonction)



*****
Le salaire minimum en France : Deux ou trois choses que l’on sait de lui de Gilbert Cette
Conférence : Que peut être un bon salaire minimum ? (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Diapositives présentées lors de  la conférence. Elles portent sur le smic en France. En partant du constat qu'un salaire minimum existe dans de nombreux pays on constate que pour la France il est élevé. G. Cette donne des raisons expliquant ce fait et les conséquences qu'il en résulte. La question qui peut être posées étant aujourd'hui est ce que le smic répond aux problématiques de pauvreté et de salariés pauvres.   



*****
ppt Steffen Lehndorff de Steffen Lehndorff
Conférence : Que peut être un bon salaire minimum ? (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Données sur les salaires minimums, notamment sur l'allemagne. Présente également un graphique sur la distribution des salaires horaires en Allemagne (comparaison 1995, 2000, 2010) 



*****
Que peut être un bon salaire minimum ? de Andrea Garnero
Conférence : Que peut être un bon salaire minimum ? (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Diapositives utilisées lors de la conférence présentant des comparaisons entre pays de l'OCDE sur le salaire minimum : existence, cout pour l'entreprise, comparaison au salaire médiant, ... 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Que peut être un bon salaire minimum ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Philippe Askenazy (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique),  Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille), Andrea Garnero (Economiste à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE), Steffen Lehndorff (Economiste, Institut Arbeit und Qualifikation (IAQ) / Université de Duisburg-Essen, Allemagne) et Camille Dorival  (Alternatives Economiques)



*****
Monnaie, séparation marchande et rapport salarial de André Orléan
Conférence : Rencontre autour de Marx (vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

André Orléan explore ici le statut de la monnaie dans l'économie capitaliste, pour montrer qu'elle est "l'institution économique primordiale, condition d'existence et de développement des rapports marchands". Dans cette perspective, l'auteur propose une analyse des relations entre monnaie et état, ainsi qu'entre monnaie et salariat.

Contient une bibliographie.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Vers l’égalité professionnelle ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants : Anne Boring (Assistant Professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam et chercheuse associée au LIEPP (Sciences Po)) ; Charles Fiessinger (Manager diversité France pour Michelin) ; Dominique Meurs (Professeure de sciences économiques à EconomiX (Université Paris Nanterre), chercheuse associée à l’Ined) ; Ariane Pailhe (Directrice de recherche et directrice déléguée à la recherche de l’Institut national d’études démographiques (Ined)) ; Pascale Colisson (Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine)



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook