Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Liquidité

Comment caractériser la crise financière internationale de 2007-2008? de André Cartapanis
Conférence : Histoire des crises financières
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

André Cartapanis présente les différentes étapes de la crise financière internationale de 2007-2008 en insistant sur sa double origine: l'apparition de nouveaux produits financiers très risqués, et l'existence de déséquilibres macroéconomiques qui ont conduit à un excès de liquidité mondiale. Il la situe dans l'histoire des crises financières en montrant en quoi elle est à la fois une crise classique du système et une crise singulière par son ampleur. 



*****
Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? de Mathilde Lemoine
Conférence : Inflation: qui est responsable, pays émergents ou spéculation? (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance, Revenus, prix, consommation,

Dans cette présentation, Mathilde Lemoine détaille les différents mécanismes à l'oeuvre conduisant à une situation d'inflation et de forte volatilité du prix des matières premières.



*****
Article: La fin du premier âge de la finance de marché de Gilles de Margerie et Cailleteau, Pierre
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans cet article de juillet 2008, Gilles de Margerie et Pierre Cailleteau (http://en.temps.reel.free.fr/accueil.htm) identifient deux facteurs majeurs à l'origine de la crise actuelle: la crise de liquidité et l'apparition de nouveaux produits financiers, complexes et risqués. Ils analysent l'enchaînement qui a conduit à la crise, prenant pour point de départ la crise des subprimes au printemps 2007. Les auteurs arrivent à la conclusion que le premier âge de la finance de marché est terminé et qu'il faut maintenant repenser l'architecture financière mondiale selon quelques grands principes (transparence, régulation des agences de notation, établissement de nouvelles règles de liquidité...).



*****
La crise financière actuelle: nouveauté ou répétition de l'histoire? de Olivier Klein
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans ce texte, Olivier Klein montre que la crise financière actuelle est à la fois une répétition des schémas classiques d'une crise et une nouveauté. Elle réunit les caractéristiques des trois types de crises observés dans le passé: crise de spéculation, crise de crédit et crise de liquidité, et des spécificités comme le phénomène de titrisation des créances bancaires. La conjonction d'aspects traditionnels et d'aspects nouveaux rend cette crise particulièrement grave. 



*****
Le mauvais procès fait à Alan Greenspan de Jean-Paul Pollin
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans ce document produit pour une journée de réflexion sur la crise actuelle organisée par l'OFCE le 12 février 2009, Jean-Paul Pollin refuse de faire de l'excès de liquidité mondiale, en partie imputé à la politique monétaire américaine, une des causes principales de la crise. Il analyse la position d'Alan Greenspan, qui a été à la tête de la Réserve fédérale américaine de 1987 à 2006, et propose d'autres explications à la crise.



*****
Liens vers des articles sur la crise financière publiés par le blog d'économie "Rationalité limitée" de Virtuel Virtuel
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Un récapitulatif des articles publiés sur le blog d'économie "Rationalité limitée" à propos de la crise financière actuelle. Ces articles offrent un panorama assez exhaustif des questions que pose cette crise: causes, nature, mécanismes de propagation, solutions, institutions...



*****
Un état des lieux de la crise: document de l'OFCE de Virtuel Virtuel et C. Blot; M.Cochard; M.Lemoine; X.Timbeau
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans ce document de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), produit pour une journée de réflexion le 12 février 2009, les auteurs font le point sur la crise actuelle. Ils rappellent brièvement ses origines, puis montrent comment de crise financière elle est devenue crise économique, et s'interrogent sur ses conséquences en termes de crainte de déflation et de risque pays.



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook