Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Chômage

Peut-être n’avons-nous plus de théorie de l’inflation, que ce soit à court terme ou à long terme . Que doivent faire alors les Banques centrales ? de Patrick Artus
Conférence : A quoi servent les banques centrales sans inflation ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Patrick Artus démontre à l'aide de graphiques que les théories habituelles de l'inflation à court et à long terme ne correspondent plus à la conjoncture économique du monde actuel et qu'il est nécessaire de reconstruire la théorie de l'inflation ainsi que la théorie de l'action des Banques Centrales.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Agir autrement pour le retour à l'emploi (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Hélène Garner (Directrice du Département Travail Emploi Compétences - France Stratégie), Jean-Michel Joyeux (Directeur du groupe ICARE), David Kimelfeld (Vice Président de la Métropole de Lyon), Roland Rathelot (Professeur assistant d'économie, University of Warwick) et Fanny Guinochet (L'Opinion)



*****
Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? de Eric Heyer
Conférence : Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? (vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi, Politique économique,

Diapositives utilisées lors de la conférence, graphiques sur le chômage depuis 1992, et présentation de résultat d'études d'impact de politiques économiques.



*****
Le Recours aux contrats courts en fort développement de Gaby Bonnand
Conférence : Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? (vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Diapositives, diffusées lors de la conférence, presentant des données sur le chômage, les types de recrutements (CDI/CDD) et sur les secteurs, ou le recourt au CDD est en forte croissance



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo



*****
The Future of the Eurozone: Labor Market Reforms, Mobility and Human Capital de Klaus Zimmermann
Conférence : Comment gérer les écarts de compétitivité dans la zone euro (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Présentation (synthèse) de Klaus Zimmermann. Document en anglais



*****
Les dimenssions comportementales sont-elles prises en compte lors de l'élaboration des politiques d'indémnisation? de Odile Muller
Conférence : Dans le cerveau d'un chercheur d'emploi (Vidéo disponible)
Thèmes : Economie publique, Travail, emploi,

Présentation d'Odile Muller comporte notamment un tableau avec les réponses des personnes indémnisées à la question "comment avez-vous fait pour juger et valider le montant de votre indémnisation chômages?". un graphique montrant les effets d'une prime sur la reprise d'emploi.



*****
L’économie comportementale du marché du travail de Marie Claire Villeval
Conférence : Dans le cerveau d'un chercheur d'emploi (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Présentation utilisée par Marie Claire Villeval



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Dans le cerveau d'un chercheur d'emploi (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Hélène Cazalis (Déléguée générale adjointe, Solidarités Nouvelles face au Chômage) ; Valerie Leylde (Vice-President Human Resources, Communication & Customer Excellence de Mérieux NutriSciences) ; Odile Muller (Responsable du département Aide à la Décision, Direction des Etudes et Analyses, Unédic) ; Marie Claire Villeval (Directrice de Recherche CNRS, GATE) ; André Zylberberg (Directeur de recherche émérite au CNRS)



*****
De la crise économique à l’extrémisme politique de Paul Seabright
Conférence : De la crise économique à l’extrémisme politique (Vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Diapositives présentées lors de la conférence. L'auteur met en parallèle la crise des années 30 et la crise actuelle, à partir de photo, de données : chomage, taux et enfin par des comparaison entre pays.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Dialogue social et croissance (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Jean Pisani-Ferry (Commissaire général à la stratégie et à la prospective), Bernard Thibault (Ancien secrétaire général de la CGT),  Henrik Uterwedde (Directeur adjoint du Deutsch-Französische Institut (DFI)) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)



*****
La stagnation séculaire : Taux d'intérêt naturel et croissance potentielle de Gilles Dufrénot
Conférence : La secular stagnation est-elle notre avenir à long terme? (Vidéo disponible)
Thèmes : Croissance,

Support pour la présentation de Gilles Dufrénot, elle comporte de nombreux graphqiues : écart entre le taux d'intérêt naturel et réel ; graphiques sur la croissance potentielle / réelle ; taux de chomage (pour l'Italie, la Grande Bretagne, les USA, la France et l'Allemagne). Il termine sur le problème du faible niveau d'inflation.



*****
Diapositives: Le bonheur est relatif de Andrew Clark
Conférence : Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Andrew Clark déduit d'études empiriques un certain nombre de résultats sur les fondements du bonheur dans les pays de l'OCDE. Il montre notamment que l'argent ne suffit pas et que les autres facteurs (situation professionnelle et familiale, activités sociales, régime politique, santé et religion) jouent pour une bonne part relativement au passé de l'individu et aux comparaisons sociales. 



*****
L'Etude du bonheur: un nouveau champ de l'économie de Virtuel Virtuel et Mayneris, Florian
Conférence : Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Florian Mayneris, doctorant à l'Ecole d'économie de Paris, présente ce nouveau champ de l'économie qu'est l'étude des déterminants du bonheur. Il montre que ces déterminants sont à la fois microéconomiques et macroéconomiques et qu'il faut distinguer bonheur individuel et bonheur collectif. Il propose également un entretien audiovisuel avec Andrew Clark, spécialiste de l'économie du bonheur qui est intervenu lors des Journées de l'économie, où il l'interroge notamment sur la spécificité de l'approche économique du bonheur et sur ses principaux résultats. 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le Bonheur (Economie et vie quotidienne) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Le Bonheur (vidéo partie1)

Intervenants : Andrew Clark, Nicolas Sauger et Christian Ménanteau

 Dans cette vidéo, Nicolas Sauger présente les résultats de l'Enquête Sociale Européenne (ESS) menée sur 30 pays d'Europe. On y a interrogé les individus sur leur perception de leur bonheur individuel et de la situation de leur pays (qualité du système politique, de santé...). Globalement, les Européens se déclarent heureux au niveau individuel mais sont nettement plus nuancés au niveau national. Leur perception du bonheur est en outre déterminée par un certain nombre de variables individuelles comme l'âge et le niveau de richesse.

 



*****
Données sur le marché du travail de Olivier Passet
Conférence : Le mythe du plein-emploi (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Ensemble de graphiques proposés par Olivier Passet (certains n'ont pas été diffusé lors de la présentation) sur le marché de l'emplois.

Données pour plusieurs pays : taux de chômage ; Taux d'emploi ; taux d'emplois des 15 24 ans ; jeunes à taux partiel ; taux d'emploi à temps plein des 15/24 ans ; % des femmes 25/54 ans à temps partiel ; durée de travail ; franctionnement de l'emploi 

Enfin un zoom sur la France et les Etat-unis avec le taux de chômage en fonction du salaire moyen pour quelques métiers. 



*****
Le numérique : destruction ou création d’emplois ? Ce que l’on observe déjà de Olivier Passet
Conférence : Le numérique : destruction ou création d’emplois ? (vidéo disponible)
Thèmes : Economie numérique, Travail, emploi,

Diapositives présentées lors de la conférence comporte de nombreuses données statistiques sur les modification structurel du marché de l'emploi au Etats-Unis. Après une analyse de la situation aux USA, l'auteurs étudie les transformation en Europe qui passent par des "mini-job" ou l'auto-entrepreneuriat. 



*****
Les frontières du salariat de Emmanuelle Prouet
Conférence : Les frontières du salariat (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Présentation portant sur l'évolution des formes d'emploi, graphiques et tableau montrant montrant l'évolution du travail non salarié avec l'apparition de nouvelle forme d'indépendance. En fin de ppt, 2 tableaux sur les raisons possibles d'un passage a des formes de travail non-salariées 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les frontières du salariat (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Emilie Daudey (Responsable du Département Evaluation et Prévision, Unédic) ; Paolo Falco (Economiste de l'OCDE dans la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales) ; Emmanuelle Prouet (Département Travail Emploi et Compétences de France Stratégie) et Fanny Guinochet (L'Opinion)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les inégalités contre la croissance ? (Entretiens de l'AFSE) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Cécilia Garcia Penalosa (directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix- Marseille),  Jean Pisani-Ferry (Commissaire général de France Stratégie), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Philippe Lansac(RCF)



*****
Croissance économique, inégalité et pauvreté en Allemagne de Hilmar Schneider
Conférence : L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Diapositives de Hilmar Schneider contient des graphiques sur les évolutions du pib et de l'emplois en France et en Allemagne depuis 2009 ; l'index de Gini en Allemagne depuis 2000 ; le niveau de satifaction (bien-être) depuis 2004 et le nombre de chomeurs depuis 1960 en Allemagne (avec Allemagne de l'est et de l'ouest)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Olivier Bargain (Professeur de sciences économiques, Aix-Marseille Université, et directeur de l'Institut d'Economie Publique) ; Hilmar Schneider (Chief Executive Officer IZA (Institute for the Study of Labor)) et Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique)



*****
Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ? de Olivier Bargain
Conférence : L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Diapositives d'Olivier Bargain présente des graphiques les taux de chômag, index de Gini en France, en Allemagne et en Angleterre. Il présente en ensuite les resultats de simulations de réformes ayant eu lieu entre 2008 et 2013. Enfin, il présente des données sur le niveau de revenu, la santé et leur niveau de bien-être d'anciens chômeurs ayant retrouvé un emplois suite aux réformes du marché de l'emploi en Allemagne (enquêtes sur panel).



*****
Diaporama "L'emploi des jeunes" de Alessandro Goglio
Conférence : L’emploi des jeunes
Thèmes : Travail, emploi,

La difficulté pour les jeunes de trouver un emploi en temps de crise et diverses données par rapport au chômage.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Que peut être un bon salaire minimum ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Philippe Askenazy (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique),  Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille), Andrea Garnero (Economiste à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE), Steffen Lehndorff (Economiste, Institut Arbeit und Qualifikation (IAQ) / Université de Duisburg-Essen, Allemagne) et Camille Dorival  (Alternatives Economiques)



*****
Les keynésiens et la courbe de Phillips: le cas de Samuelson et Solow (1960) de Goulven Rubin
Conférence : Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? (Vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Présentation du débat entre Samuelson et Solow sur la courbe de Phillips (diapositives support)



*****
Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? de Sylvie Rivot
Conférence : Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? (Vidéo disponible)
Thèmes : Histoire de la pensée économique et des faits économiques,

Présentation de la courbe de Phillips, puis présentation des courbe sur les données 1861-1913; 1913-48; 1948-57



*****
Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? de Bruno Cabrillac
Conférence : Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? (Vidéo disponible)
Thèmes : Méthodes en économie,

Présenation de Bruno Cabrillac contient la courbe sur la période 2004-2019 (prévision) ; utilisation dans le modèle MASCOTTE / MAPI ; présentation de la courbe avec prise en compte de l'inflation importée (Zone euro et France)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Que reste-t-il du mythe de la courbe de Phillips? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenant : Sylvie Rivot (Maître de conférences à l’Université de Mulhouse); Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France); André Orléan (Directeur de recherches CNRS); Goulven Rubin (Professeur d’économie à l’Université de Lille)



*****
Quel contrat de travail pour demain ? Dualisme et contrat unique de André Zylberberg
Conférence : Quel contrat de travail pour demain ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Travail, emploi,

Diapositive de la présentation contient de données sur la situation de l'emploi et du dualisme existant entre les CDI et les CDD/ interim. André Zylberberg présente ensuite les raisons de ce dualisme et présente une solution possible le contrat unique.

 



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quel modèle français dans un monde globalisé ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Philippe Aghion  (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université   Paris 1 Panthéon-Sorbonne),  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique),  James Galbraith (Lloyd M. Bentsen Jr. Chair of Government/Business Relations at the Lyndon B. Johnson School of Public Affairs, the University of Texas at Austin), Jean-Olivier Hairault (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1),  Alexandra Roulet (Ph.D (candidate) d’économie à l’université d’Harvard),  Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) et Jean-Paul Chapel  (France 2)



*****
Regarder la France autrement de Gilles de Margerie
Conférence : Regarder la France autrement (Vidéo disponible)
Thèmes : Territoire/ stratégie,

Présentation de Gilles de Margerie autour de la différence entre la perception et la réalité du niveau de vie. Il traite également des inégalités territoriales qui sont plus locales que régionales (chômage, emploi, revenu).



*****
La question de l'appariemment sur les marchés locaux du travail : une analyse en terme de proximité de Olivier Bouba-Olga
Conférence : Réinventer les parcours professionnels
Thèmes : Travail, emploi,

Cet article illustre l'intérêt d'une approche en terme de proximité sur la question de l'appariemment sur les marché locaux du travail. Il présente ainsi la grille de lecture de l'"école" de la proximité qui complète les précédents travaux sur la question de l'appariemment, en insistant sur la question spatiale et sur le rôle décisif des dispositifs de coordination.



*****
Rapport sur les trajectoires et les mobilités professionnelles de Virtuel Virtuel
Conférence : Réinventer les parcours professionnels
Thèmes : Travail, emploi,

Après avoir constaté une connaissance lacunaire des parcours individuels, ce rapport, réalisé par le Conseil d'orientation pour l'emploi, propose une synthèse des études scientifiques produites à ce jour. Ce rapport étudie donc les transitions sur le marché du travail, les différentes formes de mobilité professionnelle et la mobilité vue par les salariés, afin de réfléchir à la sécurisation des parcours professionnels.



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook