Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Recherche

Introduction: de la théorie aux jeux (diapositives) de Marie Claire Villeval
Conférence : Economie expérimentale (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Marie-Claire Villeval, chercheuse au Groupe d'Analyse et de Théorie Économique, propose une introduction à la conférence sur l'économie expérimentale : définition, démarche, perspective historique et utilité de ce champ de l'économie.



*****
L'économie expérimentale comme outil pédagogique (diapositives) de Stéphane Robin
Conférence : Economie expérimentale (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Stéphane Robin, chercheur au Groupe d'Analyse et de Théorie Économique, défend dans cette présentation l'intérêt de l'économie expérimentale dans l'enseignement de l'économie. Elle représente un moyen de faire le lien entre les théories économiques enseignées, perçues par les élèves comme abstraites, et la réalité économique, nécessairement complexe.



*****
L'économie expérimentale pour résoudre les problèmes actuels (diapositives) de Claude Montmarquette
Conférence : Economie expérimentale (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

A travers un certain nombre d'exemples d'application de l'économie expérimentale à des questions contemporaines (ressources naturelles et politique environnementale, politiques industrielles, investissement en éducation et santé par exemple), Claude Montmarquette (Université de Montréal, CIRANO) souligne la pertinence de l'économie expérimentale dans l'environnement actuel. Elle permet notamment de mieux en comprendre les problématiques, de faire émerger des pistes de résolution et de convaincre plus efficacement les décideurs.



*****
Posters: Des économistes en blouses blanches de Virtuel Virtuel et Laboratoire d'Économie Expérimentale du Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE)
Conférence : Economie expérimentale (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Dans cette brochure pédagogique, les chercheurs en économie expérimentale du GATE expliquent quelle est la méthode suivie dans cette nouvelle branche de l'économie et l'illustrent par des réponses à plusieurs questions concrètes. Ils montrent également que l'économie expérimentale peut permettre un renouvellement de l'enseignement de l'économie en classe.



*****
Intervention Dominique Langevin de Dominique Langevin
Conférence : Existe-t-il une créativité française originale ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Diapositives de l'intervention de Dominique Langevin qui revient sur les spécificités françaises des deux types de recherche en prenant pour exemple le cas de la physique : 

RECHERCHE FONDAMENTALE

  • liste des prix Nobel français en physique depuis 25 ans
  • les grandes écoles françaises
  • les grands organismes de recherche en France
  • La recherche fondamentale est délaissée tant par les moyens financiers publics que par les jeunes qui n'y sont plus attirés. La recheche fondamentale doit etre soutenue et encouragée. 

RECHERCHE APPLIQUEE aux entreprises

  • Chercheurs trés spécialisés, diplômés des écoles d'ingénieurs ce qui entraîne une absence de compréhension avec les chercheurs du milieu universitaire
  • Il faut favoriserer la création de start-up créées par les chercheurs en France

Dominique Langevin revient également sur la Creativity & Innovation European year 2009, à laquelle elle a participé. Plusieurs recommandations en faveur de la recherche ont émergé à la suite de cette année : 

  • processus d'éducation et de formation tout au long de la vie
  • enlever les barrières entre école d'ingénieurs et universités
  • encourager la recherche scientifique
  • favoriser l'innovation dans l'entreprise

 



*****
Le renouveau nucléaire, aéronautique et spatial après la Seconde Guerre mondiale de Claude Carlier
Conférence : Existe-t-il une créativité française originale ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Politique industrielle,

Claude Carlier liste dans ce billet les six raisons qui ont permis à la France de se hisser au rang de troisième puissance nucléaire et aérospatiale au monde en vingt-cinq ans (1945-1969) ainsi que les dates clés de cette réussite. 

Dates principales :

  • 18 octobre 1945 : création du Commissariat à l'Energie Atomique
  • 25 juin 1945 : premier vol du Dassault MD-550 Mirage I
  • décembre 1956 décision du gouvrnement Guy Mollet d'un programme nucléaire militaire sur cinq ans
  • 17 juin 1959 : premier vol du mirage IV
  • 13 février 1960 : explosion de la première bombe atomique française
  • 26 novembre 1965 : lancement du premier satellite français A1 Astérix
  • 2 mars 1969 premier vol de Concorde  



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il augmenter les droits d’inscription à l’Université ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants : Eric Froment (Président fondateur de l’European University Association (EUA)) ; Félix Garnier (Représentant de la Fédération Nationale des Associations Représentatives des Etudiants en Sciences Sociales) ; Hugo Harari-Kermadec (Maître de conférences ENS Paris Saclay) ; Xavier Timbeau (Directeur principal de l’OFCE) ; Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
La baisse des cotisations, un outil efficace ? de Françoise Drumetz
Conférence : La baisse des cotisations, un outil efficace ? (Vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation, Travail, emploi,

Diapositives utilisées par Françoise Drumetz lors de sa présentation, présentent les effets (avantages et inconvénients) des baisses de cotisations sociales. Elle pose ensuite la question de la compétitivité hors prix et présente le crédit d'impot recherche. Dans ce cadre elle présente un graphique sur le nombre de chercheurs par entreprise dans plusieurs pays de l'OCDE. Elle termine par les besoins de réformes complémentaires.  



*****
Economie où sont les femmes ? de Soledad Zignago
Conférence : Pourquoi les inégalités hommes femmes ne diminuent plus? (Vidéo disponible)
Thèmes : Enseignement de l'économie,

Etudes avec données statistiques sur la présence des femmes dans le monde universitaire en écononie. Données au niveau francais, mondiales (depuis repec) et comparaison avec d'autres disciplines pour la France



*****
Sanofi Pasteur en bref de Eric Dusseux
Conférence : Quand le commerce mondial devient un jeu de piste (Vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Principales données chiffrées de Sanofi Pasteur



*****
Vidéo de et IDIES
Conférence : Quel avenir pour l’enseignement de l’économie à l’Université ? - Rencontres de l’IDIES
Thèmes : Enseignement de l'économie,

VIDEO L’enseignement de l’économie à l’Université, et plus généralement dans l’enseignement supérieur, est aujourd’hui doublement contesté, dans son contenu et dans ses finalités. Comment enseigner l’économie dans l’enseignement supérieur ? Quelle place faut-il lui donner ? Quel devenir pour les étudiants ? Compte rendu vidéo des 6e rencontres annuelles de l'Idies qui ont eu lieu à Lyon, le 15 novembre 2013



*****
Autonomie, évaluation et statut universitaire de Jean-Luc Gaffard
Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Thèmes : Education, recherche,

Dans cette présentation, Jean-Luc Gaffard met en perspective les enjeux de l'autonomie des universités. Les universités sont mises en concurrence, ce qui implique une évaluation objective des travaux des chercheurs. Le problème est que le marché de la recherche est commandé par le marché des revues et des publications, pour lequel l'information n'est pas transparente. De plus, la recherche est un bien public, ce qui provoque des externalités sur ce marché. Il faut donc encadrer cette concurrence pour éviter un divorce trop important entre la recherche et l'enseignement, une recherche fondamentale trop risquée pour être réalisée et une carte universitaire trop déséquilibrée.



*****
Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Deuxième Partie: pour une réforme du statut des ensignants-chercheurs de Alain Trannoy
Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Thèmes : Education, recherche, Politique économique,

Dans cet article, les auteurs cherchent à étudier la possibilité de s'inspirer du système américain pour concevoir une réforme du statut des universitaires français. Cette réforme impose de repenser les principes d'évaluation et de rémunération des universitaires, ainsi que leurs obligatons de service et le mode de calcul des dotations de l'Etat aux Universités. L'étroitesse du marché des universitaires en France impose d'envisager une régulation de la concurrence entre les universitaires.



*****
Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Première Partie: Analyse économique de la tenure de Alain Trannoy
Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Thèmes : Education, recherche, Politique économique,

Dans ce rapport, les auteurs étudient une justification pour l'emploi à vie des universitaires avec le point de vue de la théorie économique des contrats et des incitations. Cette pratique est par exemple utilisée aux Etats-Unis. Dans cet article, les auteurs veulent proposer les lignes d'une réforme qui permettrait d'adapter cette idée au système universitaire français. La réforme porte en particulier sur les statuts des universitaires.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Recherche-entreprise : de nouveaux liens, de nouveaux maillages (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Marie Benedetto-Meyer (Sociologue intervenante, professeur associée à l’Université de Versailles-st Quentin),  Gilles Jeannot (Sociologue, professeur à l'école des ponts),  Nadine Levratto (Chargée de Recherche au CNRS-université de Paris ouest Nanterre) et Isabelle Laudier (Caisse des Dépôts)



*****
Repenser les politiques d’innovation en France de David Encaoua
Conférence : Réinventer les politiques de l’innovation (vidéo disponible)
Thèmes : Entreprises, innovation, Education, recherche,

Les politiques de recherche et développement de la France connaissent une différence de performance contrairement à celles des autres pays européens malgré l’abondance des moyens investis et des dispositifs déployés. Cela est dû notamment à trois raisons:

  • le faible niveau de coopération entre les entreprises et les universités
  • les inégalités de performances dans le système éducatif
  • les différences de traitement entre les agents en place et les nouveaux

Pour parer à ces obstacles, l’une des solutions proposées est que l’Etat abandonne son rôle traditionnel de correcteur de défaillances de marché et qu’il devienne facilitateur d’innovations technologiques et numériques  ainsi qu’ouvreur d’opportunités pour les sociétés. Cela permettrait à la branche du numérique d’être perçue comme un outil de développement social et non comme un progrès technologique menaçant. Trois voies sont alors suggérées à l’Etat par l'auteur :

  • Transformer les modalités d'enseignement en introduisant à l'école le numérique
  • Contribuer à construire une infrastructure de plateforme communue
  • Mettre à disposition des utilisateurs les équipements spécifiques et l'ensemble des services qui sont associés au numérique



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réinventer les politiques de l’innovation (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : David Encaoua (Professeur émérite à l'université de Paris1 Panthéon-Sorbonne), Dominique Guellec (Chef de la Division de la Politique de la Science et de la Technologie au sein de l'OCDE), Mohamed Harfi (Chef de projet, France Stratégie), Frédérique Sachwald (Directrice de l’Observatoire des Sciences et Techniques au sein du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)), Jean Tirole (Président de l’Ecole d’Economie de Toulouse (TSE), directeur scientifique de l'Institut d'Economie Industrielle (IDEI) à Toulouse) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Si la croissance s’arrête, comment changer la société ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Une crise… de la théorie économique ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Jean-Pierre Dupuy (Professeur de philosophie économique, sociale et politique à l'Ecole polytechnique. Membre de l'Académie des technologies), Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris), Alan P. Kirman (Professeur émerite de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille), André Orléan (Directeur de recherches CNRS), Franck Portier (Professeur d'Économie, Université Toulouse 1) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook