Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au mot-clé : Consommation

Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Aux racines du surendettement (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

 Intervenants : Vincent Camet (IPR économie - gestion) ;  Henri Fraisse (Chef du service des études et de simulation à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)) ;  Stéphane Gourdet (Adjoint au directeur régional Auvergne - Rhône - Alpes et directeur délégué du Rhône) ; Fabien Tocqué (Chargé de mission pôle « Économie, consommation, emploi » au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)) et  Stéphane Tourte (Directeur des Particuliers à la Banque de France)



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Exploitation de la Big Data (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo

Intervenants : Marc Chemin (Global Insights & Data Consulting Leader Capgemini Consulting), Pauline Givord (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee), Caroline Lancelot-Miltgen (Professeur Associée en Marketing (Audencia Nantes Ecole de Management)), Arnaud Simon (Maître de conférences, HDR, en finance à l’université Paris-Dauphine ; Directeur scientifique pour la société MeilleursAgents), Cédric Vandervynckt (Directeur Général France et Europe du Sud chez Criteo) et Philippe Escande (Le Monde)



*****
The French « Comité pour la Fiscalité Ecologique » de Christian de Perthuis
Conférence : Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Thèmes : Politique économique,

Présentation du "comité pour la fiscalité écologique", état des lieux et propositions faites en matière de consommation et des dépenses d'énergie.



*****
Impact économique et utilité sociale de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France de Eric Barget
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Sport, culture, loisirs, média,

Que ce soit en terme d'impact économique ou d'utilité sociale, la Coupe du Monde de Rugby 2007 a été légitime en France, pour toutes les régions. En effet, grâce à des enquêtes par questionnaires et des statistiques de vente, l'auteur montre que cet évènement a eu un impact positif sur l'économie du pays et des régions hôtes. De plus, le calcul coûts-avantages, qui prend en compte la satisfaction des individus, qu'ils aient assisté ou non à l'évènement, s'est révélé aussi positif, malgré quelques disparités entre les régions.



*****
Les retombées économiques de la Coupe du Monde de Football 2006 en Allemagne de Markus Kurscheidt
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Sport, culture, loisirs, média,

Cette analyse de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne étudie la structure de la consommation provoquée par cet évènement en fonction du type de visiteurs. Ainsi, on perçoit mieux la nature des différentes composantes de la consommation, que ce soit des consommations supplémentaires, des changements de consommation ou des coûts d'opportunité.



*****
The economic impact and social utility of the 2007 Rugby World Cup in France de Eric Barget
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Sport, culture, loisirs, média,

Cette étude (en anglais) a été réalisée à la demande du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative afin de mesurer l'impact économique de la Coupe du Monde de Rugby.



*****
Document du Café de la Stat: le pouvoir d'achat de Virtuel Virtuel
Conférence : Le café de la stat
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Le café de la statistique a pour vocation de montrer en quoi la statistique permet d'éclairer une question économique qui est aujourd'hui au coeur du débat public: celle du pouvoir d'achat. Ce document tente de proposer une définition du pouvoir d'achat et enrichit la question avec des données statistiques, qui permettent notamment d'observer l'évolution temporelle du pouvoir d'achat. 



*****
Les classes moyennes ont-elles disparu? de Jean-Louis Lhéritier
Conférence : Les classes moyennes ont-elles disparu ? (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille, Revenus, prix, consommation,

Cette présentation questionne la définition des classes moyennes. Les mesures faites par l'INSEE, basées sur le niveau de vie, sont de plus en plus précises. Elles montrent qu'il n'y a pas en France, contrairement aux Etats-Unis de décrochage entre le revenu médian et le revenu moyen. Au contraire, les analyses de la consommation montrent une certaine convergence dans les biens d'équipement. La mesure des perceptions des ménages montrent aussi une hausse des dépenses pré-engagées des ménages modestes.



*****
Les classes moyennes sous pression de Régis Bigot
Conférence : Les classes moyennes ont-elles disparu ? (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Cet article, publié par le CREDOC dans Consommation et Modes de vie, revient sur la situation des classes moyennes en France. Contrairement aux idées largement répandues, les classes moyennes ne sont pas en déclin et leur pouvoir d'achat a continuellement augmenté depuis les années 1970. Cependant, elles souffrent de l'augmentation rapide des dépenses incompressibles. De plus, le ralentissement de la croissance rend plus douloureux la présence d'inégalités.



*****
Rapport du Crédoc - Les classes moyennes sous pression de Régis Bigot
Conférence : Les classes moyennes ont-elles disparu ? (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Ce rapport du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) analyse la situation des classes moyennes en France. Dans une première partie, il explique de quelle manière on peut définir ces classes moyennes et, dans une deuxième partie, il étudie leur conditions de vie.



*****
Article paru dans Challenges: Consommateurs et ménages sont au coeur de la crise de Anton Brender
Conférence : Les crises financières (vidéo disponible)
Thèmes : Monnaie, banque, finance,

Dans cette interview publiée en janvier 2008, Anton Brender souligne le rôle de la Réserve Fédérale Américaine dans la crise et les différences de politique entre cette dernière et la Banque Centrale Européenne. Il insiste également sur le fait que les consommateurs et les ménages sont au coeur de cette crise économique.



*****
Dossier de l'INSEE: La mesure du pouvoir d'achat et sa perception par les ménages de Fabrice Lenglart et Accardo, Jérôme; Chevalier, Pascal; Forgeot, Gérard; Friez, Adrien; Guédès, Dominique; Passeron, Vladimir
Conférence : Les indicateurs économiques dans une démocratie (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Une partie de l'intervention de Fabrice Lenglart, celle sur la problématique du pouvoir d'achat, s'appuyait sur ce dossier de l'INSEE, datant de 2007. Les auteurs s'interrogent en particulier sur les raisons du décalage entre l'évolution du pouvoir d'achat perçue par les ménages et celle dont rend compte sa mesure macroéconomique. Ils proposent plusieurs explications (variations du patrimoine des ménages, rôle de la dynamique démographique...)et évoquent des méthodes alternatives pour mieux tenir compte de la diversité des situations individuelles.



*****
Note de veille du CAS: pouvoir d'achat perçu et pouvoir d'achat mesuré: comment expliquer le décalage? de Virtuel Virtuel et Département des affaires économiques et financières
Conférence : Les indicateurs économiques dans une démocratie (vidéo disponible)
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°14 de juin 2006, trois arguments principaux sont avancés pour expliquer le décalage entre pouvoir d'achat perçu et pouvoir d'achat mesuré. Premièrement, la mesure de référence est le pouvoir d'achat agrégé des ménages et non le pouvoir d'achat par ménage. Deuxièmement, l'impression d'une dégradation du pouvoir d'achat résulte de l'augmentation du prix et du périmètre de ce que l'on appelle les "consommations contraintes". Troisièmement, le décalage provient de la correction de l'effet "qualité" attribué à certains produits.



*****
L'éducation financière pour tous de Pascale Micoleau-Marcel
Conférence : L’éducation financière à l’Ecole (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Diapositives utilisées par P. Micoleau-Marcel pour présenter l'Institut pour l'éducation financière du public. Trois volets composent l'action de l'Institut : l'éducation des consommateurs, la formation en entreprise, la pénétration du monde de l'éducation nationale.



*****
Présentation de Finances & Pédagogie de Chantal Fazekas
Conférence : L’éducation financière à l’Ecole (vidéo disponible)
Thèmes : Education, recherche,

Diapositives utilisées par Chantal Fazekas, Directeur de Finances et Prédagogie. L'apprentissage de l'argent est un projet éducatif essentiel, nécessitant une réflexion européenne et une dynamique collective, que soutient Finances & Pédagogie.



*****
Pays pauvres : les ménages dans la crise (ppt de présentation) de Akiko Suwa Eisenmann
Conférence : Pays pauvres, la crise au prix fort? (vidéo disponible)
Thèmes : Europe, pays émergents, monde,

Ce document analyse la manière dont les ménages des pays pauvres sont frappés par la crise financière. L'étude des crises passées montre les stratégies des ménages et des groupes dans un environnement structurellement risqué, et met en évidence l'importance de transferts publics ciblés. L'exemple de la crise indonésienne de 1998 montre qu'une crise de court terme peut avoir des effets de long terme.



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Produire autrement pour vivre mieux (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de Sciences économiques (Université d'Harvard)), Michèle Debonneuil (Inspecteur général des Finances), Christian du Tertre (Professeur d'économie et Vice-Président de l'université Paris Diderot - Paris 7), François Grosse (Senior Vice-President, Digital Services, Veolia Environnement) et Thierry Fabre (Challenges)



*****
Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France de Virtuel Virtuel
Conférence : Réinventer l’Europe de l’énergie (vidéo disponible)
Thèmes : Matières premières,

RTE élabore et publie chaque année le « Bilan prévisionnel » de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, conformément à sa mission confiée par la loi.

RTE a établi cinq scénarios pour la réussite de la transition énergétique, de l’hiver 2018-2019 à 2035. Réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs d’électricité et de gaz, ONG, organisations professionnelles, universitaires et think-tanks, institutions) et élaboré à partir de 50 000 simulations, le Bilan prévisionnel établit des scénarios robustes et exhaustifs. Le Bilan prévisionnel a pour vocation d’éclairer les décisions sur les choix énergétiques permettant de disposer d’une alimentation électrique sûre et durable en 2035.

Horizon 2025
La fermeture d’un nombre important de réacteurs nucléaires (de l’ordre de vingt-quatre) doit être accompagnée par une forte accélération du développement des énergies renouvelables et de la construction de nouvelles centrales au gaz (plus de 11 000 MW) pour atteindre l’objectif de 50% de production nucléaire, fixé par la loi de transition énergétique.
Horizon 2035 : 5 scénarios volontairement contrastés pour accompagner les décisions qui construisent le système électrique de demain.
Tous les scénarios envisagés (Ohm, Ampère, Hertz, Volt et Watt) aboutissent à :
- Une croissance forte des énergies renouvelables ;
- La fermeture de réacteurs nucléaires ;
- Une évolution de la consommation électrique (stable ou en baisse dans toutes les simulations) ;
- Le développement massif du véhicule électrique ;
- La croissance de l’autoconsommation électrique.



*****
La place potentielle des énergies renouvelables de Nordine Boudjelida
Conférence : Repenser les sources d’énergie (Vidéo disponible)
Thèmes : Développement durable,

Diapositives présentées lors de la conférence autour des énergies renouvelables (parts, coûts, développement ...)



*****
Les dépenses de santé - Une augmentation salutaire? de Brigitte Dormont
Conférence : Santé et vieillissement
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Cet opuscule, publié par le CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications), étudie le lien entre l'accroissement de la longétivité et l'augmentation continuelle de la part du PIB consacrée aux dépenses de santé. Selon Brigitte Dormont, le vieillissement de la population joue un rôle mineur dans l'augmentation des dépenses de santé. En revanche, la dynamique du progès médical joue un rôle important.



*****
Résultat sondage 2017 : Les Français et l'économie de Marc-Olivier Strauss-Kahn
Conférence : Séance d'ouverture des Jéco 2017 (Vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation,

Résultats du sondage réalisé pour les Jéco : enquête sur la perception qu'ont les français de leur niveau en économie ; leur intêret pour l'économie (d'une manière générale ou pour certains thèmes). Le sondage comporte cette année un focus sur les français et les achats en ligne (poucentage à réaliser des achats en ligne, motivations et inconvenients perçus). Le sondage présente ensuite la perception qu'ont les français de  la situation économique et de l'Europe



*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Séance d'ouverture des Jéco 2017 (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Video

Intervenants : Annabel André Laurent (Vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales, Région Rhône Alpes Auvergne) ;  Didier Bruno (Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ;  Sylvie Goulard (Grand témoin des Jéco 2017) ; David Kimelfeld (Président de la Métropole de Lyon) ;  Pascal Le Merrer (Directeur Général des Journées de l'économie) ;  Marc-Olivier Strauss-Kahn (Directeur général et Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque de France)



*****
Prix et incitations : les impacts sur les consommations d'énergie des ménages de François Moisan
Conférence : Survivre à un pétrole cher et volatil (vidéo disponible)
Thèmes : Revenus, prix, consommation, Matières premières et environnement,

 A l'aide de nombreux graphiques et études, François Moisan analyse les évolutions récentes des prix de l'énergie et leur impact sur la consommation des ménages, avant de s'intéresser plus précisément aux mesures du Grenelle sur la consommation des logements, et au "bonus-malus" dans le secteur des transports.



*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook