Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au thème: Politique économique

Au-delà du PIB : réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte. de Virtuel Virtuel

Conférence : Au-delà du PIB (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Statistique,

Publication des économistes de l'UCL. Regard économique (décembre 2009)

Après en avoir rappelé l'enjeu principal "Réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte", les auteurs se proposent d'établir un bilan du rapport Stiglitz, mettant en avant ses acquis (considérer des résultats plutôt qu'une production évaluée monétairement, prendre en compte des patrimoines dans leur diversité, intégrer des questions de répartition) et proposant des prolongements (décloisonner les champs de réflexion, clarifier les dimensions politiques du débat).


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Aux limites des politiques monétaires
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Banque Centrale, Union européenne,

Intervenants :  Jean-Claude Trichet (Ancien Président de la BCE, Président du Conseil d'administration de l'Institut Bruegel et Président du Groupe des Trente),  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique),  Franck Portier (Professeur d'Économie, Université Toulouse I),  Xavier Ragot (Chercheur CNRS, Président de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques, Centre de recherche en économie de Sciences Po)),  Natacha Valla, François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)


*****
Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? de Eric Heyer
Conférence : Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Chômage , Politique publique,

Diapositives utilisées lors de la conférence, graphiques sur le chômage depuis 1992, et présentation de résultat d'études d'impact de politiques économiques.


*****
Écarts de productivité entre pays avancés: que savons-nous? de Giuseppe Nicoletti
Conférence : Comment expliquer les écarts de croissance? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Territoires, Productivité, Institutions,

Ecarts de PGF facteur clé pour les pays avancés• Trois influences principales:– Retombées positives du contenu technologique des actifs tangibles (TIC)– Investissement en biens incorporels et potentiel d’innovation– Efficacité des mécanismes de «création destructrice» et des liens intersectoriels• Quel rôle pour les institutions et politiques publiques?– Favoriser les pressions concurrentielles


*****
Comment mieux dépenser l'argent public ? de Antoine Bozio
Conférence : Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Impôts, Croissance, Politique publique, Protection sociale, Inégalités, Etat,

1) Les dépenses publiques visent à atteindre des objectifs- Assurer la sécurité- Former, éduquer- Soigner, prévenir- Réduire la pauvreté, les inégalités2) Il faut choisir les bons instruments pour atteindre ces objectifs- Régulation- Fiscalité- Assurances sociales- Dépenses publiques


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Comment mieux utiliser l’argent public? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Etat, Impôts, Politique publique, Réformes,

Intervenants : Antoine Bozio (Directeur de l’institut des politiques publiques et membre du Conseil d’analyse économique), Pauline Givord (Cheffe de la division Méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation à l'Insee), Marylise Lebranchu (Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique), Stéphanie Oltra-Oro (Professeur à l'Université de Paris XI et magistrate à la Cour des comptes), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et Jean-Paul Chapel (France 2


*****
A nouvelle crise, nouvelle croissance de Olivier Klein

Conférence : Comment sortir de la crise? (vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Croissance, Capitalisme,

Article publié dans La Tribune, Août 2009.

Olivier Klein répond a des questions sur les nouvelles perspectives de l'économie après la crise.


*****
Les stratégies de sortie de crise de Olivier de Bandt
Conférence : Comment sortir du dopage monétaire et budgétaire ? (sous l'égide de l'Assemblée Nationale) - (Vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Inflation, Politique, Relance,

Les politiques mises en place par les Etats pour faire face à la crise ont un coût. Mais d'une part l'effet final de ces politiques n'est pas encore connu, et d'autre part, on n'est pas complètement sortis de la crise. Dans ces conditions, comment et quand mettre en place des mécanismes de sortie de ces politiques ? Pour répondre à cette question, Olivier de Bandt commence par prendre en compte l'incertitude existant sur les effets à long terme de la crise, avant de distinguer des problèmes spécifiques à chacune des politiques économiques (monétaire et budgétaire) et des problèmatiques communes, nécessitant une coordination.


*****
Billet Comment taxer et dépenser localement au XXI ième siècle ? de Sylvie Charlot

Conférence : Comment taxer et dépenser localement au XXIème siècle ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Collectivités locales, Coopération, Fiscalité, Services, Entreprise, Population,

Les collectivités territoriales ont connu d’importantes transformations ces dernières décennies en termes de compétences et de sources de financement. Elles doivent notamment jongler entre coopération, fiscalité et présence de services publics afin de trouver un équilibre territorial entre la concentration d’entreprises et celle de population.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Débat de politique économique : retour vers le passé (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Politique publique, Politique monétaire, Politique industrielle, Histoire économique, Politiques de demande, Politiques de demande,

Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Cohen (Professeur de Sciences économiques à l'ENS) ; Denis Ferrand (Directeur général de COE Rexecode, Directeur de la conjoncture et des perspectives) ; Valérie Rabault (Secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale et Députée de Tarn-et-Garonne) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) ; François Lenglet (France 2 et RTL)


*****
Forcément inéquitables de Pierre-Noël Giraud

Conférence : Demain le capitalisme (vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Capitalisme, Banque, Finance, Prévision,

Dans cet article du Monde d'octobre 2008, Pierre-Noël Giraud nous explique pourquoi les crises sont à la fois imprévisibles (car la confiance est une variable très difficile à comprendre), inéquitables (car dans une finance de marché "démocratique", l'information est asymétrique) et inévitables (elles sont la conséquence de l'existence d'un risque financier).


*****
Des territoires en concurrence : clustering the winners ? de Sandra Poncet
Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)
Mots Clés : Entreprise, Concurrence , Politique publique,

Diapositives utilisées par Sandra Poncet.

Face au retour des politiques de cluster, Sandra Poncet insiste ici sur l'importance des évaluations et des mesures de la performance des "champions".


*****
En 2008, les pôles de compétitivité ont poursuivi leur expansion de Virtuel Virtuel

Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)
Mots Clés : Entreprise, Politique publique, Productivité,

Quatre ans après leur mise en place, la DGCIS revient sur la situation actuelle des pôles de compétitivité, mettant en évidence leur croissance en terme d'effectif, et la diversité des établissements membres (taille, secteur d'activité, ouverture internationale).


*****
Une analyse économique des politiques de cluster de Thierry Mayer
Conférence : Des territoires en concurrence (vidéo disponible)
Mots Clés : Concurrence , Entreprise, Politique publique,

Diapositives utilisées par Thierry Mayer.

Thierry Mayer se propose ici de clarifier les arguments économiques en faveur des politiques de cluster, de quantifier certains des gains économiques qu'on peut en attendre, et d'analyser dans quelle mesure une intervention publique est nécessaire. Il s'appuie pour cela sur l'opuscule du Cepremap dont il est co-auteur : "Que peut-on attendre des pôles de compétitivité".


*****
La vie sans l’euro de Agnès Bénassy-Quéré

Conférence : Entretiens de l’AFSE : Regards croisés sur l'avenir de la zone euro (Vidéo disponible)
Mots Clés : Monnaie, Change, Productivité, Dette, Spéculation, Dévaluation,

Dans ce billet, Agnès Bénassy-Quéré discrédite l'idée de la réintroduction du franc comme monnaie en France. Elle explique alors que cette nouvelle monnaie ne serait dévaluer que par rapport au Deutschemark, que cela n'augmenterai pas la productivité de la France ou encore que cela metterai les entreprises privées dans une situation économique délicate. 


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il baisser les dépenses publiques ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Dette, Investissement public, Politique publique,

Intervenants : Etienne Blanc (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes) ; Boris Cournède (Chef-adjoint de la division des finances publiques de l’OCDE) ; Wojtek Kalinowski (co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie School of Governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Olivier Vigna (Directeur des études économiques - HSBC France) ; Guillaume Duval (Alternatives Economiques)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo partie 1)
Mots Clés : Concurrence , Marché, Libéralisme, Réformes, Politique,

Intervenants : Prefet Pierre Chassigneux, Jacques Delpla, Alain Estival et Alain Trannoy.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo partie 2)
Mots Clés : Concurrence , Marché, Libéralisme, Réformes, Politique,

Intervenants : Prefet Pierre Chassigneux, Jacques Delpla, Alain Estival et Alain Trannoy.


*****
PROPOSITIONS DE REFORME DE LA PROFESSION DE TAXI et des autres transports particuliers de personnes de Virtuel Virtuel

Conférence : Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Concurrence , Libéralisme, Marché, Réformes, Politique,

Le rapport du préfet Pierre Chassigneux portant sur la "modernisation et l'amélioration de l'offre de service des taxis et du transport individuel de personnes".


*****
Taxis : occasion manquée de Virtuel Virtuel

Conférence : Faut-il déréglementer la profession de taxi ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Libéralisme, Réformes, Politique, Concurrence , Marché,

Un article paru dans le quotidien Le Monde du 11/02/08, écrit par Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS. L'économiste expose "l'occasion manquée" de la réforme du marché des taxis, où le corporatisme prime sur la réflexion économique.


*****
La taxe carbone en Irlande et la crise budgétaire de Nils Axel Braathen
Conférence : Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Mots Clés : Energie, Développement durable, International, Politique publique, Crise économique,

Etat des lieux de l'impact de la taxe carbone en Irlande.


*****
Taxe carbone: le projet de 2009 revisité de Dominique Bureau
Conférence : Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Mots Clés : Développement durable, Etat, Energie, Croissance, Impôts,

Réflexion de 2009 autour de la taxe carbone en France. Enjeux et impacts financiers, juridiques et écologiques ...


*****
The French « Comité pour la Fiscalité Ecologique » de Christian de Perthuis
Conférence : Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Mots Clés : Environnement, Consommation, Energie, Développement, Prix,

Présentation du "comité pour la fiscalité écologique", état des lieux et propositions faites en matière de consommation et des dépenses d'énergie.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Faut-il relancer la taxe carbone ? (Entretiens de l’AFSE) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video
Mots Clés : Développement durable, Politique publique, Environnement,

Intervenants : Nils Axel Braathen (Principal Administrator at OECD), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Christian de Perthuis (Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine), Alain Trannoy (Aix-Marseille School of Economics, Cercle des économistes et Conseil d’analyse économique)


*****
Concurrence fiscale versus harmonisation de André Fourçans
Conférence : France - Suisse : Quel est l'Eldorado fiscal ?
Mots Clés : Impôts, Politique, Concurrence , Etat,

André Fourçans nous propose le texte de son intervention lors de la conférence "France-Suisse: quel est l'eldorado fiscal?". Il s'y interroge principalement sur le débat entre concurrence fiscale et harmonisation. Il prend le parti de montrer que, contrairement à ce que souligne la pensée dominante en France, une politique de concurrence fiscale est plus avantageuse qu'une politique d'harmonisation au sein de l'Europe. 


*****
La concurrence fiscale en Suisse de Bernard Dafflon
Conférence : France - Suisse : Quel est l'Eldorado fiscal ?
Mots Clés : Impôts, Etat, Entreprise, Inégalités, Salaire, Concurrence ,

Bernard Dafflon présente le régime fiscal suisse en s'appuyant sur des données et des exemples chiffrés. Les différents taux d'imposition évoqués sont dans tous les cas plus bas qu'en France. Bernard Dafflon montre que l'existence de concurrence fiscale en Suisse (le fait que les multiplicateurs d'impôt varient selon le canton et la commune) entraîne une baisse de l'impôt moyen aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.


*****
Le capitalisme est-il durable ? de Bernard Perret

Conférence : L'Economie au-delà du marché
Mots Clés : Capitalisme, Réformes,

Dans ce texte, Bernard Perret présente son ouvrage "Le capitalisme est-il durable? ". Partant du constat de l'existence d'une crise tant écologique qu'économique, il propose 4 axes de réflexion vers "une nouvelle société du bien-être": l'économie symbiotique, les métamorphoses de la propriété, la gouvernance et les raisons d'agir.


*****
La baisse des cotisations peut-elle relancer les exportations françaises ? de Sarah Guillou

Conférence : La baisse des cotisations, un outil efficace ? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Cotisations sociales, Compétitivité, Prix, Innovation, Entreprise,

La baisse des cotisations permettrait à la France de conserver une compétitivité prix et une compétitivité hors-prix et donc d'augmenter ainsi l'exportation et l'investissement du tissus productif français. Pour l'instant le coût du travail en France est plus élevé que dans les autres pays européens, ce qui induit une vente de produits à coût élevé, des marges faibles et peu d'investissement.   


*****
Croissance équitable et concurrence fiscale de Virtuel Virtuel

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Concurrence , Equité, Impôts, Politique publique, Union européenne,

Rapport du CAE (Conseil d'Analyse Economique) d'octobre 2005.

Avant la crise, Christian Saint-Etienne et Jacques Le Cacheux préconisaient déjà une réforme fiscale de grande ampleur et une harmonisation européenne pour éviter les effets négatifs de la concurrence et des niches fiscales.


*****
Fiscalité et politique redistributive. de Virtuel Virtuel

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Equité, Impôts, Inégalités,

Vidéo de la conférence donnée par Emmanuel Saez, professeur d'économie à l'Université de Berkeley, à l'École d'économie de Paris le 15 décembre 2009, sur le thème "Fiscalité et politique redistributive". 


*****
Le financement de la protection sociale. de Virtuel Virtuel

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Protection sociale, Réformes,

Dans ce rapport du Conseil économique et social paru en décembre 2007, Anne Duthilleul met en exergue les enjeux d'une réforme du financement de la protection sociale en France. 


*****
Pour la taxe carbone. La politique économique face à la menace climatique. de Virtuel Virtuel

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Environnement, Impôts,

Dans ce document du CEPREMAP, Katheline Schubert présente les avantages de la fiscalité environnementale par rapport aux autres instruments économiques de la politique climatique.


*****
Quelles pistes de réforme pour la fiscalité locale ? de Virtuel Virtuel

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Impôts, Territoires,

Dans cette note de veille du Centre d'Analyse Stratégique parue en janvier 2009, Thomas Brand examine différentes pistes de réforme pour la fiscalité locale. Sous la contrainte d'un volume constant des ressources des collectivités territoriales et d'un partage stable entre ménages et entreprises, deux orientations se dégagent sur le plan théorique. La première viserait à supprimer ou réduire les financements de l'État tout en renforçant la péréquation. La seconde consisterait à spécialiser les bases d'imposition locale. 


*****
Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ? de Virtuel Virtuel

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Impôts,

Dans ce rapport d'information du Sénat, fait au nom de la commission des finances, il est souligné que si la crise économique a justifié des mesures d'allégement des prélèvements obligatoires à court terme, la question de l'augmentation à de la pression fiscale se posera avec la reprise, dans un contexte de très fort déficit public. 


*****
Redistribution des revenus et instabilité. A la recherche des causes réelles de la crise financière. de Jean-Luc Gaffard

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Inégalités, Crédit,

Cet article, paru dans la Revue de l'OFCE en juillet 2009 et cité par Marion Navarro dans son intervention, souligne le rôle des inégalités de revenus dans la crise financière. Celles-ci ont entraîné une chute de la demande et donc de l'activité économique, masquée un temps par un fort endettement des ménages pauvres, peu soutenable à long terme.


*****
Texte de l'Intervention de Marion Navarro de Marion Navarro
Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Impôts, Inégalités,

Texte proposé par Marion Navarro.

Marion Navarro met ici en évidence le creusement des inégalités dans les pays en développement au cours des dernières décennies - plus récent en France qu'ailleurs. Or ces inégalités ont joué un rôle dans la crise économique. Il semble donc urgent de revoir le système fiscal actuel pour en augmenter la redistributivité. Entre autres mesures possibles : un accord européen pour éviter la concurrence fiscale qui s'exerce surtout sur les capitaux, l'abolition de certaines niches fiscales coûteuses et inefficaces économiquement.


*****
Trois questions à Jacques Le Cacheux de Jacques Le Cacheux

Conférence : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Impôts, Politique publique, Crise économique,

"D'après vous, la crise est-elle le bon moment pour réformer le système fiscal français ?"

"Quelles doivent être les orientations principales d'une réforme de la fiscalité en France dans ce contexte ?"

"Quels sont les enjeux de la fiscalité locale dans le contexte de crise et après la réforme de la taxe professionnelle ?"

Propos recueillis par Pauline Gandré et Camille Sutter. 


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La gestion des erreurs en économie (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Histoire économique, Crise économique, Politique,

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeure, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Pierre Beynet (Chef de Division au département des Affaires Economiques de l’OCDE) ; Selma Mahfouz (Directrice de la DARES du Ministère du Travail) ; Pierre Alain Muet (Economiste et ancien Député de Lyon) ; Jean-Marc Vittori (Les Echos)


*****
Les politiques familiales : effets, arbitrages, limites de Guido Friebel
Conférence : La politique familiale: un handicap pour les femmes? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Politique, Croissance,

But des politiques familiales et comparaison de différents modèles


*****
Diaporama "La religion: un phénomène économique?" de Paul Seabright
Conférence : La religion: un phénomène économique?
Mots Clés : Croissance, International, Rationalité,

- La religion et les sciences économiques: histoire d’un mariage difficile

- La religion et la construction de la confiance sociale- Description d’une étude d’économie expérimentale en Haiti en 2012


*****
Crise et croissance : une stratégie pour la France de Mathilde Lemoine

Conférence : La soutenabilité de la croissance (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Crise économique, Politique,

"Dans ce rapport, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Mathilde Lemoine posent la question du choix des mesures économiques favorables à la croissance française à moyen et long termes, qui tiennent compte des contraintes, notamment budgétaires, que la récente crise a accrues. À cet égard, ce rapport se situe dans la lignée d’un précédent rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry (2007), qui traitait des leviers de la croissance, et en différentiel par rapport à celui-ci, dans la mesure où la crise monétaire, financière et économique a modifié la pertinence des arbitrages à effectuer. Il développe les questions relatives à la qualité de l’offre productive et à la compétitivité de la France." [CAE]


*****
France 2030 : cinq scénarios de croissance de Benoît Coeuré

Conférence : La soutenabilité de la croissance (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Cycle, Crise économique,

Quelles sont les perspectives de croissance de l’économie française à long terme ? La croissance potentielle française a-t-elle été durablement affectée par la crise, et si oui, par quels mécanismes économiques pourra-t-elle rebondir ? Ce sont ces questions que ce rapport, commandé par le Premier ministre, tente d’éclairer.

Rédigé en collaboration par le Centre d’analyse stratégique et la DG Trésor, ce rapport synthétise les échanges entre les économistes de l’administration, de la banque et les universitaires qui ont eu lieu au cours des séances de travail du groupe. Il propose une réflexion en amont sur les risques et opportunités pour l’économie française à l’horizon 2030. Cinq scénarios contrastés d’évolution sont ainsi proposés afin d’illustrer les trajectoires de croissance possibles à long terme.


*****
Billet Le monde est devenu différent de Patrick Artus

Conférence : Le monde est devenu différent (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Mondialisation, Capitalisme,

Patrick Artus revient dans ce billet sur les 7 évolutions qu'a connu le monde dans la période récente ainsi que sur les contraintes de politque économique qu'elles entrainent, notamment pour les pays de la zone euro :


  • Le monde devient une économie de services

  • La faiblesse de la croissance de long terme

  • La déglobalisation

  • Le rôle croissant des flux internationaux de capitaux

  • La bipolarisation des marchés du travail

  • Le changement de la nature du capitalisme

  • La prise en compte des objectifs climatiques


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le monde est devenu différent (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Capitalisme, commerce international, Crise économique, Mondialisation,

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Laurent Berger (Secrétaire national de la CFDT) ; Louis Gallois (Président du Conseil de surveillance de PSA Groupe) ; Cécilia Garcia Penalosa (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille) ; Gervais Pellissier (Directeur général délégué d’Orange SA) ; Jean Pisani-Ferry (Commissaire général de France Stratégie) et Jean-Paul Chapel (France 2)


*****
Bibliographie : Péage urbain, expériences, évaluation de Virtuel Virtuel

Conférence : Le péage en ville : une solution ?
Mots Clés : Politique, Développement durable, Bien-être,

Bibliographie assez complète sur le sujet du péage urbain. Dossiers du CDAT -Centre de documentation de l’aménagement et des transports-, Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, janvier 2007.


*****
L'équité sociale d'un péage à Paris de Mathieu Glachant
Conférence : Le péage en ville : une solution ?
Mots Clés : Bien-être, Environnement, Politique,

Diapositives utilisées lors de la conférence. Mathieu Glachant (CERNA, Mines Paris Tech) disserte de l'équité de l'instauration d'un péage en ville, en soutenant que le problème est plus complexe qu'il ne semble. L'équité d'un péage ne relève pas simplement de la "sélection par le portefeuille", mais dépend de l'utilisation de ses recettes et de la forme qu'il prend (montant, et forme géographique).


*****
Le péage urbain : une solution? de Charles Raux
Conférence : Le péage en ville : une solution ?
Mots Clés : Etat, Politique, Environnement, Développement durable,

Diapositives utilisées lors de la conférence par Charles Raux, Laboratoire d'économie des Transports (Lyon). C. Raux s'appuie sur divers exemples pour montrer les bénéfices d'un péage en ville et introduire une réflexion sur son développement en France.


*****
Aux sources du redressement productif de Jean-Luc Gaffard
Conférence : Les 4 stimulants de la croissance des entreprises (vidéo disponible)
Mots Clés : Productivité, Statistique, Concurrence , Croissance, Entreprise,

Etat des lieux et statistiques des différents modes de financement et coûts des entreprises. Quelles sont les sources de la compétitivité des entreprises?


*****
Les libéralismes économiques et la crise de Michel de Vroey
Conférence : Les consensus en économie
Mots Clés : Crise économique, Libéralisme,

Document de travail de M. De Vroey, Discussion Paper 2009-20, IRES, Université catholique de Louvain.

L'auteur explore ici la notion de libéralisme montrant que ce n'est pas une réalité monolithique. Il rappelle d'abord les traits généraux du libéralisme économique puis évoque la justification qu'en a donnée Adam Smith, avant de montrer comment différentes formes de libéralisme se sont enchaînées historiquement, notamment en réaction aux grandes crises économiques.


*****
Démons de la crise ou démons de la mondialisation de François Bourguignon
Conférence : Les démons de la crise (vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Mondialisation, Relance, Politique,

Maintenant que "le pire de la crise est passé", où va-t-on ? Les causes de la crise sont diverses (bulle immobilière aux Etats-Unis, défaillance de régulation financière, déséquilibres mondiaux,...), mais sa caractéristique principale semble avoir été sa vitesse de propagation dans le monde. Les réponses à la crise ont été en partie tirées des leçons des années 1930, mais François Bourguignon montre ici que l'organisation actuelle de l'économie mondiale appelle une réponse principale pour l'avenir : l'amélioration de la gouvernance mondiale.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les indicateurs du bien-être : quelle utilité pour l'action politique ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Bonheur, OCDE, Statistique,

Intervenants : Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Carlotta Balestra (Analyste politique à l'OCDE), Lucas Chancel (Chercheur à l'Iddri, enseignant à Sciences Po), Alexandra Roulet (Ph.D d’économie à l’université d’Harvard), Claudia Senik (Professeur de Sciences économiques (Université Paris-4 Sorbonne - PSE)) et Philippe Lefébure (France Inter)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les réformes économiques prises au piège du politique (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Démocratie, Etat, Politique publique,

Intervenants : Pierre Boyer (Assistant Professeur à l'Université de Mannheim), Jean-Hervé Lorenzi (Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes), Nicolas Sauger (Directeur du département de science politique de Sciences Po, Chargé de recherches à la FNSP), Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique) et le modérateur Gérard Bonos (journaliste à Public Sénat)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les rouages économiques des groupe djihadistes (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Religion,

Intervenants :Jean-Paul Azam (Professeur de Sciences Économiques, Université Toulouse 1 Capitole), Diego Gambetta (Professor of Social Theory, European University Institute, Florence, and Nuffield College, Oxford), Paul Seabright (Professeur de Sciences économiques Université de Toulouse) et Sophie Gherardi (Centre d'étude du fait religieux contemporain (Cefrelco))


*****
L’embargo étatsunien contre Cuba : bilan et perspectives de Jérome Leleu

Conférence : Les sanctions économiques : des habits neufs, une efficacité toujours contestée (Vidéo disponible)
Mots Clés : Cuba, Embargo, Etats-Unis,

Bien qu'elle n'est pas encore actée, le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba depuis le 17 décembre 2014 pourrait amener à la levée de l'embargo. Barack Obama a reconnu que la politique d'embargo envers Cuba décrété en 1962 est un échec malgré les différentes conséquences économiques que subit cuba :

  • Cuba a du réorienté sa politique de commerce extérieur à plusieurs reprises (début de l'embargo, chute de l'URSS ...)
  • Il y a un manque important d'investissements étrangers sur le territoire cubain
  • La population cubaine souffre de privations
Malgré des conséquences économiques et sociales importantes, l'embargo n'a pas permis de renverser le régime en place. De plus, même si une ouverture entre les deux pays tends à voir le jour, les Etats-Unis souhaitent toujours influer la transition politique et démocratique cubaine et des tensions entre les deux pays demeurent : Cuba réclame aux Etats-Unis la restitution de la base militaire de Guantanamo ainsi que la levée de l'embargo alors que, dans le même temps, les Etats-Unis réclament une indemnisation pour l'ensemble des citoyens américains ayant été expropriés après la révolution cubaine.

 


*****
Sanctions économiques internationales : le retour de Michel Fouquin

Conférence : Les sanctions économiques : des habits neufs, une efficacité toujours contestée (Vidéo disponible)
Mots Clés : International, ONU, Embargo,

L'Organisation des Nations Unies a la légitimité de fixer les sanctions économiques et les interventions militaires depuis 1944. Mais la guerre froide aboutira à sa paralysie et ce sont les Etats-Unis qui imposeront au monde leur point de vue. Si le pays obtient quelques succès grâce aux santions économiques qu'il met en place, il a été prouvé que ces dernières coute aussi cher aux Etats-Unis qu'à leurs ennemis. 
Après la chute de Berlin, l'Organisation des Nations Unies retrouve sont rôle majeur, notamment dans les années 1990 et la lutte contre Saddam Hussein. Il a été par la suite démontré que ces sanctions aggravee les conditions de vie de populations innocentes et aujourd'hui l'ONU tente de cibler les sanctions qu'elle met en place.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les trois capitalismes (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video
Mots Clés : Allemagne, Chine, Etats-Unis, Capitalisme,

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Louis Gallois (Président du Conseil de surveillance de PSA Groupe) ; un panel étudiants / lycéens et Pierre Dockès Université Lumière-Lyon 2


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Allemagne, Inégalités, Chômage , Réformes,

Intervenants : Olivier Bargain (Professeur de sciences économiques, Aix-Marseille Université, et directeur de l'Institut d'Economie Publique) ; Hilmar Schneider (Chief Executive Officer IZA (Institute for the Study of Labor)) et Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique)


*****
Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ? de Olivier Bargain
Conférence : L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Bien-être, Chômage , Allemagne,

Diapositives d'Olivier Bargain présente des graphiques les taux de chômag, index de Gini en France, en Allemagne et en Angleterre. Il présente en ensuite les resultats de simulations de réformes ayant eu lieu entre 2008 et 2013. Enfin, il présente des données sur le niveau de revenu, la santé et leur niveau de bien-être d'anciens chômeurs ayant retrouvé un emplois suite aux réformes du marché de l'emploi en Allemagne (enquêtes sur panel).


*****
Y-a-t-il un coût social à la compétitivité allemande et quelles leçons pour la France ? de Olivier Bargain

Conférence : L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Allemagne, Inégalités, Emploi, Politique publique, Réformes,

Synthèse présentant la conférence écrite par Olivier Bargain. Il centre la problématique de la conférence sur les effets des réformes du marché du travail allemand à partir du début des années 2000. Les intervenants traiteront notamment des inégalités en Allemagne en les comparants avec celles en France. Olivier Bargain précise dans ce billet que la vision d'une Allemagne ayant pratiqué une désinflation salariale est peut être plus complexe. Notamment les effets des réformes sur les travailleurs pauvres doivent être étudiés, telle sera le thème de cette conférence.


*****
Diaporama "L'avenir de l'Afrique" de Denis Cogneau
Conférence : L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Inégalités, International,

Différences entre les continents, au niveau de l'agriculture, de la croissance ...


*****
L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050 ? de Mamadou Lamine Diallo
Conférence : L’avenir de l’Afrique (Vidéo disponible)
Mots Clés : Développement, Energie, Etat, Monnaie, Institutions, Politique publique,

1. Pertinence de la question2. Les priorités institutionnelles- L'Etat, la gouvernance et les institutions politiques- L'intégration des Etats- La monnaie3. La question de l'énergie


*****
Difficiles mais indispensables réformes structurelles de Olivier Klein
Conférence : L’économie française malade de ses institutions? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Entreprise, Emploi, Institutions,

Texte proposé par Olivier Klein, Directeur Général de la Bred, professeur d’économie finance à HEC.
Vous pouvez également retrouver ce texte ainsi que d'autres réflexions sur le monde économique et financier sur le blog de l'auteur


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’économie française malade de ses institutions? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Institutions, Politique publique, Politique,

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Yann Algan (Professeur d'économie à Sciences Po), Clara Gaymard (Vice-Présidente GE International, Présidente et CEO de GE France, Présidente de l’AmCham France), Martin Hirsch (Président l’Agence du Service civique), Juliette Méadel (Directrice Générale de Terra Nova), Olivier Klein (Directeur général de la BRED Banque Populaire, professeur d’économie finance à HEC), Jean-Marc Vittori (Les Echos)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’économie française, entre rebond et déclin ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo :
Mots Clés : Impôts, Réformes, Crise économique, Productivité, Politique publique,

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Hervé Boulhol (Economiste à l'OCDE), Pierre Gattaz (Président du Medef), Eric Heyer (Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE), Hervé Hélias (Président et Directeur général de Mazars), Alain Mérieux (Président de l'Institut Mérieux et de la Fondation Pour l'Université de Lyon), Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon) et Dominique Rousset (France Culture)


*****
Comment devient-on une puissance mondiale? de Michel Fouquin
Conférence : L’économie, ça sert à faire la guerre (Vidéo disponible)
Mots Clés : Dette, Commerce, Défaillances de marché, Capitalisme,

Entre dette et fiscalité, quelles solutions pour rester et devenir une puissance mondiale ?

Intervenants : Pierre Bezbakh (Maître de Conférences en Sciences Economiques), Martial Foucault (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP)), Michel Fouquin (Conseiller au CEPII), Christian Schmidt (Professeur d'Economie à Paris Dauphine), Antoine Reverchon (Le Monde)


*****
DÉFENSE ET ÉCONOMIE - Warfare vs. Welfare de Martial Foucault
Conférence : L’économie, ça sert à faire la guerre (Vidéo disponible)
Mots Clés : Politique publique, Croissance, Keynes,

La place de la défense dans l'économie (budget, implication, ...).

Intervenants : Pierre Bezbakh (Maître de Conférences en Sciences Economiques), Martial Foucault (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP)), Michel Fouquin (Conseiller au CEPII), Christian Schmidt (Professeur d'Economie à Paris Dauphine), Antoine Reverchon (Le Monde)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence L’économie, ça sert à faire la guerre (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video

Intervenants : Pierre Bezbakh (Maître de Conférences en Sciences Economiques),  Martial Foucault (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP)),  Michel Fouquin (Conseiller au CEPII),  Christian Schmidt (Professeur d'Economie à Paris Dauphine) et Antoine Reverchon (Le Monde)


*****
A European Exit Strategy de Jakob von Weizsäcker

Conférence : L’euro: changer pour survivre? (vidéo disponible)
Mots Clés : Crise économique, Politique publique, Relance, Union européenne,

This article was written by economists of the Brussels-based think tank : Bruegel.

Summary: As economic growth resumes, a timely exit from the current crisis mode of unsustainable budgetary, monetary, and financial sector policies is needed. Yet the exit must not be rushed or we risk a relapse into another recession. The article proposes a sequence of steps torwards the exit, which should be closely coordinated at European and, where possible, global level over the coming months. Furthermore, in order to ensure that this exit strategy is credible, the authors suggest institutional arrangements within the EU that would provide incentives to follow through.


*****
Macsim (présentation) de Gilbert Cette

Conférence : MACSIM 2
Mots Clés : Statistique,

Présentation du logiciel fait par Gilbert Cette lors des Jéco, il s'agit du fichier ppt. Une présentation sous la forme d'un texte de 9 pages est également disponible dans le hors série de Problèmes économiques réalisé pour les Jéco


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Mieux dépenser dans le social ? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Education, Santé, Emploi, Politique publique,

Intervenants : Pierre Arwidson (Directeur adjoint de la prévention chargé des affaires scientifiques, Santé Publique France) ; Rozen Desplatz (Experte référente à France Stratégie) ; Marc Ferracci (Université Paris 2) ; Denis Fougère (Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) et Vincent Beaufils (Challenges)


*****
Les leviers de la croissance de Gilbert Cette

Conférence : Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Productivité, Réformes, Etat,

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement.   


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo partie 1)
Mots Clés : Croissance, Etat, Productivité, Réformes,

Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Modernisation et réforme: qu'en attendre? (vidéo partie 2)
Mots Clés : Croissance, Etat, Productivité, Réformes,

Intervenants : Gaby Bonnand, Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Bertrand Collomb, Jacques Delpla et Emmanuel Lechypre


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Nouvelles opportunités économiques(vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Politique,

Intervenants : Emmanuel Macron (Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique), Gérard Collomb (Président du Grand Lyon), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Thomas Giraudeau (Etudiant à l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine),  Hervé Hélias (Président de Mazars en France, Co-CEO du Groupe), Camille Landais (Professeur d'économie à la London School of Economics), Maëlle Robert (Etudiante à l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine), Laurence Ruffin (PDG d'Alma), Jean-Paul Chapel (France 2)


*****
Diapositives: Augmentation de la concurrence dans le commerce de détail de Philippe Bouyoux
Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Entreprise, Concurrence , Réformes, Commerce,

Philippe Bouyoux présente les effets sur la croissance française d'une augmentation de la concurrence dans le secteur du commerce de détail, prévue par la loi de modernisation de l'économie. Selon lui, grâce aux interactions entre ce secteur et le reste de l'économie, les réformes du commerce de détail devraient créer 140 000 emplois et entraîner une hausse du PIB à long terme de près de 1%. 


*****
Diapositives: Dynamiser la croissance française de Gilbert Cette
Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Réformes, Entreprise, Prévision, Productivité,

Gilbert Cette croise perspective historique et projection à l'horizon 2025 pour tenter de dégager les facteurs permettant de réduire l'écart du PIB français par habitant par rapport à celui des États-Unis. En particulier, il identifie comme moyens de rattrapage une mobilisation plus forte de la population en âge de travailler et une amélioration des gains de productivité. Cette dernière peut notamment être obtenue par une meilleure diffusion des TIC et une amélioration des relations de travail.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Intervention de Philippe Aghion
Mots Clés : Croissance, Réformes, Politique,

Philippe Aghion a enregistré le 19 novembre 2008 à Harvard cette vidéo sur le thème "Quels sont les leviers de la croissance ?" pour l'ouverture de la conférence "Peut-on dépasser la croissance potentielle ?" qui était organisée conjointement par le Conseil d'Analyse Economique (CAE) et la direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE).


*****
Les leviers de la croissance de Gilbert Cette

Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Productivité, Réformes, Etat, Croissance, Productivité, Réformes, Etat,

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement. 


*****
Les leviers de la croissance de Gilbert Cette

Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Productivité, Réformes, Etat, Croissance, Productivité, Réformes, Etat,

Analyses Economiques, lettre du CAE sur le rapport de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de novembre 2007

La France croît moins vite que ses voisins: c'est le constat qui sert de point de départ au rapport dont nous présentons un résumé. Y sont identifiées les principales solutions à cette faiblesse de la croissance française, parmi lesquelles une plus forte mobilisation du travail et une augmentation des investissements dans l'éducation et en recherche-développement. 


*****
Notes d'Iéna n°255: "Croissance potentielle et développement" de Virtuel Virtuel

Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Développement, Réformes,

Dans ces notes d'Iéna n°255 du lundi 22 janvier 2007, Pierre Duharcourt montre que le "décrochage" économique de la France et des pays européens par rapport aux Etats-Unis reflète avant tout un déficit de croissance potentielle. Il synthétise alors les recommandations à suivre pour améliorer le potentiel de croissance de l'Europe, en s'appuyant sur un modèle de développement durable et solidaire. 


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo partie 1)
Mots Clés : Croissance, Entreprise, Prévision, Productivité, Réformes,

Intervenants: Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Olivier Klein, Christian de Boissieu et Philippe Lefournier


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo partie 2)
Mots Clés : Croissance, Prévision, Entreprise, Réformes, Productivité,

Intervenants: Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Christian de Boissieu, Olivier Klein et Philippe Lefournier


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo partie 3)
Mots Clés : Croissance, Entreprise, Prévision, Productivité, Réformes,

Intervenants: Philippe Bouyoux, Gilbert Cette, Christian de Boissieu, Olivier Klein et Philippe Lefournier


*****
Révisions de la croissance potentielle de l'économie française à moyen-long terme de Virtuel Virtuel

Conférence : Peut-on dépasser la croissance potentielle? (vidéo disponible)
Mots Clés : Croissance, Prévision, Réformes, Emploi,

Dans le n°2 de la lettre Trésor-Éco parue en novembre 2006, l'auteur s'appuie sur les nouvelles projections de population active de l'Insee pour la France à l'horizon 2050 pour réévaluer la croissance potentielle de l'économie française. Ceci révèle l'impact des hypothèses démographiques sur les scénarios de croissance.


*****
L'industrie dans la globalisation de Pierre-Noël Giraud
Conférence : Peut-on domestiquer la mondialisation ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Mondialisation, Politique, Industrie,

Présentation de la politique industrielle en France


*****
Cycle financier, politique, monétaire, dette publique de Michel Aglietta
Conférence : Peut-on éviter les crises financières? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Banque Centrale, Croissance, Cycle, Finance, Monnaie,

Cycle financier, politique macro prudentielle et monétaire ...


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Pourquoi et comment attirer les entreprises étrangères ? Le cas de la France et du Royaume-Uni (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video
Mots Clés : Entreprise, France, Investissement,

Intervenants : Jean-Luc Di Paola-Galloni (Directeur délégué affaires publiques et développement durable du Groupe Valeo) ; Jean-Charles Foddis (Executive Director ADERLY - INVEST IN LYON / ONLYLYON) ; Sylvie Montout (Chef Economiste de Business France) ; Philippe Tibi (Professeur de finance et de stratégie à l’Ecole polytechnique) ; Louisa Toubal (Chef de projet La Fabrique de l'industrie) et Philippe Escande (Le Monde)


*****
Un nouvel éclairage sur le commerce international de Martine Durand
Conférence : Quand le commerce mondial devient un jeu de piste (Vidéo disponible)
Mots Clés : Commerce, International, Etat, OCDE,

Mesurer les échanges en valeur ajoutée. Enseignements tirés de la nouvelle base de données OCDE/OMC.


*****
Article de l'Expansion: de Virtuel Virtuel

Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Mots Clés : Retraite, Emploi, Politique publique,

Dans cet article de l'Expansion publié le 1er février 2009, Philippe de Donder présente la nouvelle architecture du système de retraites proposée par les économistes Antoine Bozio et Thomas Piketty. Il souligne qu'elle correspond au système de retraite suédois qui pourrait inspirer la réforme des retraites en France. 


*****
Diapositives: L'avenir des retraites en France de Jean-Michel Charpin
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Mots Clés : Retraite, Réformes, Inégalités,

Jean-Michel Charpin explique pourquoi le recul de l'âge de cessation d'activité est la solution la plus souvent retenue pour équilibrer le système de retraite français depuis la réforme de 1999. Il montre néanmoins que l'augmentation du taux d'activité des seniors pose encore un certain nombre de problèmes. Il souligne l'existence de deux questions majeures: la validité du système de redistribution et les enjeux du pilotage des réformes.


*****
Le système de retraite public suédois: un modèle à suivre? de Virtuel Virtuel

Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Mots Clés : Retraite, Politique publique, Emploi, Etat,

Dans la lettre n°2 du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) de février 2009, les auteurs synthétisent les interventions qui ont eu lieu lors du colloque d'octobre 2008 sur le thème: "le système de retraite suédois: mécanismes, enjeux et perspectives."  Ils présentent le système de retraite public suédois réformé en 1998 et s'interrogent sur ses apports et les questions qu'il soulève. 


*****
Les seniors et l'emploi: rapport du CAE n°58 (18.01.2006) de Virtuel Virtuel

Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Mots Clés : Emploi, Réformes, Retraite, Politique publique,

Alors que l'augmentation des taux d'activité des seniors est une solution au problème du système de retraite français de plus en plus évoquée, les auteurs de ce rapport du CAE paru en 2006 soulignent que la France a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Ils dégagent les raisons de ce retard et identifient des ensembles de propositions permettant de créer un cercle vertueux. 


*****
Rapport: "Retraites: questions et orientations pour 2008" de Virtuel Virtuel

Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Mots Clés : Politique publique, Emploi, Réformes, Retraite,

Dans ce quatrième rapport du Conseil d'orientation des retraites du 11 janvier 2007 visant à conseiller le gouvernement et le parlement, sont évoquées les grandes questions qui se posaient à la veille du rendez-vous de 2008 et les orientations proposées. 


*****
Texte: L'avenir des retraites en France de Henri Sterdyniak
Conférence : Quel avenir pour les retraites?
Mots Clés : Retraite, Inégalités, Réformes, Prévision,

Henri Sterdyniak montre la nécessité de prendre au sérieux le déséquilibre attendu du système de retraite français et interroge les insuffisances des réformes de 2003 et 2008. Il identifie un certain nombre de priorités, notamment celle de favoriser l'emploi des seniors tout en tenant compte de la pénibilité du travail. Encourager la capitalisation ne lui semble en revanche pas être une solution au problème français. Il souligne également l'influence du taux d'emploi sur la question en élaborant trois scénarios différents pour l'avenir des retraites en France.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Quel modèle français dans un monde globalisé ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Mondialisation, Chômage , Croissance,

Intervenants : Philippe Aghion  (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université   Paris 1 Panthéon-Sorbonne),  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique),  James Galbraith (Lloyd M. Bentsen Jr. Chair of Government/Business Relations at the Lyndon B. Johnson School of Public Affairs, the University of Texas at Austin), Jean-Olivier Hairault (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1),  Alexandra Roulet (Ph.D (candidate) d’économie à l’université d’Harvard),  Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) et Jean-Paul Chapel  (France 2)


*****
Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Deuxième Partie: pour une réforme du statut des ensignants-chercheurs de Alain Trannoy

Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Mots Clés : Réformes, Recherche, Institutions,

Dans cet article, les auteurs cherchent à étudier la possibilité de s'inspirer du système américain pour concevoir une réforme du statut des universitaires français. Cette réforme impose de repenser les principes d'évaluation et de rémunération des universitaires, ainsi que leurs obligatons de service et le mode de calcul des dotations de l'Etat aux Universités. L'étroitesse du marché des universitaires en France impose d'envisager une régulation de la concurrence entre les universitaires.


*****
Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Première Partie: Analyse économique de la tenure de Alain Trannoy

Conférence : Quels universitaires pour quel enseignement supérieur ?
Mots Clés : Réformes, Recherche, Institutions,

Dans ce rapport, les auteurs étudient une justification pour l'emploi à vie des universitaires avec le point de vue de la théorie économique des contrats et des incitations. Cette pratique est par exemple utilisée aux Etats-Unis. Dans cet article, les auteurs veulent proposer les lignes d'une réforme qui permettrait d'adapter cette idée au système universitaire français. La réforme porte en particulier sur les statuts des universitaires.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réfléchir de manière plus profonde aux réformes structurelles (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Etat, Politique publique, Croissance, Politique, Réformes,

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et Professeur d’économie à la Sorbonne, Université Paris 1.), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Karine Berger (Député des Hautes Alpes), Gérard Collomb (Président du Grand Lyon), Hervé Hélias (Président et Directeur général de Mazars), Pierre-Marc Johnson (Ancien Premier ministre du Quebec, Avocat Grand témoin des Jéco 2014), Jean-Marie Pernot (Chercheur en science politique à l'IRES), Daniela Schwarzer (Directrice de Recherche membre du comité exécutif et directrice du programme Europe au sein du German Marshall Fund of the United States (GMF)) et Jean-Paul Chapel (France 2)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Refonder l’agriculture française (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Agriculture, Politique Agricole Commune,

Intervenants : Pierre Buigues (Professeur Université de Toulouse, Toulouse Business School) ; Jean-Yves Foucault (Président de Limagrain) ; Sébastien Jean (Directeur du CEPII) ; Sophie Thoyer (Professeur à Montpellier supagro, Directrice du département de développement économique, social et des sciences de la gestion (SESG)) et Eric de la Chesnais (Le Figaro)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réformes économiques : quelles priorités? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Crise économique, Réformes,

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale), Jean-Claude Mailly (Secrétaire général de FO), Yannick Moreau (Présidente de la Commission pour l'avenir des retraites), Jean Pisani-Ferry (Commissaire général à la stratégie et à la prospective), Alexandra Bensaïd (France inter)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réformes structurelles : le débat (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Croissance, Industrie, Politique publique, Protection sociale, Investissement, Réformes,

Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille),  Eric Heyer (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE),  Francis Kramarz (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST)), Stéphane Lardy (Secrétaire Confédéral Secteur Emploi/Formation professionnelle/Assurance chômage/ Travail temporaire FO),  Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars),  Alexandre Saubot (PDG du groupe Haulotte, Président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de l’Industrie) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)


*****
Autre regard de Olivier Passet
Conférence : Regarder la France autrement (Vidéo disponible)
Mots Clés : Entreprise, Industrie, Protection sociale,

Graphiques utilisés par Olivier Passet pour introduire les thèmes de la discussion lors de la conférence. Graphiques sur PIB / population en âge de travailler depuis pour la France, le Japon et les Etats-Unis ; la protection sociales ; le poid de l'industrie dans la Valeur ajoutée ; le poids des multinationales.


*****
Rapport - Le calcul du risque dans les investissements publics de Virtuel Virtuel

Conférence : Regards croisés sur le risque (vidéo disponible)
Mots Clés : Investissement, Politique publique,

Le rapport "Le calcul du risque dans les investissements publics" de Christian Gollier, Directeur de Toulouse School of Economics a été publié en juillet 2011 pour le Centre d’analyse stratégique.


*****
Transitions Sociétales et Ecologiques : Regards croisés sur les ressources de Ioan Negrutiu
Conférence : Regards croisés sur les ressources naturelles dans la transition sociétale et écologique en France
Mots Clés : Croissance, Entreprise, Energie,

Présentation de l'Institut Michel Serre. Explication du concept de transition.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réinventer l'action publique (Les voix de l'économie) (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Emploi, Investissement public, Mondialisation, Politique publique,

Intervenants :  Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Henri Guaino (Député des Yvelines) ;  Gaspard Koenig (GenerationLibre) ; Arnaud Montebourg (Avocat) ; Thierry Weil (Enseignant-chercheur à l'Ecole des mines de Paris, Délégué de La Fabrique de l'industrie) et Vincent Giret (Le Monde)


*****
Dossiers Rapportage (reporting) de Virtuel Virtuel

Conférence : Rencontres IDIES : L’information économique dans l’entreprise en période de crise
Mots Clés : Entreprise, Information,

Ce dossier, réalisé par le Forum citoyen pour la responsabilité globale des entreprises, propose un certain nombre de documents sur le rapportage (reporting), mis en place par la loi NRE (Nouvelle Régulation Economique), qui demande aux sociétés françaises cotées sur un marché réglementé de rendre compte dans leur rapport annuel de leur gestion sociale et environnementale au travers de leurs activités.


*****
Cadre juridique et développement des infrastructures critiques. de Claude Menard
Conférence : Système juridique, levier de la croissance ou frein?
Mots Clés : Politique publique, Croissance, Droit, Investissement,

ce document pose la question de comment organiser les relations entre autorités publiques et opérateurs privés pour assurer le développement des infrastructures critiques et le rôle du juridique.


*****
La guerre du droit de Bertrand Du Marais
Conférence : Système juridique, levier de la croissance ou frein?
Mots Clés : Croissance, Investissement, Droit, Concurrence ,

Ce document porte sur les problèmes et conséquences de la concurence juridique entre les pays.


*****
Le code civil et la croissance économique : réflexion sur deux approches récentes de Bertrand Crettez
Conférence : Système juridique, levier de la croissance ou frein?
Mots Clés : Croissance, Commerce,

Cette présentation porte sur l'évolution du code civil et son role dans les échanges commerciaux ainsi que sur la croissance


*****
Living Standards Framework (Ministère des Finances NZ) de Virtuel Virtuel

Conférence : Voulons-nous vraiment plus de croissance ? (Entretiens de l'AFSE) (Vidéo disponible)
Mots Clés : Politique publique,

Page internet présentant le Living Standards Framework mise en place par le gouvernement de Nouvelle-Zélande qui permet d'évaluer les politiques publiques au moyen d'un ensemble d'indicateurs.

Initiative évoquée par Martine Durand (1:15:00)


*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook