Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au thème: Sport, culture, loisirs, média

Impact économique et utilité sociale de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France de Eric Barget
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Mots Clés : Bien-être, Sport, Consommation,

Que ce soit en terme d'impact économique ou d'utilité sociale, la Coupe du Monde de Rugby 2007 a été légitime en France, pour toutes les régions. En effet, grâce à des enquêtes par questionnaires et des statistiques de vente, l'auteur montre que cet évènement a eu un impact positif sur l'économie du pays et des régions hôtes. De plus, le calcul coûts-avantages, qui prend en compte la satisfaction des individus, qu'ils aient assisté ou non à l'évènement, s'est révélé aussi positif, malgré quelques disparités entre les régions.


*****
L'économie du sport autour de Wladimir Andreff de Virtuel Virtuel

Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Mots Clés : Sport, Demande,

Ce dossier, réalisé sur le site SES, de Sciences Economiques et Sociales,  présente l'économie du sport et ses diverses applications, telles qu'elles sont traitées par Wladimir Andreff. Quelques contributions et articles de l'auteur y sont référencés.


*****
L'impact et l'héritage des Jeux olympiques de Jean-Loup Chappelet
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Mots Clés : Développement durable, Sport,

Des jeux olympiques réussis devraient permettre le développement durable de leur territoire. C'est pourquoi il faut analyser ceux-ci à la fois en terme d'impacts économiques, environnementaux et sociaux, dans le court et le long terme. L'impact économique seul ne suffit pas. Il est aussi intéressant de considérer l'héritage des jeux pour la ville et pour le territoire.


*****
La prévision économique des résultats sportifs: les médailles aux jeux olympiques de Pékin de Wladimir Andreff
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Mots Clés : Prévision, Sport,

En partant du constat que les économies développées remportent la majorité des médailles à tous les Jeux olympiques, on peut émettre l'hypothèse que la performance collective d'une nation à ces jeux dépend aussi de ses caractéristiques économiques. Des modèles économétriques ont été développés pour tester cette hypothèse. Ils prennent en compte des facteurs économiques, comme la richesse du pays, aussi bien que politiques, ou culturels. Ainsi, plus de 70% des médailles des jeux olympiques de Pékin avaient été prévues.


*****
Les retombées économiques de la Coupe du Monde de Football 2006 en Allemagne de Markus Kurscheidt
Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Mots Clés : Consommation, Sport, Allemagne,

Cette analyse de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne étudie la structure de la consommation provoquée par cet évènement en fonction du type de visiteurs. Ainsi, on perçoit mieux la nature des différentes composantes de la consommation, que ce soit des consommations supplémentaires, des changements de consommation ou des coûts d'opportunité.


*****
The economic impact and social utility of the 2007 Rugby World Cup in France de Eric Barget

Conférence : Gagnants et perdants de l'économie du sport
Mots Clés : Sport, Politique publique, Consommation,

Cette étude (en anglais) a été réalisée à la demande du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative afin de mesurer l'impact économique de la Coupe du Monde de Rugby.


*****
La crise financière et l’information de Camille Cornand
Conférence : Information et désinformation financière (Vidéo disponible)
Mots Clés : Information,

Diapositives présentées lors de la conférence. Elle traite 4 questions: l'hypothèse de myopie au désastre ; le problème d'assymétries d'information ; l'appoche par des comportement moutonnier et le comment les agents réagissent aux informations. 


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Internet : jusqu'où protéger les données privées ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video
Mots Clés : Infrastructures numériques, Médias, Progrès technique ,

Intervenants : François Bourdoncle (Président de FB&Cie), Philippe Escande (Journaliste au Monde), Sophie Vulliet Tavernier (Directeur des relations avec les publics et la recherche de la CNIL), Patrick Waelbroeck (Maître de conférence en économie à Télécom ParisTech) et la modératrice Françoise Crouigneau (Vice-Présidente de l'Association des Journalistes Economiques et Financiers)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Les nouveaux territoires de la culture. Le cas du cinéma (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Cinéma,

Intervenants : Françoise Benhamou (Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) et membre du Collège de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)) ; Laurent Creton (Professeur à Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; Benoit Danard (Directeur des études au CNC) ; Grégory Faes (Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma) ; Stéphanie Paix (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ; Myriam Picot (7ème vice-présidente de la Métropole, en charge de la culture et maire du 7ème) ; Dominique Rousset (France Culture)


*****
Une perspective informatique sur le fact-checking journalistique de Ioana Manolescu
Conférence : Peut-on, doit-on réguler la lutte contre la désinformation ? (Vidéo disponible)
Mots Clés : Information,

Diapositives utilisées par Ioana Manolescu lors de sa présentation sur l'utilisation d'algorithmes dans la recherche d'information


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Peut-on, doit-on réguler la lutte contre la désinformation ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Information,

Intervenants : Emmanuel Cugny, Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info et Président de l'Ajef ; Françoise Benhamou, Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) ; Ioana Manolescu, Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, et professeur chargée de cours à l'Ecole Polytechnique ; Cécile Paoli, Professeur-documentaliste au collège Jean Lurçat à Achères et Guillaume Roty, Chef du service presse & média et porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenn

Cette conférence est incomplète en raison d'un problème technique lié à la régie de la salle


*****
Télévision: la fin d'un modèle économique. Entretien avec Nathalie Sonnac de Virtuel Virtuel

Conférence : Télévision: la fin d'un modèle économique
Mots Clés : Médias,

La Vie des Idées propose ici un article autour de la conférence des journées de l'économie sur la table ronde "Télévision: la fin d'un modèle économique" et un entretien vidéo avec Nathalie Sonnac, intervenante à cette table ronde. Cet article étudie l'impact des mutations économiques structurelles, des changements de mode de consommation et de l'arrivée de nouveaux acteurs sur la télévision.


*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook