Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au thème: Matières premières

Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Gaz de Schiste, une solution? (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Video

Intervenants : Alain Ayong Le Kama (Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense)), Dominique Chauvin (Prospectiviste), Benjamin Dessus (Président de l'association Global Chance), Patrice Geoffron (Directeur du CGEMP et Professeur d'Economie à L'Université Paris-Dauphine), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) et Thomas Porcher (Economiste à l'ESG-MS)


*****
Impact des fonds d’investissement sur les prix agricoles de Jean Cordier
Conférence : La spéculation fait-elle flamber le prix des matières premières? (vidéo disponible)
Mots Clés : Prix, Spéculation,

Présentation des travaux de Jean Cordier sur le prix des matières agricoles


*****
La spéculation fait-elle flamber les prix des matières premières? de Pierre-Noël Giraud
Conférence : La spéculation fait-elle flamber le prix des matières premières? (vidéo disponible)
Mots Clés : Spéculation, Prix,

Présenation de l'équilibre offre / demande, de la volatilité des prix etc.


*****
Les prix du pétrole, une ère nouvelle ? de Denis Babusiaux
Conférence : Le cycle fou des matières premieres (vidéo disponible)
Mots Clés : Energie, Marché,

Diapositives utilisées lors de  conférence . Elles postent sur le marché du pétrole contient de nombreuses informations sur les données du marché actuel.


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le cycle fou des matières premieres (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Energie,

Intervenants : Denis Babusiaux (Consultant, professeur associé IFP School), Philippe Chalmin (Professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine),  Yves Jégourel (Maître de conférences à l'Université de Bordeaux et senior fellow à l'OCP Policy Center (Maroc)) et Muryel Jacque (Les Echos)


*****
Quel scénario pour le CO2, la consommation d’énergie, le prix de l’énergie… ? de Patrick Artus
Conférence : Les perspectives de long terme pour l'énergie et le climat (Vidéo disponible)
Mots Clés : Energie, Pétrole, Environnement, Charbon,

On peut utiliser pour prévoir les évolutions de la consommation mondiale des différentes formes d’énergie, le prix de l’énergie, donc la structure de la demande et de la production de biens et services, deux scénarios très différents :
- un scénario de prolongation des tendances récentes « extrapolatif », dans lequel la consommation d’énergie fossile et les émissions de CO2 restent nettement supérieures à celles qui permettraient de respecter les objectifs climatiques ; dans ce scénario, le prix de l’énergie augmente en raison de la hausse de la demande d’énergie ; la structure de l’économie mondiale n’est pas profondément modifiée, les coûts des désordres climatiques augmentent progressivement ;
- un scénario « normatif » où les objectifs climatiques sont respectés, par exemple par la mise en place d’un prix mondial élevé du CO2. Dans ce scénario, la consommation d’énergies fossiles et les émissions de CO2 reculent ; la taxation des émissions de CO2 conduit à une forte déformation de la demande de biens et services, au détriment des biens et services dont la production consomme beaucoup d’énergie et en faveur des autres ; les revenus des pays producteurs d’énergie fossile chutent.

En réalisant des prévisions à moyen long terme, quel scénario faut-il utiliser ? A quelle date faut-il commencer à basculer du scénario « extrapolatif » vers le scénario « normatif » ?


*****
Création de Valeur Partagée et de Développement Durable de Hans Jöhr
Conférence : Nourrir la planète demain (vidéo disponible)
Mots Clés : Développement durable,

Rapport Développement Durable Nestlé en France 2011 (rapport en pdf) et en illustration d’actions et d’engagements de marques sur le marché Français.


*****
NOURRIR-MANGER, le site de Bruno Parmentier de Bruno Parmentier

Conférence : Nourrir la planète demain (vidéo disponible)
Mots Clés : Commerce,

Site internet de l'auteur, nombreux textes disponibles


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Refonder l’agriculture française (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Agriculture, Politique Agricole Commune,

Intervenants : Pierre Buigues (Professeur Université de Toulouse, Toulouse Business School) ; Jean-Yves Foucault (Président de Limagrain) ; Sébastien Jean (Directeur du CEPII) ; Sophie Thoyer (Professeur à Montpellier supagro, Directrice du département de développement économique, social et des sciences de la gestion (SESG)) et Eric de la Chesnais (Le Figaro)


*****
Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France de Virtuel Virtuel
Conférence : Réinventer l’Europe de l’énergie (vidéo disponible)
Mots Clés : Consommation, Energie, Statistique,

RTE élabore et publie chaque année le « Bilan prévisionnel » de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, conformément à sa mission confiée par la loi.

RTE a établi cinq scénarios pour la réussite de la transition énergétique, de l’hiver 2018-2019 à 2035. Réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs d’électricité et de gaz, ONG, organisations professionnelles, universitaires et think-tanks, institutions) et élaboré à partir de 50 000 simulations, le Bilan prévisionnel établit des scénarios robustes et exhaustifs. Le Bilan prévisionnel a pour vocation d’éclairer les décisions sur les choix énergétiques permettant de disposer d’une alimentation électrique sûre et durable en 2035.

Horizon 2025
La fermeture d’un nombre important de réacteurs nucléaires (de l’ordre de vingt-quatre) doit être accompagnée par une forte accélération du développement des énergies renouvelables et de la construction de nouvelles centrales au gaz (plus de 11 000 MW) pour atteindre l’objectif de 50% de production nucléaire, fixé par la loi de transition énergétique.
Horizon 2035 : 5 scénarios volontairement contrastés pour accompagner les décisions qui construisent le système électrique de demain.
Tous les scénarios envisagés (Ohm, Ampère, Hertz, Volt et Watt) aboutissent à :
- Une croissance forte des énergies renouvelables ;
- La fermeture de réacteurs nucléaires ;
- Une évolution de la consommation électrique (stable ou en baisse dans toutes les simulations) ;
- Le développement massif du véhicule électrique ;
- La croissance de l’autoconsommation électrique.


*****
Fragmentation du marché, manque d’indépendance, débat autour des ambitions écologiques… Les limites de l’Europe de l’énergie sont nombreuses. Du côté de l’Union européenne, on vante néanmoins la trajectoire engagée. de Virtuel Virtuel

Conférence : Réinventer l’Europe de l’énergie (vidéo disponible)
Mots Clés : Energie, Union européenne, Politique industrielle,

Article du blog l'"Echo des Jéco" qui présente un résumé de la conférence. Conférence qui a montré les divergences de vision au niveau de la gestion de l'énergie dans le cadre européen. 


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Réinventer l’Europe de l’énergie (vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Energie, Politique industrielle, Union européenne,

Intervenants : Elie Cohen (Directeur de recherche CNRS) ; François Dassa (Directeur de la Mission Prospective et Relations Internationales d’EDF au sein de la Direction Innovation Stratégie et Programmation) ; Gaspard Demur (Assistant du Directeur Général de la DG ENERGIE) ; Dominique Finon (Directeur de Recherche émérite au CNRS, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CNRS et ENPC) ; Hervé Laffaye (Directeur général délégué de RTE, en charge des affaires européennes et internationales et de la diversification) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)


*****
Quelles sources d’énergie ? Quels critères d’évaluation ? de Patrick Criqui
Conférence : Repenser les sources d’énergie (Vidéo disponible)
Mots Clés : Energie,

Diapositives présentées lors de la conférence, plus diapositives qui viennent en complement. Graphiques sur l'évolution des types d'énergies primaires consommées depuis 1950, prospective pour 2050 en fonction de 2 scénarios.  


*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook