Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents relatifs au thème: Commerce international

Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Accords de libre échange : la grande polémique (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Commerce, International, Mondialisation, Union européenne,

Intervenants : Michel Fouquin (Conseiller au CEPII), Sébastien Jean (Directeur du CEPII), Pierre-Marc Johnson (Ancien Premier ministre du Quebec, Avocat Grand témoin des Jéco 2014), Aurélie Trouvé (Maître de conférences en économie, responsable du Conseil scientifique d'Attac) et Cyrille Lachèvre (L'Opinion)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Compétitivité : handicap majeur de l’économie française? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Compétitivité, Politique industrielle, Crédit impôt recherche,

Intervenants : Président de séance : Michel Fouquin, Conseiller au CEPII ; Vincent Aussilloux, Directeur du Département économie de France Stratégie ; Raphaël Chiappini, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux et membre du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales (LAREFI); Sarah Guillou, Directrice adjointe à l’OFCE et Vincent Vicard, Économiste au CEPII


*****
A la recherche des parts de marché perdues de Virtuel Virtuel

Conférence : La baisse des cotisations, un outil efficace ? (Vidéo disponible)
Mots Clés : commerce international, Compétitivité, Politique industrielle,

Note du CAE cité par Françoise Drumetz publiée en mai 2015.

Résumé [Source CAE] :

"Alors que l’arrivée sur les marchés mondiaux de nouvelles puissances économiques fait mécaniquement diminuer les parts de marchés des économies avancés, la part de marché française à l’exportation diminue davantage encore que celles des autres pays européens. La nouvelle Note du CAE analyse les facteurs pouvant expliquer la mauvaise performance de la France à l’exportation. Les auteurs, Maria Bas, Lionel Fontagné, Philippe Martin et Thierry Mayer formulent ensuite trois recommandations pour améliorer la position de la France dans le commerce mondial.

Le débat sur la compétitivité a tendance à se focaliser sur des explications secondaires à la contre-performance française à l’exportation (mauvaise spécialisation géographique ou sectorielle, contraintes de crédit ou insuffisance des aides aux exportateurs) et à accorder une place insuffisante au facteur le plus important quantitativement : le rapport qualité-prix des produits. C’est donc sur le front de la compétitivité prix et hors prix que les efforts doivent se porter. Selon les auteurs, la compétitivité est l’affaire de tous, pas simplement des secteurs exposés à la concurrence internationale : l’ensemble de l’économie participe à la construction de la compétitivité prix via les coûts directs et indirects, et à la compétitivité hors prix via l’émergence des entreprises les plus productives. Les auteurs insistent en particulier sur le rôle des réallocations de main d’oeuvre entre secteurs et, au sein de chaque secteur, des entreprises les moins productives vers les plus productives. C’est un enjeu clé des réformes du marché du travail comme des marchés de biens et services.

Recommandation 1. Evaluer l’impact du CICE sur la dynamique des salaires. Si une plus forte croissance des salaires relativement élevés est constatée après la mise en place du CICE, concentrer les allègements de charges sociales sur les bas salaires.

Recommandation 2. Faire de la défense de la propriété intellectuelle une priorité dans les négociations internationales.

Recommandation 3. Dans les arbitrages sur les réformes dites « structurelles » prendre explicitement en considération l’impact de ces réformes sur la réallocation des facteurs de production (travail et capital) vers les entreprises les plus productives." [Source CAE]


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La fin de la mondialisation ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : commerce international, Compétitivité, Mondialisation,

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)) ; Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France) ; Guillaume Duval (Alternatives Economiques)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence La guerre commerciale est déclarée (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : commerce international, Etats-Unis, Chine,

Intervenants : Edouard Bourcieu (Conseiller à la Représentation en France de la Commission européenne) ; Sébastien Jean (Directeur du CEPII) ; Elsa Pilichowski (OCDE) et Christian Ménanteau (RTL)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Le Brexit (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Union européenne, économie géographique, Politique, International,

Intervenants : Vincent Aussilloux (Directeur du Département économie de France Stratégie) ; Carine Bouthevillain (Chef du Service des Relations Européennes à la Banque de France) ; Hermione Gough (Ministre Conseillère, Ambassade de Grande Bretagne en France) ; Sylvie Goulard (Grand témoin des Jéco 2017) ; Jon Henley (Correspondant pour les affaires européennes, The Guardian) ; Kevin O'Rourke (Chichele Professor of Economic History au All Souls College, Oxford) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) ; Guntram Wolff (Director of Bruegel) et Eric Albert (Le Monde)


*****
Billets sur le blog du CEPII de Virtuel Virtuel

Conférence : Les nouvelles routes de la soie ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Chine,

Billet 1 : Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation (1/4) Une vision chinoise de la mondialisation

Billet 2 : Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation (2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes

Billet 3 : Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation (3/4) La Chine acteur global de la mondialisation


*****
Les nouvelles routes de la soie de Martin Landais
Conférence : Les nouvelles routes de la soie ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Asie, Chine, commerce international,

diapo utilisées lors de la conférence présentent  plusieurs cartes représentant les nouvelles routes de la soie.


*****
Trésor-Éco n° 229 - Les nouvelles routes de la soie de Martin Landais

Conférence : Les nouvelles routes de la soie ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Chine,

Note rédigée par le Trésor le 11 octobre 2018

Présentation : " Priorité personnelle du président Xi Jinping, l'initiative « une ceinture, une route » ou Belt and Road Initiative (BRI), aussi appelée « Nouvelles routes de la Soie » a été officiellement lancée en 2013. Elle est aujourd'hui l’une des composantes du développement économique et commercial de la deuxième économie mondiale.

En cherchant à répondre aux besoins en infrastructures de plus de 60 pays en développement situés principalement sur le continent Eurasiatique, elle est l'un des piliers de « la communauté de destin partagé pour l'humanité » que le Parti Communiste Chinois (PCC) s'est donné pour objectif de construire lors de son XIXème congrès (octobre 2017). Elle vise pour cela, au départ, à construire et exploiter, en s'appuyant sur la puissance financière et les ressources industrielles chinoises, des infrastructures portuaires, routières, ferroviaires, énergétiques, industrielles et numériques sur l'ensemble du continent eurasiatique et, au-delà, en Afrique, en Amérique du Sud et même dans l'Arctique.

Cette initiative, dans les faits pragmatique et évolutive, est l'expression d'une stratégie globale qui permettrait de réduire les vulnérabilités géopolitiques de la Chine, d’accroître la capacité de projection de sa puissance – d'abord économique –, d’accompagner sa montée en gamme, et de promouvoir un nouvel ordre mondial « aux caractéristiques chinoises ».

La mise en œuvre de cette stratégie pose plusieurs questions concernant son impact pour le développement et la stabilité économiques des pays concernés ainsi que la capacité des entreprises européennes à y participer. Cette dernière dépendra largement du degré de transparence et d'ouverture de la stratégie chinoise.

Les réponses apportées par l'Union Européenne et les autorités françaises reflètent ces enjeux et rappellent l'importance de la pleine intégration de la Chine dans l'environnement institutionnel multilatéral au moment où cette dernière accélère l'internationalisation de son économie et renforce son rôle dans la gouvernance économique mondiale et son financement. Elles soulignent aussi la nécessité d'un développement cohérent des différentes initiatives de connectivité entreprises entre l'Asie et l'Europe. " [Trésor éco]


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Métamorphoses de la concurrence (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video
Mots Clés : Concurrence , commerce international, Marché du travail,

Intervenants : Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)) ; Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; François Lévêque (Professeur d'économie à Mines ParisTech) ; Emmanuel Lechypre (BFM TV et BFM Business)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Mondialisation et emplois (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : vidéo
Mots Clés : Emploi, Mondialisation,

Intervenants : Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)), François Bourguignon (chaire émérite à Paris School of Economics), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris),  Stefano Scarpetta (Directeur de la direction de l'Emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE) et Ivan Best (La Tribune)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Une guerre commerciale est-elle inevitable ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : video
Mots Clés : commerce international, Mondialisation,

Intervenants : Sébastien Jean (Directeur du CEPII) ; Françoise Nicolas (Chercheuse à l'IFRI et directrice du Centre Asie) ; Jean-Marie Paugam (Représentant de la France auprès de l'OMC) ; Cyrille Lachèvre (L'Opinion)


*****
Retrouver la vidéo sur la page de la conférence Y-a-t-il un modèle de développement asiatique ? (Vidéo disponible)
Titre de la vidéo : Vidéo
Mots Clés : Afrique, Chine, Vietman, commerce international, Développement,

Michel Fouquin (Conseiller au CEPII); Robert Boyer (Economiste associé à l’Institut des Amériques (IDA)) ;  Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France) ; Thierry De la Tour d'Artaise (PDG du groupe SEB) ; Sebastien Lechevalier (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon) et Thi Anh-Dao Tran (Maitre de conférences en sciences économiques à l'Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC-CNRS), Ho Chi Minh-Ville)


*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook