Proposé par

En collaboration avec

Bibliothèque virtuelle
des Jéco

Faire une recherche dans la bibliothèque

Les documents de : Michel Mougeot

La tarification hospitalière : de l’enveloppe globale à la concurrence par comparaison de Michel Mougeot
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Politique, Concurrence , Santé, Equité,
Thèmes : Santé / organisation du système de soins,

 Article paru dans les ANNALES D’ÉCONOMIE ET DE STATISTIQUE. – N° 58 – 2000

RÉSUMÉ. – Cet article considère différentes politiques de régulation du secteur hospitalier lorsque la demande de soins dépend de la qualité offerte et lorsque les hôpitaux peuvent réduire leur coût par un effort non observable.
La politique socialement optimale réalise l’efficacité productive, l’efficacité allocative et conduit à l’extraction de la rente. On montre que les politiques d’enveloppe globale peuvent conduire à l’efficacité allocative et productive pour une fonction d’utilité collective qui est caractérisée. Enfin, nous montrons qu’une politique de tarification par pathologie est préférable à une politique d’enveloppe globale du point de vue du bien-être collectif pour l’objectif défini précédemment


*****
Rapport du CAE : Régulation du système de santé de Michel Mougeot
Conférence : La santé à quel prix ? (vidéo disponible)
Mots Clés : Etat, Réformes, Concurrence , Politique, Santé, Equité,
Thèmes : Modes de vie, santé, vieillesse, Famille,

Rapport du CAE paru le 12.01.1999

Bilan du système français de santé en mettant en évidence, face au coût des soins, les performances sanitaires de la France dans la moyenne des grands pays industrialisés et en soulignant la priorité implicite du système de santé en faveur de la médecine curative. À la lumière des développements récents de la théorie économique et des expériences étrangères, exploration de nouvelles procédures de régulation, les mécanismes actuels d'allocation des ressources et les procédures de budget global et de prix administrés n'ayant pas empêché la croissance rapide des dépenses de santé. Parmi les propositions : recourir pour l'hospitalisation à des mécanismes de concurrence par comparaison (tarifications forfaitaires par pathologie) ou de concurrence pour le marché au moyen d'appels d'offres, dans le domaine de la médecine ambulatoire mettre en concurrence les prestataires pour certains actes (échographie, petite chirurgie) et instituer une tarification des actes médicaux dégressive avec leur nombre. 


*****



























contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook