Proposé par

En collaboration avec

Economie circulaire - Système économique et finitude des ressources



couverture livre
Postface de : Dominique Bourg - Préface de : Walter Stahel

Aurez Vincent (autres ouvrages et documents)

Consultant chez EY France, département Sustainable Performance and Transformation, expert associé de l’Institut de l’économie circulaire, il a travaillé en tant que rapporteur de la mission Lévy sur l’économie circulaire dans le développement au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de 2013 à 2015. Ancien de l’Institut d’études politiques de Toulouse, de Sciences Po Paris et de l’Université de Pékin, il intervient régulièrement dans des universités.

Georgeault Laurent (autres ouvrages et documents)

Ingénieur de l’Université de Technologie de Troyes et docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est chargé de mission au sein de l’Institut de l’économie circulaire à Paris. Après dix ans au service du développement économique territorial, ce spécialiste de l’analyse des flux de matière et de l’écologie industrielle anime les ateliers de travail thématiques en vue de définir des avancées réglementaires pour engager la France dans une économie circulaire.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807301481
Nombre de pages : 384
Prix : 29 €
Parution : août 2016
Manuel

Présentation éditeur :

L’économie circulaire est devenue un pilier de la transition vers une utilisation efficace des ressources. G7, Club de Rome, ONU, GIEC, Union européenne... un consensus se dégage pour voir dans l’économie circulaire un changement de paradigme propice à concrétiser un développement durable.

Guidant le développement des politiques publiques de nombreux États et les stratégies d’entreprises à différentes échelles, elle propose un cadre d’observation mais aussi des solutions dont se saisissent les citoyens, les entreprises et les États.

Les différentes dimensions constituant l’économie circulaire sont d’abord examinées pour inscrire sa trajectoire dans la vie des idées. S’appuyant sur des champs scientifiques existants et productifs en termes de méthodes et d’outils, les deux premières parties de l’ouvrage visent à situer et comprendre.

La troisième partie est dédiée aux méthodes et outils destinés à mesurer, depuis les dimensions les plus macros dédiées aux États et territoires jusqu’à celles concernant les entreprises et leurs produits.

Enfin, la dernière partie vise la mise en application, de l’échelle du citoyen à celle de l’État, s’appuyant sur de nombreuses études de cas.

Premier livre de synthèse sur le sujet, cet ouvrage constituera ainsi la référence pour comprendre, mesurer et agir dans le domaine de l’économie circulaire.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook