Proposé par

En collaboration avec

Introduction aux principes de l'économie - Choix et décisions économiques - 2e édition



couverture livre
Avant-propos de : Philippe Aghion Préface de : Charles Wyplosz

de Crombrugghe Alain (autres ouvrages et documents)

Alain de Crombrugghe est docteur en Sciences économiques de Harvard et licencié en Droit de la KULeuven. Doyen de la Faculté des Sciences économiques à Namur de 2007 à 2011 et professeur à l’UCL depuis 2014, il a aussi une expérience de conseiller économique en Europe centrale. Il a publié dans diverses revues internationales et écrit de nombreuses
Page Personnelle


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804191795
Nombre de pages : 688
Prix : 37.5 €
Parution : novembre 2016
Manuel

Présentation éditeur :

Une initiation au raisonnement économique basée sur des théories récentes et des faits actuels suivant une méthode combinant exposition et apprentissage par problèmes.

S’adressant aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage constitue une introduction à l’analyse économique des choix individuels et collectifs, tant au niveau microéconomique que macroéconomique. Cette seconde édition enrichie et actualisée propose une introduction à l’économie très contemporaine tant dans la méthode que dans le contenu.

Du point de vue de la méthode, on part de mises en situation et de problèmes pour structurer et généraliser ensuite le raisonnement et, enfin, appliquer l’analyse à d’autres situations. On s’interroge également sur les éléments nouveaux nécessaires pour poursuivre l’analyse dans des situations différentes ou plus complexes.

Au niveau du contenu, l’offre et la demande, bases de toute initiation à l’économie, sont resituées dans un contexte plus large d’analyse de la décision individuelle et collective, de partage des gains de l’échange et de recherche globale d’efficacité et d’équité. Cette approche permet d’intégrer dans le fil conducteur de l’ouvrage les acquis récents de la recherche ou des applications actuelles de la théorie économique : la théorie de la décision, l’information asymétrique, le rôle du capital et des marchés d’assurance, l’endettement international et les attentes rationnelles, entre autres.

Extrait

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook