Proposé par

En collaboration avec

La fin des rentiers - Et si le numérique nous rendait tous souverains ?



couverture livreJadot Thierry (autres ouvrages et documents)

Thierry Jadot est Président du groupe de communication Dentsu Aegis Network en France, au Benelux et au Moyen-Orient. Fort d’un parcours international dans l’industrie et les médias, il est un acteur engagé et reconnu de la transformation de nos sociétés qu’impose le numérique.
 Maitre de conférence à Sciences-Po, il est également l’auteur de L’été numérique (Editions Débats Publics, 2014) et du rapport de l’Institut Montaigne, « Rallumer la télévision » (2015).


Editeur : Débats publics
Isbn : 9782916962818
Nombre de pages : 222
Prix : 18 €
Parution : novembre 2016
Essai

Présentation éditeur :

Les positions acquises par les rentiers du « monde d’hier » sont progressivement balayées par le tsunami digital. Les experts omniscients, les secteurs protégés, les dirigeants arcboutés sur leur pouvoir ; tous avancent désormais sur le fil du rasoir. Challengée par les innovations technologiques et la montée en puissance d’un individu enfin souverain, leur légitimité s’érode au profit de relations moins hiérarchisées. Et si l’acte le plus significatif de l’ère digitale était de briser les situations de rentes construites siècle après siècle, donnant ainsi à chacun le devoir et la chance de se réinventer ?

Face à ce bouleversement radical, il est urgent de repenser l’inclusion du maximum de personnes dans les bénéfices du progrès, afin de ne pas substituer un système élitiste à un autre. En effet, on peut craindre que la révolution digitale ne donne le jour à une nouvelle « aristocratie » et accentue les phénomènes de polarisation sociale. Le vrai défi de notre époque consiste donc à réinventer les modes de fonctionnement de nos écoles, nos territoires, nos systèmes politiques et nos entreprises, pour que les évolutions en cours soient partagées par le plus grand nombre. 

A travers une série de propositions concrètes pour surmonter ces tensions, Thierry Jadot livre une vision pragmatique et lucide de notre civilisation numérisée. Son message humaniste, axé sur le développement de l’autonomie individuelle et le partage de l’héritage industriel d’hier pour demain, offre un éclairage pertinent sur l’avenir de nos sociétés. 

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook