Proposé par

En collaboration avec

Les nouveaux équilibres agroalimentaires mondiaux



couverture livre
(Sous la direction de) Le Cercle des économistes

Artus Patrick (autres ouvrages et documents)

Patrick Artus est professeur associé à l’École d’économie de Paris et chef économiste de Natixis.
Page Personnelle

Dockès Pierre (autres ouvrages et documents)

Professeur émérite de sciences économiques à l’université Lyon 2, chercheur au laboratoire Triangle.

D’abord assistant à la Faculté de droit et des sciences économiques de Lyon (ma thèse portait sur L'espace dans la pensée économique), j’ai ensuite été "chargé de cours" à la Faculté de droit et des sciences économiques de Dijon (1967). Réussissant le concours d'agrégation de sciences économiques (1969), j’ai été nommé à professeur l’université de Saint-Étienne, puis à l'université Lyon 2.
Au milieu des années 1980, j'ai participé à la fondation d'un centre de recherche orienté vers l'histoire des faits et de la pensée économique, le Centre A. et L. Walras (associé au CNRS). J’ai été directeur de ce centre de recherche jusqu'en 1998 et depuis j’y poursuis mes travaux (ce centre est aujourd'hui inclus dans l'UMR du CNRS Triangle constitué par l’École normale supérieure, l’Université Lyon 2 et l’Institut des sciences politiques de Lyon).
Page Personnelle


Editeur : PUF
Isbn : 978-2-13-058769-9
Nombre de pages : 123
Prix : 15 €
Parution : janvier 2011
Essai

Présentation éditeur :

Depuis bientôt trois ans, les problèmes alimentaires mondiaux amènent à remettre en question les processus actuels de production et de distribution à l'échelle mondiale.
Volatilité, politiques économiques, financiarisation, innovations technologiques, changements d'habitudes de consommation, guerre des changes, sécurité alimentaire, tout ce qui pose problème à l'économie mondiale pousse à remettre l'agriculture et l'alimentation au coeur des préoccupations. Des millions d'hectares de terres arables passent dans des mains nouvelles, des émeutes de la faim éclatent à de nombreux endroits dans le monde, des affrontements idéologiques opposent toujours les tenants d'une globalisation définitive des marchés agroalimentaires à ceux qui considèrent que la mondialisation est synonyme de disparition des cultures vivrières.
Ce cahier fournit un ensemble d'informations et de réflexions pour éclairer ces différentes problématiques : marchés agricoles et agroalimentaires, instabilité agricole et réponses à y apporter, rôle de la finance et du progrès technique, place de l'agriculture dans le développement, rôle et évolution des politiques agricoles, notamment la Politique agricole commune. Ces éléments permettront à chacun de s'approprier un thème incontournable.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook