Proposé par

En collaboration avec

Danser sur un volcan - Espoirs et risques du XXIe siècle



couverture livre
Collection poche Pluriel

Baverez Nicolas (autres ouvrages et documents)

Nicolas Baverez est avocat, énarque (promotion 1988), normalien, docteur en histoire et agrégé de sciences sociales, essayiste économique.
Il est chroniqueur au magazine Le Point et membre du comité directeur de l'Institut Montaigne.


Editeur : Editions Fayard
Isbn : 9782818505243
Nombre de pages : 256
Prix : 8.5 €
Parution : février 2017
Essai

Présentation éditeur :

L’État islamique peut-il être vaincu ? La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ? L’Union européenne survivra-t-elle au Brexit et la démocratie américaine à l’élection de Donald Trump ? La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ?
L’histoire s’est emballée. Elle est faite de ruptures et de violence, mais aussi de formidables progrès : la réduction de la pauvreté, le développement des pays émergents, la société ouverte, la transition énergétique, l’intelligence artificielle.
Nous vivons à l’heure des disruptions, c’est-à-dire des événements imprévus et extrêmes. Elles fragilisent les États et les sociétés, rendant le monde beaucoup plus instable et dangereux. Elles déstabilisent les démocraties, laissant les dirigeants désemparés. Oui, nous dansons sur un volcan ! Et l’humanité n’a que deux choix : l’effondrement ou l’adaptation aux révolutions en cours dans un monde où l’Occident, qui a perdu le monopole du leadership, doit se réinventer.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook