Proposé par

En collaboration avec

Economie de la justice et de l'équité



couverture livreClément Valérie (autres ouvrages et documents)

Valérie Clément est Maître de conférences en économie à l'Université Montpellier 1 et membre du LAMETA (UMR CNRS, INRA).

Le Clainche Christine (autres ouvrages et documents)

Christine Le Clainche est Maître de conférences en économie à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, membre du LAMETA et associée au CEE.

Serra Daniel (autres ouvrages et documents)

Daniel Serra est Professeur émérite en économie à l’Université de Montpellier, membre fondateur du LAMETA (UMR CNRS/INRA). Ses travaux, depuis une vingtaine d’années, articulent des réflexions d’ordre philosophique à des investigations de nature expérimentale, tout particulièrement dans le champ de l’éthique sociale. Il a notamment dirigé un numéro spécial de la Revue de philosophie économique (2012) sur les aspects méthodologiques de l’expérimentation en économie.


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-5557-9
Nombre de pages : 431
Prix : 39 €
Parution : janvier 2009
Manuel

Présentation éditeur :

Le débat sur la justice et l'équité se nourrit d'arguments fournis par la philosophie morale et politique, la plupart des sciences humaines et de plus en plus activement l'économie.
L'ouvrage s'efforce de rendre accessible les arguments avancés par la littérature économique contemporaine dans les réponses apportées à des questions comme : Qu'est-ce qu'une société juste ? Comment classer les différents arrangements sociaux ? Au nom de quelles valeurs ? Existe-t-il des inégalités justes ? Comment les individus perçoivent-ils les injustices ? Peut-on déduire des opinions recueillies ou des comportements observés l'existence d'une préférence pour la redistribution ou d'un sentiment de justice ? Sous quelles formes s'expriment-t-ils ? Et bien d'autres encore.
L'ouvrage est plus particulièrement destiné à un public d'économistes (étudiants en Master et Doctorat, chercheurs non spécialisés dans le domaine), mais il devrait également intéresser un public universitaire bien plus large : philosophes de la morale, de la politique, du droit, politologues, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes, gestionnaires, etc. Il peut en outre constituer une référence utile à toute personne sensible aux aspects éthiques de la vie en société et curieuse de connaître les réflexions de l'économie contemporaine sur le sujet.

Sommaire

 

  • De l'économie normative traditionnelle à l'économie de la justice
  • Le labyrinthe des théories contemporaines de la justice
  • La théorie du choix social : utilitarisme versus leximin
  • Les théories économiques de l'équité
  • La justice comme impartialité : Rawls versus Harsanyi
  • Le courant égalitariste contemporain : justice et responsabilité
  • Des courants de pensée alternatifs : libertarisme et communautarisme
  • Les théories positives de la justice et de l'équité
  • Les tests empiriques des principes de justice

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook