Proposé par

En collaboration avec

Economie monétaire et financière



couverture livre
6e édition

Gaudron Pascal (autres ouvrages et documents)

Pascal Gaudron, maître de conférences en sciences économiques, est en détachement comme directeur des affaires médicales au CHU d'Amiens.

Lecarpentier-Moyal Sylvie (autres ouvrages et documents)

Sylvie Lecarpentier-Moyal est maître de conférences en sciences économiques à la Faculté de Sciences économiques de l'Université de Rennes 1.


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-5900-3
Nombre de pages : 380
Prix : 39 €
Parution : janvier 2011

Présentation éditeur :

Cet ouvrage présente les connaissances essentielles sur les mécanismes monétaires et financiers.
Après avoir défini la notion de monnaie, il analyse la réglementation bancaire et financière française et européenne ainsi que les autorités de concertation et de régulation dont l'autorité du contrôle prudentiel et l'autorité des marchés financiers. Il s'interroge également sur les fonctions et les nouvelles missions d'une banque centrale et analyse le système européen de banques centrales (SEBC).
Afin de mieux comprendre le rôle des institutions financières au sein de l'économie, l'ouvrage présente leurs activités, leurs spécificités et leur cadre organisationnel. Il expose également le processus de création monétaire de ces institutions et met en exergue le concept d'offre de monnaie. Il présente ensuite le marché monétaire et le marché financier. Une réflexion est par ailleurs menée sur la place des institutions financières et des marchés dans le financement de l'activité économique.
Enfin, l'ouvrage présente les stratégies de politiques monétaires. Au regard de l'environnement économique et de l'importance prise par les cycles financiers, Il analyse la formulation et l'élaboration de la politique monétaire. Puis, il décrit le dispositif européen de politique monétaire en distinguant la stabilité monétaire de la stabilité financière et développe les canaux de transmission. Enfin, après avoir exposé les débats sur les règles monétaires et sur la crédibilité des autorités, il présente l'articulation entre politique monétaire et politique budgétaire au sein d'une union monétaire.

Sommaire

  • NOTION, ANALYSES ET MESURES DE LA MONNAIE
  • REGLEMENTATION ET AUTORITES
  • INTERMEDIAIRES ET FINANCIERS ET CREATION MONETAIRE
  • MARCHES D'ACTIFS ET INTERMEDIATION FINANCIERE
  • STRATEGIES DE POLITIQUE MONETAIRE

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook