Proposé par

En collaboration avec

Rebondir et se réinventer : la résilience des ETI industrielles



couverture livreCahier Marie-Laure (autres ouvrages et documents)

Conseillère éditoriale à La Fabrique de l'industrie

Charlet Vincent (autres ouvrages et documents)

Après une formation d’ingénieur, Vincent Charlet s’est consacré à l’analyse des systèmes publics et à la conduite du changement.
Il a d’abord participé, à divers titres, aux réflexions et démarches visant à rénover le système de recherche et d’innovation en France (évaluation, construction d’indicateurs, prospective) pour ensuite contribuer à la mise en place du projet FutuRIS, opération prospective soutenue à parité par les grands acteurs privés de la R&D, les établissements publics de recherche et l’Etat. Il en a été le directeur de 2006 à 2011.
A partir de 2011, il a participé à la création de La Fabrique de l’industrie, think tank dont il est le directeur. Fondée par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, La Fabrique réalise et diffuse des analyses robustes et équilibrées sur le fonctionnement et les perspectives de l’industrie.


Editeur : La fabrique de l'industrie
Isbn : 9782356714732
Nombre de pages : 64
Prix : 22 €
Parution : mai 2017
rapport

Présentation éditeur :

Par Marie-Laure Cahier et Vincent Charlet
Le 09/05/2017

Les ETI industrielles ont payé un lourd tribut à la crise de 2008-2009, mais celles qui ont résisté se montrent à nouveau conquérantes, tournées vers la croissance, l’investissement et l’exportation. Pour nombre d’entre elles, la crise a représenté un point d’inflexion à partir duquel elles ont su rebondir et se réinventer. Il y a un avant et un après 2009.

Parmi les facteurs de résilience observés, on retiendra : l’inscription de ces entreprises dans un temps long (le « dur désir de durer ») ; l’alliance de la prudence patrimoniale et de l’audace entrepreneuriale (également appelée « ambidextrie ») ; la force du capital social constitué ; l’attention portée au facteur humain ou encore une façon originale de conduire l’innovation. La résilience et le dynamisme de nos ETI industrielles sont une chance pour l’économie française et une source d’inspiration pour les PME qui ont le potentiel de se hisser demain au rang d’ETI.

Feuilleter le rapport

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook