Proposé par

En collaboration avec

Innover ou disparaître - Le lab pour remettre l'innovation au coeur de l'entreprise



couverture livre
Collection : Stratégie d'entreprise

Laborde Olivier (autres ouvrages et documents)

Directeur de l’innovation et de la transformation digitale au sein d’un grand groupe financier, il a remporté en 2015 le prix Argus de l’Assurance digitale de la « Meilleure stratégie interne pour la transformation digitale de l’entreprise ». Véritable expert, il crée et manage des Labs depuis presque dix ans. Il intervient également dans de nombreuses conférences et à HEC.


Editeur : Editions Dunod
Isbn : 9782100758241
Nombre de pages : 192
Prix : 24 €
Parution : mai 2017
Essai

Présentation éditeur :

Disruption de l’économie par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les licornes, prolifération des nouvelles technologies, les grandes entreprises n’ont d’autres choix que de se réinventer et d’engager une transformation profonde de leur organisation.
Adopter l’esprit start-up, créer un Lab − structure autonome dans l’entreprise testant des projets innovants − sont les stratégies développées par Olivier Laborde. Cet ouvrage, illustré d’exemples et d’avis d’experts, propose ainsi une méthode inédite et des outils pour devenir une entreprise agile, collaborative et ouverte.

Sommaire :

Pourquoi les entreprises doivent changer leur approche. Un environnement contraint. Un fonctionnement coûteux. Un management en question. La menace de l'ubérisation. Différentes voies pour innover dans une grande entreprise. La création d'un fond innovation. La mise en place d'un écosystème "star-tup". Se lier aux incubateurs. La création d'un lab. L'intrapreneuriat. Innover avec la méthode LISH. Lab. Idéation. Startup. Humain. Trois exemples de structures Lab. Lab Cash management. i-Lab. BIG. Cinq clés pour vendre le lab en interne. De la nécessité pour une entreprised’être ambidextre.  Identifier les principales parties prenantes. Evangéliser les parties prenantes. Une approche pragmatique d'inclusion. Rattachement du Lab et proximité avec le business. Expérimenter plutôt que planifier !  Les conditions de succès de la démarche innovation. Le sponsorship. Une démarche d'innovation globale. Choisir un lieu qui inspire. L'innovation ouverte. Sanctuariser un budget innovation. La communication interne. Les indicateurs de réussite. Dix erreurs à éviter. Conclusion.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook