Proposé par

En collaboration avec

Prévenir vaut mieux que guérir



couverture livre
JUFFE Michel (coordonnateur)

Collectif (autres ouvrages et documents)



Editeur : Economica
Isbn : 9782717869750
Nombre de pages : 80
Prix : 10 €
Parution : juin 2017
Essai

Présentation éditeur :

La France est réputée pour son système de solidarité sociale et pour les soins prodigués aux malades et aux accidentés, mais elle n’a pas encore accompli la « révolution » de la prévention. Les diverses politiques publiques de prévention (risques naturels, technologiques, en transport ou encore en santé) y sont trop séparées. De trop faibles moyens, humains et financiers, sont affectés aux actions de prévention et de précaution.
Il est temps d’unifier les approches, les recherches et les activités, notamment en associant étroitement médecine prédictive, lutte contre les expositions aux pollutions, réductions des vulnérabilités – en particulier, chez les plus jeunes et les plus âgés –, éducation à la santé, et information/participation des citoyens et des habitants des territoires.
Nous plaidons pour une appréhension de la prévention à trois niveaux : l’évitement des maladies, le bien-être physique et mental, l’épanouissement de la personne.
Nous préconisons des actions fortes et un redéploiement profond des moyens et dispositifs.
Nous nous adressons aux autorités chargées de la santé, et des autres politiques publiques qui lui sont liées, pour qu’elles mettent mieux en pratique l’adage « Prévenir vaut mieux que guérir ».

Livre coordonné par Michel Juffé, philosophe.
Marie-Odile Bertella-Geffroy, magistrat instructeur honoraire du pôle de santé publique du tribunal de Paris ; Paul-Henri Bourrelier, ingénieur général des mines honoraire ; Jean-Marie Fessler, conseiller du président de la MGEN ; Alain Grimfeld, président d’honneur du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé ; Christian Huglo, avocat ; Yves Lévi, professeur de santé publique-environnement, faculté de pharmacie, Université Paris-Sud ; Alain Simon, professeur émérite de médecine à la faculté Paris Descartes.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook