Proposé par

En collaboration avec

Les marchés où l'argent ne fait pas la loi



couverture livre
Traducteur : Jean-François Caulier

Roth Alvin (autres ouvrages et documents)

Alvin E. Roth est un économiste américain. Il est récipiendaire en 2012 du « prix Nobel » d'économie avec Lloyd Shapley pour leur théorie des allocations stables et la pratique de la conception de marchés


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807302549
Nombre de pages : 288
Prix : 22.5 €
Parution : juillet 2017
Essai

Présentation éditeur :

Alvin Roth dévoile les règles souvent surprenantes régissant un vaste nombre d’activités – à la fois banales et extraordinaires – dans lesquelles l’argent ne joue pas ou peu de rôle.

Si vous avez déjà recherché ou proposé un emploi, postulé pour entrer à l’université, sollicitéun rendez-vous galant ou vous en êtes vu proposer un, vous avez été partie prenante d’un marché. L’économie étudie principalement les marchés des biens, où le prix relie vendeurs et acheteurs. Mais qu’en est-il des autres types de biens, comme une place en première année à Yale ou un poste chez Google ?

C’est le territoire des marchés d’appariements, où « vendeurs » et « acheteurs » doivent se choisir l’un l’autre et où le prix n’est pas l’unique facteur déterminant « qui » va obtenir « quoi ».

L’auteur est l’un des experts majeurs et reconnus des marchés d’appariements et a conçu nombre d’entre eux, dont le système d’échange qui gère le placement en internat des étudiants de médecine ou la formule qui augmente le nombre de greffes de rein en améliorant la correspondance entre patients et donneurs.

Dans Les marchés où l’argent ne fait pas la loi, Roth révèle les marchés d’appariements cachés qui nous entourent, nous apprend à reconnaître un bon appariement, et ainsi à faire des choix plus avisés et subtils.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook