Proposé par

En collaboration avec

Le capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective - Tome 1 : Sous le regard des géants



couverture livre
Collection Bibliothèque de l\'économiste

Dockès Pierre (autres ouvrages et documents)

Professeur émérite de sciences économiques à l’université Lyon 2, chercheur au laboratoire Triangle.

D’abord assistant à la Faculté de droit et des sciences économiques de Lyon (ma thèse portait sur L'espace dans la pensée économique), j’ai ensuite été "chargé de cours" à la Faculté de droit et des sciences économiques de Dijon (1967). Réussissant le concours d'agrégation de sciences économiques (1969), j’ai été nommé à professeur l’université de Saint-Étienne, puis à l'université Lyon 2.
Au milieu des années 1980, j'ai participé à la fondation d'un centre de recherche orienté vers l'histoire des faits et de la pensée économique, le Centre A. et L. Walras (associé au CNRS). J’ai été directeur de ce centre de recherche jusqu'en 1998 et depuis j’y poursuis mes travaux (ce centre est aujourd'hui inclus dans l'UMR du CNRS Triangle constitué par l’École normale supérieure, l’Université Lyon 2 et l’Institut des sciences politiques de Lyon).
Page Personnelle


Editeur : Classiques Garnier
Isbn : 978-2-406-06391-9
Nombre de pages : 965
Prix : 49 €
Parution : juillet 2017

Présentation éditeur :

Les tempêtes de l'économie mondiale ont des antécédents dans le temps long. Cet ouvrage met en perspective les crises et les mutations qui ont rythmé l'expansion de l'économie mondiale depuis quatre siècles. Il présente les faits majeurs et les théories qui en rendent compte. Ce voyage conduit le lecteur depuis les bulles des mers du Sud et les "folies" spéculatives du XVIIIe siècle jusqu'au néocapitalisme mondialisé, à la Grande récession de 2008 et à notre actualité chaotique.
Le capitalisme a été bouleversé, les théories aussi, mais il est des permanences et les grands penseurs d'hier restent indispensables pour comprendre les jeux de la finance, les ressorts profonds de l'économie contemporaine et écarter les erreurs du passé.

Table des matières

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook