Proposé par

En collaboration avec

Le Long Terme comme horizon - Système d'anticipation et métamorphose des organisations



couverture livre
Préface de jean Monville

Durance Philippe (autres ouvrages et documents)

Philippe Durance est professeur au Cnam, titulaire de la chaire "prospective et développement durable". Son domaine scientifique principal : les sciences humaines et humanités. En matière de recherche, ses thèmes de prédilections sont la prospective, l'innovation, le développement durable, l'histoire de la décision publique...
Page Personnelle

Monti Régine (autres ouvrages et documents)

Professeure associée au CNAM et directrice associée du Groupe ressources prospective (GERPA).


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 9782738138033
Nombre de pages : 264
Prix : 23.9 €
Parution : septembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

Comment les entreprises intègrent-elles le long terme dans leurs processus de décision ? Quelle place y tient l’anticipation ? Et comment s’articule-t-elle avec l’action ?

S’appuyant sur des entretiens menés auprès de dirigeants d’entreprises centenaires – Danone, Michelin, Saint-Gobain, SPIE, Veolia, la Caisse des dépôts, Malakoff Médéric, etc. –, ce livre montre que leur pérennité s’explique largement par leur capacité de prévision. Parce qu’elles ont appris à faire face à l’inattendu, voire à l’imprévisible, en développant des stratégies pour absorber les crises, elles ont su renouveler leurs modèles et apprendre de leur histoire.

« Une leçon à méditer, tout particulièrement à notre époque où le court-termisme fait, trop souvent, force de loi dans la vie des entreprises et, plus largement, en économie. » Jean Monville.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook