Proposé par

En collaboration avec

Transition(s) électrique(s) - Ce que l'Europe et les marchés n'ont pas su vous dire



couverture livre
Préface de Gérard Mestrallet

Hansen Jean-Pierre (autres ouvrages et documents)

Jean-Pierre Hansen est ingénieur et économiste. Pendant près de vingt ans, il a dirigé Electrabel, l’une des principales compagnies d’électricité européennes. Il a exercé la présidence d’entreprises énergétiques actives en Europe et au grand international et siégé aux conseils d’administration de sociétés industrielles et financières. Membre de l’Académie royale de Belgique et Membre correspondant de l’Institut, il a enseigné à l’UC Louvain et à l’École Polytechnique.

Percebois Jacques (autres ouvrages et documents)

Jacques Percebois est Professeur Em à l’Université de Montpellier, où il a créé et dirigé un Master en Économie et Droit de l’Énergie. Il a fondé et anime le CREDEN, et est chercheur rattaché à l’UMR CNRS Art-Dev. Il est également chercheur associé à la Chaire Économie du Climat (Paris Dauphine). Doyen Honoraire de la Faculté d’Économie, il enseigne à l’École des Mines de Paris et à l’Institut Français du Pétrole et des Énergies nouvelles. Il a été pendant dix ans membre de la CNE2 et administrateur indépendant de GRTgaz et a présidé la Commission « Énergie 2050 » sur les perspectives du nucléaire (2012).
Page Personnelle


Editeur : Odile Jacob
Isbn : 9782738139146
Nombre de pages : 288
Prix : 23 €
Parution : septembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

L’électricité n’en est pas à sa première mue. Après avoir éclairé nos villes, fait rouler des trains à grande vitesse, modernisé l’agriculture, elle guide à distance la main du chirurgien ou la trajectoire des missiles…
Faisant le récit de cette incroyable saga, ce livre rappelle que l’électricité, non stockable, n’est pas un bien comme un autre.
Cette particularité explique les difficultés de la libéralisation du secteur électrique dans les années 1990 alors que l’Europe voulait en faire l’outil de son renouveau.
Confrontée aujourd’hui à la crise et aux enjeux environnementaux, l’Europe de l’énergie peine à voir le jour. Comment lui permettre  de se concrétiser ? Avec quelle part pour les énergies renouvelables et le nucléaire ? Et de quel nucléaire parle-t-on ? Telles sont les questions qui traversent ce livre destiné tant au décideur
qu’au citoyen-consommateur.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook