Proposé par

En collaboration avec

L'Économie qu'on aime !



couverture livre
Nouvelle édition 2017

Barthélémy Amandine (autres ouvrages et documents)

Amandine Barthélémy (IEP Paris, ESSEC) est engagée dans les initiatives des acteurs qui utilisent l'entreprise comme outil au service du bien commun. Elle a co-fondé Odyssem, réseau d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale. Elle intervient pour développer les projets économiques et sociaux exemplaires, accompagner les personnes qui les portent et accélérer le changement d'échelle de cette économie de demain. Expert associée au sein de l'Institut de l'Innovation de l'entrepreneuriat Social de l'ESSEC, elle est également maître de conférence à Sciences Po Paris et Lille. Elle est co-auteur de Vivre l'Entreprise Responsable, Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale (Autrement, 2008) et Entrepreneuriat social, innover au service de l'intérêt général (Vuibert, 2011, réédition 2012).

Keller Sophie (autres ouvrages et documents)

Sophie Keller (ESSEC) est engagée dans le développement des initiatives qui combinent efficacité économique et objectifs sociaux ou environnementaux forts au niveau international. Au sein de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, elle a développé Antropia, le premier incubateur en France dédié à ces projets. Elle a déployé la Global Social Venture Competition, compétition et track d'accompagnement pour des étudiants entrepreneurs sociaux en Europe, Afrique, Moyen-Orient et lancé « Scale-up », un programme d'excellence d'accompagnement au changement d'échelle de ces entreprises au service du bien commun.
Aujourd'hui, elle transmet ce goût d'entreprendre aux étudiants et continue à développer des initiatives porteuses au coeur de cette économie de demain au sein d'Odyssem, un réseau d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale.

Slitine Romain (autres ouvrages et documents)

Romain Slitine (IEP Paris, ESSEC) est engagé dans les initiatives des acteurs qui utilisent l'entreprise comme outil au service du bien commun. Il a co-fondé Odyssem, réseau d'acteurs engagés au service du développement de l'innovation sociale. Il intervient pour favoriser les processus de démultiplication d'initiatives économiques et sociales exemplaires, s'appuyer sur les projets réussis et les réseaux en place pour accélérer le changement d'échelle de cette économie de demain.
Expert associé au sein de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, il est également maître de conférence à Sciences Po Paris et Lille. Il est co-auteur de l'Entrepreneuriat social, Innover au service de l'intérêt général (Vuibert, 2011 ; réédition 2012)


Editeur : Rue de l’échiquier
Isbn : 978-2-37425-072-4
Nombre de pages : 112
Prix : 10 €
Parution : septembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

Sur les questions fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l’exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles.

Rédigé par un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s’appuie sur de nombreuses innovations d’entreprises, en particulier celle du groupe Archer dans la Drôme, et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques.

En tenant un « discours de la preuve », L’économie qu’on aime ! offre des pistes d’action concrètes à chacun – entrepreneur, dirigeant, élu ou citoyen – pour innover dans un contexte morose. Ce livre a l’ambition, au-delà des initiatives analysées, de proposer un nouveau modèle d’économie.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook