Proposé par

En collaboration avec

Manuel d'économie - 2e édition



couverture livre
Collection : Optimum

Daniel Jean-Marc (autres ouvrages et documents)

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à ESCP Europe. Responsable de l’enseignement d’économie aux élèves ingénieurs du corps des Mines, il est également chroniqueur au journal Les Échos, et directeur de la revue Sociétal.
Page Personnelle


Editeur : Editions ellipses
Isbn : 9782340020665
Nombre de pages : 360
Prix : 28 €
Parution : juillet 2017
Manuel

Présentation éditeur :

Le but de ce livre est de faire un exposé à la fois scientifique et accessible des connaissances en économie, un exposé qui puisse servir aussi bien aux étudiants qu’aux curieux désireux de dépasser les poncifs pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Comprendre et faire comprendre est l’objet essentiel de ce manuel.
Il se décompose en quatre parties.
La première partie donne la définition de l’économie, fournit une histoire des principales théories par grandes périodes et expose les fondements de sa méthode.
La deuxième partie est consacrée à exposer la description du marché dans un mode de fonctionnement concurrentiel au travers des stratégies des consommateurs et des producteurs, ce que l’on appelle habituellement la microéconomie.
La troisième partie est consacrée à la politique économique et aux modalités d’intervention de l’État et de la Banque centrale, ce qui est défini par la notion de macroéconomie.
La quatrième partie aborde les relations économiques internationales, en traitant le problème du libre-échange et du protectionnisme ainsi que celui des relations monétaires et des différents systèmes de change possibles.
À ces quatre parties est jointe une annexe qui revient sur les aspects quantitatifs de l’économie et expose brièvement le contenu des outils que la statistique et l’économétrie mettent à disposition des économistes.

Table des matières

Lire un extrait

Public : Licence








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook