Proposé par

En collaboration avec

Éloge de l’impôt - Essai de justice fiscale



couverture livreLiger-Belair Philippe (autres ouvrages et documents)

Philippe Liger-Belair, docteur en histoire des idées (ENS Lyon), agrégé de sciences économiques et sociales, HEC et ancien fiscaliste international, enseigne à Sciences Po Lille.
Éloge de l’impôt est son premier essai.


Editeur : Lemieux éditeur
Isbn : 978-2-37344-107-9
Nombre de pages : 184
Prix : 16 €
Parution : août 2017
Essai

Présentation éditeur :

Philippe Liger-Belair se lance dans une exploration passionnante, pour notre bien à tous ! L’impôt est un sujet contradictoire qui rebute mais qui passionne aussi follement à la seconde même où l’on se demande qui doit payer et combien. ­C’est que rapidement pointe le grand sujet de l’égalité…
Payer l’impôt a souvent répugné même les gens les mieux disposés. « Ah ! Qu’on me fasse suisse ! » écrivait Voltaire. Selon les estimations les plus sérieuses, 8 % du patrimoine financier mondial est déposé dans les paradis fiscaux, soit 5 800 milliards d’euros. Quand un ex-fiscaliste enquête sur les motivations des exilés et des optimisés fiscaux et nous éclaire sur les notions d’égalité

L’auteur ne ­s’enferre pas dans la bibliographie académique fort abondante, ni dans une assommante querelle de techniciens. Bien au contraire ! Enquêtant notamment auprès de dizaines de contribuables et de spécialistes de l’évitement fiscal, en France, en Belgique mais aussi au Luxembourg et au Royaume-Uni, il en exprime la substantifique moelle. C’est ainsi que des vieilles questions trouvent des réponses réformistes et novatrices ­comme celles de ­l’appropriation, des droits de succession, du travail taxé, de la lutte contre la pauvreté ou des logiques de redistribution.
Clair, précis, stimulant, cet essai vous ­consolera du matraquage fiscal… ou du fait, malheureux citoyen, que vous ne soyez pas assujetti à l’impôt.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook