Proposé par

En collaboration avec

Histoires d’économie sociale et solidaire



couverture livreDraperi Jean-François (autres ouvrages et documents)

Maître de conférences en sociologie et directeur du Centre d’économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma). Il a codirigé avec Philippe Frémeaux, “L’économie sociale de A à Z”, Alternatives économiques, Hors-série nº 12, janv. 2006. Auteur chez Dunod de Comprendre l’économie sociale.


Editeur : Les petits matins
Isbn : 978-2-36383-241-2
Nombre de pages : 206
Prix : 14 €
Parution : septembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

Du Familistère de Jean-Baptiste Godin, au XIXe siècle, aux expériences collaboratives actuelles, l’économie sociale et solidaire (ESS) possède une longue et riche histoire. Et cette histoire, ce sont d’abord « des » histoires : des projets, des utopies, des conquêtes sociales.
Comment les tisserands de Rochdale, en Angleterre, ont-ils créé leur propre magasin coopératif pour s’approvisionner à moindre prix ? Comment, en France, Charles Gide le protestant et Jean Jaurès le socialiste ont-ils posé ensemble les bases de l’éducation populaire ? En quoi le khadi, une étoffe traditionnelle, est-il un facteur de développement en Inde ? Comment sont nées les premières Amap… au Japon ?
Sur tous les continents, ces histoires d’ESS sont portées par des personnalités convaincues du primat de l’humain sur le profit, de la coopération sur la concurrence. Aujourd’hui, le mouvement est confronté à un nouveau et passionnant défi : à l’ère des technologies de la connaissance, il peut redonner vie à la notion de « communs » et dynamiser les territoires – à contre-courant, toujours, de l’économie dominante.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook