Proposé par

En collaboration avec

L’investissement étranger, moteur de la réindustrialisation au Royaume-Uni ?



couverture livreToubal Louisa (autres ouvrages et documents)

Chef de projet à La Fabrique de l'Industrie


Editeur : Presses des Mines
Isbn : 978-2-35671-498-5
Nombre de pages : 122
Prix : 22 €
Parution : novembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

La France et le Royaume-Uni présentent de nombreuses similitudes économiques mais ne partagent pas la même conception de l’action publique. En particulier, le « patriotisme économique » tel que nous le connaissons en France n’a pas cours outre-Manche. Contrairement à notre pays, le Royaume-Uni a laissé vendre sans résistance la plupart de ses fleurons industriels nationaux, partant du principe que les investissements étrangers les renforceraient plus vite et plus surement que des capitaux domestiques.

L’analyse de la politique britannique en matière d’investissements directs étrangers apporte donc des réponses empiriques à des interrogations qui nous sont familières : le maintien d’une industrie forte dans un pays passe-t-il plutôt par la préservation de ses champions nationaux ou par l’attraction d’implantation d’entreprises étrangères ? Sous quelles conditions les investisseurs étrangers peuvent-ils participer à la croissance économique d’un pays, d’un territoire ?

Cet ouvrage montre comment les IDE peuvent effectivement jouer un rôle décisif dans le regain d’un secteur industriel. Il montre également que ces effets positifs sont limités dans le temps et l’espace quand ils ne sont pas complétés par des politiques territoriales efficaces. Cet ouvrage explore enfin les conséquences possibles du Brexit et révèle combien la traditionnelle philosophie du « laisser-faire » est aujourd’hui remise en question.

Présentation Téco :

L'ouvrage est disponible au format pdf ici










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook