Proposé par

En collaboration avec

La monnaie et ses mécanismes



couverture livre
7e édition, collection Repères n°295

Plihon Dominique (autres ouvrages et documents)

Dominique Plihon est professeur émérite d'économie à l’université de Paris-Nord-Villetaneuse où il a dirigé le master « Banque, finance, gestion des risques ». Il a occupé des fonctions d’économiste à la Banque de France et au Conseil d’analyse économique.


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707197559
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : novembre 2017

Présentation éditeur :

Cette synthèse, destinée à des étudiants et à des citoyens curieux, traite d’une manière claire et rigoureuse des questions fondamentales posées par la monnaie dans notre économie.
Qu’est-ce que la monnaie ? Pour quelles raisons les agents économiques cherchent-ils à détenir celle-ci ? Comment et par qui est-elle créée ? Quel est son rôle aujourd’hui ? Quelles formes prend-elle dans les systèmes financiers modernes ? Que penser du bitcoin et des monnaies locales ?
Comment s’établissent les relations entre les monnaies dans l’économie mondiale ? Quelle est la portée de la création de l’euro et de la montée en puissance du yuan ?
Quels sont les objectifs et les instruments de la politique monétaire ? Comment la politique monétaire a-t-elle évolué à la suite du processus de globalisation financière et de la crise financière ?
Comment la politique monétaire est-elle organisée dans la zone euro ? Comment les missions de la Banque centrale européenne se sont-elles transformées à la suite de la crise de l’euro ? Autant de questions auxquelles ce « Repères » apporte des réponses.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook