Proposé par

En collaboration avec

Les produits financiers dérivés



couverture livre
3e édition, collection Repères n°422

Jégourel Yves (autres ouvrages et documents)

Yves Jégourel est maître de conférences en économie à l’université Bordeaux, membre du Laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales (LAREFI) et senior fellow à l'OCP Policy. Spécialiste de l'économie et de la finance des matières premières, il est directeur du master 2e année « Banque, finance et négoce international » de l'université de Bordeaux.


Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 9782707196989
Nombre de pages : 128
Prix : 10 €
Parution : novembre 2017
Synthése

Présentation éditeur :

L'objectif de cet ouvrage est d'offrir au lecteur, non seulement une vision simple et quasi exhaustive des contrats d'échange (swaps), des contrats à terme (futures) et des options, mais aussi une présentation claire de la façon dont ils peuvent être utilisés afin de couvrir les risques réels ou financiers (risque de change, de taux, matières premières, de crédit...). La crise financière de 2008 aura mis en lumière que certains dérivés, au premier rang desquels les credit default swaps, pouvaient grandement favoriser l'instabilité financière, tandis que la flambée du prix des matières premières jusqu'en 2014 et l'important rebond de 2016 se sont en partie fondés sur l'utilisation de contrats à terme et autres dérivés.
Nécessaires, mais dangereux : ces deux mots résument toute l'ambiguïté de ces produits dérivés et de nombre de " solutions de marché ". La dernière ambition de cet ouvrage sera de répondre, à la lumière des efforts de réglementation dans ce domaine, à deux questions intimement liées : dans quelle mesure les produits dérivés demeurent-ils un vecteur de déstabilisation de la sphère dite " réelle " et comment comprendre cette financiarisation qui ne semble pas avoir de limites ?

Lire un extrait

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook