Proposé par

En collaboration avec

Economie de l'union européenne



couverture livre
4e édition

Barthe Marie-Annick (autres ouvrages et documents)

Marie-Annick Barthe est économiste, maître de conférences à l'Université Paris Descartes et chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Page Personnelle


Editeur : Economica
Isbn : 978-2-7178-6007-8
Nombre de pages : 440
Prix : 30 €
Parution : février 2011

Présentation éditeur :

Le 1er décembre 2009 marque l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne qui permet de sortir provisoirement d'un débat européen longtemps focalisé sur les institutions, pour se confronter dans l'urgence au débat économique.
L'Union européenne est là, en effet, pour répondre aux défis que pose la mondialisation aux Européens avec l'émergence de nouvelles puissances à la taille de notre continent. Les échanges se sont particulièrement densifiés avec des pays aux normes fondamentalement différentes en matière sanitaire, sociale et environnementale, dans un contexte de volatilité accrue des taux de change et de déséquilibres économiques marqués au niveau mondial.
Les implications de la crise financière internationale, partie des Etats-Unis à l'été 2007, qui est devenue une crise économique, sociale et qui fragilise durablement les finances publiques des Etats membres jusqu'à entraîner en 2010 une crise de la dette souveraine en Grèce et en Irlande, créent de nouveaux défis pour les Européens. Quels mécanismes de gouvernance et de gestion de crise instituer au sein de la zone euro ? Quelle convergence sociale et fiscale rendra l'union monétaire soutenable ? Comment gérer les écarts de compétitivité ? Quelle régulation des marchés financiers mettre en place ? Quel compromis trouver entre le retour nécessaire aux grands équilibres et le soutien à la croissance ? A partir d'un état des lieux de la construction économique européenne, ce livre permet de situer où en sont les Européens concernant ces différents défis.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook