Proposé par

En collaboration avec

Le vent nous portera - Le pari gagnant de la transition énergétique



couverture livre
Collection Manifestô

Grandidier Jean-Yves (autres ouvrages et documents)

Ingénieur de formation,diplômé d'Arts et Métiers Paris Tech et de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers, il a fondé en 1994 le Groupe Valorem, PME girondine spécialisée dans les énergies vertes et plus particulièrement dans le développement, la construction et la maintenance de parcs éoliens. Il est également fondateur du syndicat professionnel de France énergie éolienne et de l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables. Candidat Europe Écologie les Verts aux législatives de 2017.

Luneau Gilles (autres ouvrages et documents)

grand reporter, il a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française (Le Nouvel Obs, Challenges, Géo, VSD...). Il est spécialiste de la globalisation des échanges et des problématiques de développement durable, fondateur et rédacteur en chef de Global magazine. Gilles Luneau est aussi membre fondateur de l'écomusée de Saint Nazaire, a cofondé Campagnes TV (2012) et a été auteur de nombreux documentaires pour les chaînes française. Professeur à l'ESJ de Lille, il a coécrit un très grand nombre d'ouvrages – avec notamment José Bové : Le monde n'est pas une marchandise (2000), Paysans du monde (2002), Pour la désobéissance civile (2004)), Candidat rebelle (2007), Hold-up à Bruxelles (2014), L'Alimentation en otage (2015) –, mais aussi Les nouveaux payssans (1997), La forteresse agricole (2004), L'Argent du réel, enquête économique (2011), Atlas du climat face au défis du réchauffement (2015).


Editeur : Editions Alternatives
Isbn : 978-2-07-274477-8
Nombre de pages : 191
Prix : 15 €
Parution : octobre 2017
Essai

Présentation éditeur :

Est souligné ici l’expérience déjà accumulée dans l’éolien et le solaire avec chiffres à l’appui (puissances installées, investissements, consommations, prix de revient, prix de l’électricité). Mais l'ouvrage lève aussi le voile sur les blocages technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies tout en lançant une réflexion sur le lien entre production d’énergie et démocratie. Face à l’urgence d’endiguer le réchauffement climatique et de s’adapter à ses inéluctables conséquences, Le vent nous portera met le personnel politique face à ses responsabilités et somme les citoyens de continuer à construire des alternatives énergétiques ancrées territorialement.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook