Proposé par

En collaboration avec

Microéconomie Une approche critique Théorie et Exercices



couverture livreVercherand Jean (autres ouvrages et documents)

Ingénieur agronome, économiste et historien à l’INRA, CESAER, AgroSup Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté
Page Personnelle


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 9782807600034
Nombre de pages : 492
Prix : 45 €
Parution : septembre 2016
Manuel

Présentation éditeur :

Cet ouvrage est d’abord un manuel « classique » de microéconomie où sont présentés pédagogiquement tous les thèmes habituels qu’un étudiant en licence est censé devoir maîtriser. A cette fin, des exercices simples avec corrigés, basés le plus souvent sur des cas concrets, sont proposés.

C’est aussi un manuel très novateur car il permet –grâce à l’introduction de deux thèses originales– de comprendre, ce dont la microéconomie est actuellement incapable, à savoir :
- pourquoi le marché du travail a été si conflictuel historiquement, avec des revendications récurrentes sur les salaires mais aussi la durée du travail, et pourquoi il en a résulté l’édification dans tous les pays d’un Droit du travail caractérisé, en premier lieu, par une limitation de cette durée, abaissée à plusieurs reprises ;
- pourquoi l’activité économique a été si irrégulière depuis deux siècles : d’une part, avec des crises cycliques se répétant tous les 8-9 ans (les cycles de Juglar) ; d’autre part, avec une alternance sur plusieurs décennies de phases de croissance vive, puis de croissance lente (les fluctuations de Kondratieff).

In fine, cet ouvrage débouche sur des résultats normatifs qui, pour le marché du travail, se situent à l’opposé des prescriptions habituelles de la microéconomie. Deux enjeux fondamentaux de régulation économique sont pointés :
• Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du travail et rémunération du capital au travers de l’indexation du taux de salaire réel sur les gains de productivité ;
• Le partage de la demande de travail entre actifs salariés au travers de la fixation et de l’ajustement de sa durée légale.

Ce manuel traite aussi largement des marchés agricoles et des politiques qui les encadrent.

Bref, si la microéconomie est considérée comme le « noyau dur » des sciences économiques avec des fondamentaux relativement stables, elle est aussi perçue comme irréaliste parce qu’elle ne valide guère une intervention publique pourtant multiséculaire sur certains marchés. A contrario, cet ouvrage montre qu’on peut développer une microéconomie beaucoup plus en accord avec la réalité des faits.

Ce manuel s’adresse aussi bien aux étudiants en LMD qu’aux enseignants (en universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, IEP, ou en lycées) et chercheurs en économie: Les premiers y trouveront les éléments de base (cours et exercices) pour maîtriser leur programme et réussir leurs examens. Les seconds (comme les premiers du reste) y trouveront des éléments de réflexion critique pour aller plus loin dans la prise en compte du réel.

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook