Proposé par

En collaboration avec

Les très riches heures de l'histoire économique allemande



couverture livre
Collection : Etudes

Holz Jean-Marc (autres ouvrages et documents)

Jean-Marc Holz, né à Metz, est agrégé de géographie, docteur ès sciences économiques, docteur d'Etat ès lettres. Il a enseigné aux universités de Franche-Comté (Besançon) et de Perpignan, comme professeur des universités, et publié de nombreux articles sur l'Allemagne. En 1993. deux prix scientifiques lui ont été décernés pour sa thèse sur la reconversion de la Ruhr.


Editeur : Presses Universitaires de Perpignan
Isbn : 978-2-35412-305-5
Nombre de pages : 360
Prix : 22 €
Parution : janvier 2018
Synthése

Présentation éditeur :

Comment expliquer la prééminence séculaire de l'économie allemande ? Quels en sont les ressorts ? Pourquoi cette vigueur toujours persistante en dépit d'une histoire mouvementée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur analyse une quarantaine d'événements à l'intersection du politique, du social, du technique et du culturel, qui constituent, du XVIe siècle à nos jours, les dates décisives de l'histoire économique de la "Grande Nation".
Classés par ordre chronologique, ces faits majeurs sont replacés dans leur contexte historique et analysés en détail jusque dans leurs prolongements contemporains. Chaque chapitre est indépendant, mais l'ensemble dresse le portrait d'une Allemagne solide et moderne, tandis que se dessine en filigrane celui d'une France bloquée qui s'appauvrit. Le texte clair, vivant, dense et précis est complété par des documents inédits (statistiques du XIXe siècle à 2017, cartes).

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook