Proposé par

En collaboration avec

Une histoire du génie français



couverture livreBezbakh Pierre (autres ouvrages et documents)

Maître de conférences honoraire à l'université Paris-Dauphine, Pierre Bezbakh est économiste et historien. Il a publié entre autres les Europes d'avant l'Europe (Bordas). Histoire économique (Larousse) et Le Petit Larousse de l'Histoire de France. il a été également été chroniqueur au journal Le monde de 2002 à 2012.


Editeur : Nouveau Monde éditions
Isbn : 9782369426318
Nombre de pages : 470
Prix : 24 €
Parution : janvier 2018
Essai

Présentation éditeur :

Existe-t-il un génie français? Politique, économie, sciences, idées, arts, sport... depuis ses origines depuis il y a quinze siècles, dans tous les domaines, la France a été partie prenante du développement de la civilisation moderne. Mais en quoi se distingue-t-elle des autres pays, et notamment de ses voisins européens?

Cet ouvrage propose les réponses de l'Histoire, en approchant la créativité française à travers les hommes et les femmes d'exception qui se sont illsutrés par leurs découvertes, leurs inventions, leur travail. Se dessine ainsi une sorte de "modèle français", synthèse réussie entre diverses influences lointaines (celtes, grecques, romaines), des oppositions idéologiques fécondes et un savant équilibre entre liberté individuelle et contraintes étatiques. Au prisme de ce "génie" se révèle alors une histoire de France inédite, réponse nuancée au déclinisme ambiant.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook