Proposé par

En collaboration avec

20 idées reçues sur l'énergie (2e édition)



couverture livre
Préface de : Christian de Perthuis

Boroumand Raphaël Homayoun (autres ouvrages et documents)

Raphaël Homayoun Boroumand est docteur en économie, professeur associé à PSB (Paris School of Business) et chercheur affilié à la City University London. Il est également chargé de cours en formation continue à l'Université Paris-Dauphine.

Goutte Stéphane (autres ouvrages et documents)

Stéphane Goutte est docteur ès sciences mathématiques appliquées de l’Université Paris 13 et de l’Université LUISS de Rome, maître de conférences à l’Université Paris_8 et professeur associé à l’Université du Luxembourg. Il a publié de nombreux articles de recherche scientifique dans les domaines des mathématiques et de l’économie appliqués aux secteurs de l’énergie, des matières premières et de la finance. Il est membre de comités éditoriaux et rapporteur pour de nombreuses revues scientifiques internationales. Il est membre de chaires de recherche sur les thématiques de l’énergie et des risques énergétiques. Il a aussi coécrit le livre 20 idées reçues sur l’énergie (De Boeck Supérieur, 2015).

Porcher Thomas (autres ouvrages et documents)

Thomas Porcher est économiste. Membre des Économistes atterrés, docteur en économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est professeur associé à la Paris School of Business. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Introduction inquiète à la Macron-économie (Les petits matins) et de publications dans des revues académiques internationales.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807314900
Nombre de pages : 208
Prix : 16 €
Parution : février 2018
Essai

Présentation éditeur :

Avec pédagogie, les auteurs déconstruisent 20 idées reçues et proposent des recommandations concrètes pour des politiques énergétiques et climatiques à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.

Le monde est confronté à un défi inédit et complexe : assurer l’accès à l’électricité pour tous, tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Pour y parvenir, une refondation complète des modes de production et de consommation de l’énergie est primordiale. Or, un certain nombre de mythes et de dogmes empêchent la construction d’un modèle capable de relever ce défi. Parmi les plus répandus : « La libéralisation bénéficie aux consommateurs », « Le gaz de schiste est un remède contre le chômage », « Le nucléaire sera toujours compétitif », « La production décentralisée d’électricité est une illusion »…

Avec pédagogie, les auteurs déconstruisent 20 idées reçues et proposent des recommandations concrètes pour des politiques énergétiques et climatiques à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook