Proposé par

En collaboration avec

Signaux - Comment s'orienter dans un monde économique instable grâce aux signaux du quotidien



couverture livre
Révisé par : Jean-François Caulier - Traducteur : Jérôme Duquène

Malmgren Pippa (autres ouvrages et documents)

Pippa Malmgren a été conseillère du président des États-Unis, responsable de la stratégie monétaire pour Bankers Trust et directrice adjointe de la stratégie globale chez UBS. Elle a cofondé l’entreprise de fabrication H Robotics et le cabinet de conseil DRPM. Membre du comité consultatif du MIT, de l’université de l’Indiana et de la Ditchley Foundation, elle vit à Londres et est une invitée régulière des programmes de la BBC, notamment Newsnight et Today. Elle écrit, entre autres, pour le Financial Times, The Economist et Intelligence Squared.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807307728
Nombre de pages : 320
Prix : 22.5 €
Parution : mars 2018
Essai

Présentation éditeur :

Les signaux économiques sont partout, des couvertures des magazines de mode aux magasins d'alimentation, en passant par les actions militaires. Grâce à sa prose accessible, Pippa Malmgren met au service du lecteur des outils pour comprendre l'économie mondiale en des termes simples.

Les signaux économiques sont partout, des couvertures de magazines de mode aux magasins d’alimentation, en passant par les actions militaires. Pippa Malmgren met au service du lecteur des outils pour comprendre l’économie mondiale en des termes simples. Les banques centrales s’efforcent de créer de l’inflation, mais affirment que les chances de réussite sont maigres. Pourtant, on remarque que le coût de la vie augmente déjà, en particulier parmi les marchés émergents. À qui échapperait-il que le prix du steak, des chocolats, des appartements, de l’enseignement ou encore des soins de santé augmente ? Ou que les prix sont tout simplement plus volatiles que par le passé ?

Le grand public mérite un meilleur accès aux questions cruciales du moment : de la déflation et de l’inflation, laquelle constitue le plus grand danger ? Ces deux forces opèrent des pressions opposées ; elles tiraillent et rompent les contrats sociaux essentiels qui lient les États et les citoyens, entraînant des conséquences sans rapport apparent : des troubles sociaux, le retour des activités de production en Occident après avoir été délocalisées vers les marchés émergents, et même des évitements de justesse entre des avions-espions, de combat et des navires américains, japonais, russes ou chinois.

La seule solution réside dans l’innovation, dans des prises de risques calculées de la part des individus. Les États sont-ils hostiles ou bienveillants à l’égard de ces efforts déjà impressionnants visant à bâtir aujourd’hui l’économie de demain ? La prédiction, soutient Malmgren, est impossible. Toutefois, nous pouvons être attentifs aux signaux qui nous entourent et être tous mieux préparés pour naviguer à travers les eaux troubles vers les trésors de l’économie mondiale.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook