Proposé par

En collaboration avec

Le marché du travail L’esprit libéral et la revanche du politique



couverture livreVercherand Jean (autres ouvrages et documents)

Ingénieur agronome, économiste et historien à l’INRA, CESAER, AgroSup Dijon, Université Bourgogne Franche-Comté
Page Personnelle


Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-2-8076-0654-8
Nombre de pages : 277
Prix : 47.3 €
Parution : mars 2018

Présentation éditeur :

Voici plus de 40 ans qu’économistes et politiques s’échinent à faire reculer le chômage de masse, la précarité et les inégalités sociales. En vain. Dans tous les pays développés, la situation, examinée sous cet angle du chômage ou des inégalités, s’est dégradée par rapport à celle qui a prévalu durant les «Trente glorieuses». Pourtant, la quantité de richesse produite par habitant n’a cessé de croître, même si le rythme de cette croissance est allé en s’affaiblissant.

L’ambition de cet ouvrage est de fournir une explication à cette inversion de tendance et à l’incapacité des décideurs politiques d’enrayer cette dégradation de la situation.

Sur la base d’un examen attentif et comparatif de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles, l’auteur montre que cette incapacité vient du fait que le corpus théorique dominant, sur lequel s’appuient la grande majorité des économistes, des commentateurs de l’économie et des décideurs politiques, souffre de deux lacunes majeures. L’une les empêche de comprendre comment fonctionne réellement le marché du travail ; l’autre ne leur permet pas de saisir pleinement ce qui détermine la croissance économique à long terme et quelles conséquences il en résulte pour l’emploi.

Cet ouvrage s’adresse, non seulement à tous les étudiants, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d’ingénieurs et de commerce, IEP, etc.) mais aussi à toute personne soucieuse de comprendre les problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui (chômage de masse, inégalités, précarité, déclassements, crises, etc.).

Présentation Téco :

Disponible également aux formats Format : EPUB PDF

Public : Master, Tous publics










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook