Proposé par

En collaboration avec

Théorie des jeux coopératifs et non coopératifs - Application aux sciences sociales



couverture livreBéal Sylvain (autres ouvrages et documents)

Sylvain Béal est professeur d’économie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et directeur du CRESE (Centre de Recherche sur les Stratégies Économiques). Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur la théorie des jeux, non coopératifs comme coopératifs, et publiés dans des revues internationales de référence dans le domaine (Games and Economic Behavior, International Journal of Game Theory, Social Choice and Welfare, Journal of Mathematical Economics, ...).

Gabuthy Yannick (autres ouvrages et documents)

Yannick Gabuthy est professeur d’économie à l’Université de Lorraine et chercheur au BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée). Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur l’étude des mécanismes de résolution des litiges, domaine qui mobilise la théorie des jeux non coopératifs comme outil d’analyse. Ces articles ont également été publiés dans plusieurs revues internationales (European Economic Review, International Review of Law and Economics, Labour Economics, Journal of Institutional and Theoretical Economics, …).


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807313552
Nombre de pages : 400
Prix : 26.5 €
Parution : juin 2018
Manuel

Présentation éditeur :

Cet ouvrage propose une présentation synthétique et accessible de deux approches de la théorie des jeux (coopératifs et non coopératifs) et de leurs applications en sciences sociales. Il contient de nombreux exemples et offre un ensemble de dispositifs de contrôle des connaissances permettant à l’étudiant d’acquérir rapidement les notions fondamentales.

La théorie des jeux est un outil d’analyse des interactions sociales dont l’objectif est de modéliser et comprendre les comportements sous-jacents à ces interactions. De très nombreuses situations économiques et sociales peuvent être appréhendées par cet outil, comme la concurrence entre les entreprises, les relations de travail, le commerce international, ou encore les problèmes de partage de coûts. La théorie des jeux aborde ces situations d’interactions par le biais des jeux coopératifs et/ou non coopératifs.

Cet ouvrage propose ainsi une présentation synthétique et accessible de ces deux approches et de leurs applications en sciences sociales. Il contient de nombreux exemples et offre un ensemble de dispositifs de contrôle des connaissances (QCM et exercices corrigés) permettant à l’étudiant d’acquérir rapidement les notions fondamentales.

Ce manuel de base s’adresse prioritairement aux étudiants en Licence de sciences économiques et gestion, d’administration économique et sociale et de mathématiques appliquées aux sciences sociales. Il peut également compléter la formation d’étudiants inscrits en école de commerce ou en Institut d’Études Politiques.

Lire un extrait

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook