Proposé par

En collaboration avec

L’Argent du Football



couverture livreArrondel Luc (autres ouvrages et documents)

Directeur de recherche au CNRS et consultant scientifique à la Banque de France. Il est chercheur à l’École d’économie de Paris (PSE). Il étudie le patrimoine des Français et les comportements de l’épargnant.

Duhautois Richard (autres ouvrages et documents)

Richard Duhautois, économiste, est chercheur au Centre d’études de l’emploi (CEE) et professeur associéà l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.


Editeur : Les éditions du CEPREMAP
Isbn : 978-2-9564629-0-3
Nombre de pages : 240
Prix : 12 €
Parution : juin 2018
Essai

Présentation éditeur :

Le 26 octobre 1863 au Freemasons’ Tavern du Lincoln’s Inn Fields de Londres, dix-sept représentants des public schools anglaises se réunirent pour unifier les règles du football qui variaient alors d’un collège à l’autre. Ces représentants n’étaient pas conscients d’écrire l’un des chapitres importants de l’histoire populaire moderne. Treize représentants ont voté en faveur des treize lois qui unifièrent les règles du football association dont la règle 11 à l’origine de la discorde : “Un joueur ne peut passer la balle à un autre à la main” (les quatre votants contre participeraient ensuite à la création du rugby). Ces précurseurs imaginaient-ils qu’un siècle et demi plus tard, la terre entière assiste à une finale de la Coupe du monde ? Comment est-on passé d’une pratique sportive destinée à la formation des futures élites anglaises, ou en France à une pratique de patronage, à ce “business universel” ? Cet ouvrage s’intéresse au football de l’ère dite “post-moderne”, celle qui débute dans les années 1990 avec l’arrêt Bosman, l’explosion des droits TV, l’arrivée des milliardaires et des Etats dans l’univers du ballon rond. L’objectif est d’éclairer le débat sur l’argent du football en sortant des discours convenus. Le montant des transferts et des salaires des footballeurs durant l’été 2017 n’ont en effet pas manqué de susciter de fortes critiques et des commentaires catastrophistes : la “bulle” des transferts va exploser ; le “boom” économique du football mènera au “krach” et à la “crise” ; le modèle économique du football n’est pas “durable”… Ces critiques et ces craintes sont-elles fondées ? Est-ce vraiment la fin du football comme certains le prétendent ?

Présentation Téco :

Sur le site de l'éditeur vous trouverez une conférence de 1h30 de présentation de l'ouvrage.
L'ouvrage est disponible en version électronique sur le site. Les présentations faites par la presse sont également disponibles.

Lien vers la présentation de l'éditeur

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook