Proposé par

En collaboration avec

Politiques environnementales et incitations - De la théorie à l’innovation empirique



couverture livre
sous la direction de Benjamin Ouvrard, INRA, Toulouse School of Economics et Anne Stenger, INRA, Université de Strasbourg

Collectif (autres ouvrages et documents)



Editeur : ISTE éditions
Isbn : 9781784055073
Nombre de pages : 160
Prix : 44 €
Parution : octobre 2018
Essai

Présentation éditeur :

La protection de l’environnement apparaît aujourd’hui essentielle, comme en témoignent la hausse des températures, la fonte des glaciers, la disparition d’espèces animales, etc. La question de la protection de la qualité environnementale a véritablement pris forme au milieu du XXe siècle en économie, et différents instruments économiques ont été proposés aux décideurs publics. Par ailleurs, aujourd’hui, avec les avancées dans les autres disciplines, et en particulier en psychologie, les économistes se tournent de plus en plus vers des formes d’incitations non-monétaires. Mais la question de leur efficacité se pose.

Politiques environnementales et incitations traite du rôle de l’économie dans la protection de l’environnement, en revenant sur les instruments économiques classiques, avec une réflexion avancée sur le rôle de nouvelles formes d’incitations. Il apparaît que les politiques publiques devront certainement tenir compte à l’avenir de plusieurs combinaisons d’incitations socialement acceptables, pour tendre vers la meilleure qualité environnementale possible.

Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook