Proposé par

En collaboration avec

What the fuck ?! - L'économie en absurdie



couverture livre
Collection : Pop economics - Révisé par : Jean-François Caulier Traducteur : Jérôme Duquène

Leeson Peter (autres ouvrages et documents)

Peter T. Leeson est professeur Duncan Black d’économie et de droit à l’université George Mason. Il est l’auteur des ouvrages primés The Invisible Hook: The Hidden Economics of Pirates (2009) et Anarchy Unbound: Why Self-Governance Works Better than You Think (2014). Le public peut communiquer avec lui à travers son site Web peterleeson.com.


Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782807307780
Nombre de pages : 288
Prix : 16 €
Parution : novembre 2018
Essai

Présentation éditeur :

Leeson démontre que, loin d’être « irrationnels » ou des « accidents de l’histoire », les rituels les plus excentriques de l’humanité sont d’ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens intelligents, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l’endroit.

« Allons, allons, avancez ! Prenez votre entrée pour What the fuck ?! L’économie en absurdie. Cette visite farfelue d’un musée des pratiques les plus bizarres au monde vous arrachera à coup sûr un « What the fuck ?! » Saviez-vous que des épouses « d’occasion » étaient vendues aux enchères dans l’Angleterre du xixe siècle ? Que le « duel judiciaire » de Game of Thrones permettait de trancher les litiges terriens au Moyen Âge ? Qu’aujourd’hui, au Liberia, des inculpés boivent parfois du poison pour déterminer leur sort ? Et que dire du fait qu’à la Renaissance, l’Italie, la Suisse et la France poursuivaient rats, cafards et criquets en justice ? Vous vous demandez pourquoi ? Alors, cette visite est faite pour vous !

Emboîtez le pas aux personnages hauts en couleur de la visite What the fuck ?! Son guide déjanté n’est autre que l’économiste Peter T. Leeson. Déambulant d’une salle à l’autre, vous assisterez à ses échanges débridés avec les visiteurs et découvrirez comment la pensée économique permet de révéler le sens caché de comportements humains apparemment absurdes – y compris le vôtre. Leeson démontre que, loin d’être « irrationnels » ou des « accidents de l’histoire », les rituels les plus excentriques de l’humanité sont d’ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens perspicaces, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l’endroit. Pourrez-vous supporter d’apprendre par l’étrange ? Ne perdez pas de temps, la visite est sur le point de commencer !

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook