Proposé par

En collaboration avec

Les jeux Olympiques de 1924 à 2024 – Impacts, retombées économiques et héritage



couverture livre
(éditeur)

Chaix Pierre (autres ouvrages et documents)

Pierre Chaix, spécialiste d’économie du sport, est Maître de Conférences à l’Université Grenoble-Alpes et membre du Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges (CDES). Responsable du Master Stratégies Économiques du Sport et du Tourisme, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’économie du sport professionnel dont : Le nouveau visage du rugby professionnel français, L’Harmattan 2015 et Les grands Stades, L’Harmattan 2011.


Editeur : Editions Campus ouvert
Isbn : 979-10-90293-41-0
Nombre de pages : 246
Prix : 24 €
Parution : juin 2018

Présentation éditeur :

La problématique des impacts économiques, sociaux, environnementaux et de l’héritage des grands événements sportifs internationaux constitue un sujet d’étude complexe dont l’analyse est indispensable. Cet ouvrage permettra à tous de mieux comprendre l’ensemble des enjeux de ces évènements mondialisés.

Dans une première partie, les auteurs font un bilan des retombées d’un certain nombre de Jeux Olympiques : Christophe Durand avec les premiers « Jeux d’hiver internationaux » à Chamonix, Wladimir Andreff en comparant les JO de Grenoble et d’Albertville, Jean-Jacques Gouguet en faisant un parallèle entre Barcelone 1992 et Londres 2012, et Patrice Bouvet en se focalisant sur les retombées pour les médaillés olympiques.

La seconde partie de l’ouvrage, plus prospective, Mathieu Llorca, Andrew Zimbalist et Pascal Gayant analysent les nombreux problèmes posés structurellement par les JO et font des propositions originales pour faire évoluer le modèle global des Jeux, Éric Barget s’attache à caractériser précisément les coûts des Jeux pour tenter de mieux les maîtriser et Alain Ferrand souligne la nécessité de mettre en place un cadre managérial permettant de concevoir et de mettre en œuvre durablement, une stratégie pour obtenir la valeur sociale souhaitée.










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook