Proposé par

En collaboration avec

Théories des jeux et des contrats



couverture livre
Collection : LM

Bien Franck (autres ouvrages et documents)

Franck Bien est maître de conférences en sciences économiques, chercheur au LEDa-LEGOS et membre du Pôle Santé de l'université Paris-Dauphine, PSL. Il assure la codirection de l’enseignement et du tutorat de microéconomie en licence et la direction du Master 1 Économie et Gestion de la santé à l’université Paris-Dauphine, PSL. Il enseigne ou a enseigné à l’ENS Cachan, l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), l’ESSEC, l’Institut pratique du journalisme (IPJ), l’IPAG, NEOMA Business School, Sciences Po (IEP-Paris), SKEMA Business School, aux universités de Cergy-Pontoise, de Marne-la-Vallée, de Paris Nanterre et  de Tunis-Dauphine. Il est également membre du jury du concours d’entrée de l’ENS Cachan.

Lanzi Thomas (autres ouvrages et documents)

Thomas Lanzi est maître de conférences en sciences économiques à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de l'université de Nancy. Il est membre du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA), UMR CNRS 7522. Il enseigne, ou a enseigné, à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), aux universités de Paris-Dauphine et Paris-Nanterre, ainsi qu’à SKEMA Business School et dans diverses écoles supérieures de commerce.

Mathis Jérôme (autres ouvrages et documents)

Jérôme Mathis est professeur à l'université Paris-Dauphine et effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa. Il enseigne l’économie et la finance dans des programmes de Magistère, Master, MBA et Doctorat. Il enseigne, ou a enseigné, à l’École nationale d’administration (ENA), l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), à Sciences Po (IEP-Paris), aux universités de Toulouse I Capitole, de Paris I Panthéon-Sorbonne, de Cergy-Pontoise et de Paris 8, ainsi que dans diverses écoles supérieures de commerce.
Son blog : www.jeromemathis.fr


Editeur : Pearson
Isbn : 978-2-3260-0125-1
Nombre de pages : 272
Prix : 29 €
Parution : janvier 2019
Manuel

Présentation éditeur :

Le seul ouvrage à présenter ensemble la théorie des jeux et la théorie des contrats. 

Ce manuel étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées…).

La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l'analyse des interactions stratégiques non contractualisées. C'est le cas de situations où les acteurs ne s'engagent pas à l’avance sur leur comportement stratégique, comme par exemple sur un marché où des entreprises sont placées en concurrence (prix, quantité, qualité, innovation, investissement). De manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non coopératifs : simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens.

La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui permettent l’analyse des interactions où les acteurs s’engagent sur leur comportement stratégique au moyen d’un contrat. Une attention particulière est portée sur les situations d’asymétrie d’information, comme par exemple celles observées sur le marché de l’assurance ou le marché du travail. Le manuel présente les deux principaux types d’asymétrie d’information étudiés en microéconomie : sélection adverse et aléa moral.

La particularité de cet ouvrage est d’aborder ces thèmes en mettant davantage l’accent sur le raisonnement économique que sur l’analyse mathématique. Il facilite l’apprentissage et la révision au moyen de nombreuses applications et de problèmes de synthèse.

Des ressources numériques supplémentaires sont également proposées aux enseignants.

Sommaire

 01. Introduction aux jeux simultanés et séquentiels
02. Concepts de solution pour les jeux simultanés et séquentiels en information parfaite
03. Jeux répétés
04. Jeux bayésiens 
05. Anti-sélection, auto-sélection
06. L'aléa de moralité

Lire des extraits

 


Public : Licence, Master










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook