Proposé par

En collaboration avec

La révolte fiscale - L'impôt : histoire, théories et avatars



couverture livreFouquet Victor (autres ouvrages et documents)

Victor Fouquet est doctorant en droit fiscal à Paris 1 Panthéon- Sorbonne et chargé de mission au Sénat. Il a publié La Pensée libérale de l’impôt  : anthologie chez Libréchange en 2017.

Noé Jean-Baptiste (autres ouvrages et documents)

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique et chercheur associé à Sorbonne-Université. Il a notamment écrit La Parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France chez Calmann-Lévy en 2018.


Editeur : Editions Calmann-lévy
Isbn : 9782702166444
Nombre de pages : 220
Prix : 18 €
Parution : mars 2019
Essai

Présentation éditeur :

Du Moyen-Âge aux gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Au-delà de leur violence, ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Il y a les émotions populaires et spontanées, et il y a les révoltes structurées et organisées, qui refusent l’omnipotence de l’État. C’est que l’impôt dit beaucoup du rapport de l’homme à la société. Celui-ci doit-il uniquement servir au financement des activités régaliennes ou bien doit-il être l’instrument de la redistribution des richesses et de la construction des personnes par l’État  ? La discussion est âpre et nombreux sont les penseurs à débattre d’une juste théorie de l’impôt.
De l’Antiquité à Margaret Thatcher, de Richelieu à Emmanuel Macron, les auteurs content l’histoire de ces révoltes fiscales qui ont contribué à façonner le monde contemporain. En convoquant les grands auteurs et en réfléchissant à la finalité de l’impôt, ils proposent aussi une analyse de ce à quoi pourrait ressembler un impôt juste. Car avant de prélever, l’État doit au préalable définir son champ d'intervention et circonscrire ses dépenses. À l’heure où la France est embourbée dans le débat fiscal, cet ouvrage permet de prendre de la hauteur et offre une réflexion vivante sur l’impôt, à travers son histoire et ses théories.

Lire un extrait










contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook