Proposé par

En collaboration avec

Civiliser le capitalisme



couverture livre
Collection Raison de plus

Ragot Xavier (autres ouvrages et documents)

Xavier Ragot est Président de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Il est Directeur de recherche au CNRS et Professeur en économie à Sciences Po. Il est l’auteur de nombreuses contributions et ouvrages scientifiques sur l’économie française, la crise financière et européenne.


Editeur : Editions Fayard
Isbn : 9782213712383
Nombre de pages : 184
Prix : 18 €
Parution : avril 2019
Essai

Présentation éditeur :

Il nous faut repenser le libéralisme économique pour réduire l’insécurité économique et défendre la démocratie. Une assurance chômage européenne et une gestion internationale des dettes publiques peuvent civiliser l’économie mondiale, comme nous l’avons fait avec nos États providence nationaux.

La crise économique mondiale fait maintenant place à des crises politiques nationales, au retour des frontières et des murs. Cette situation est au moins en partie le résultat d’une sous-estimation des instabilités du capitalisme. Nos Etats providence ont permis de civiliser les capitalismes nationaux. Ils sont de plus en plus présents, sans réellement limiter les risques et inégalités issus de la mondialisation.
S’appuyant sur l’histoire économique et sociale, aussi bien que sur une claire analyse du contexte économique contemporain, ce livre explore la possibilité d’une autre relation entre l’économie et la politique, en élargissant l’espace des solidarités. Il propose en particulier la création d’une assurance chômage européenne, compatible avec les systèmes nationaux et s’appuyant sur l’expérience des Etats-Unis. Contre le seul repli national, il existe un chemin économiquement cohérent pour préserver nos Etats providence.

Lire un extrait

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook