Proposé par

En collaboration avec

L'Europe, un dessein, un destin



couverture livreFoucher Michel (autres ouvrages et documents)

Michel Foucher, géographe et diplomate, est un spécialiste de la géopolitique européenne ; il a publié de nombreux ouvrages, dont L’Europe et l’avenir du monde (Odile Jacob) et L’obsession des frontières (Perrin) ; il dirige aussi la publication de L’Etat de l’Union, rapport Schuman.


Editeur : Editions Marie B
Isbn : 979 109 357 6367
Nombre de pages : 126
Prix : 15 €
Parution : mars 2019
Essai

Présentation éditeur :

L’Union européenne, depuis ses origines au tournant des années 50, a consacré l’essentiel de son énergie à son destin économique, avec la création d’un grand marché et de l’euro, et son destin politique, à travers une succession de traités européens. Mais elle tarde à s’affirmer sur la scène mondiale.

L’analyse de l’auteur, géographe, diplomate et enseignant dans plusieurs institutions, est que l’Europe doit se fixer un dessein mondial. Elle ne peut plus se contenter d’être une
référence : elle doit acquérir une influence, une puissance, à l’échelle de son poids effectif dans le monde.

Pour cela, elle doit prendre conscience de ses intérêts, afin d’élaborer sa stratégie. Elle doit le faire en connaissance de ses voisinages critiques, au sud (question des migrations) et à l’est (voisin russe). Mais elle doit aussi prendre en

compte la nouvelle donne géopolitique, avec la montée de l’Asie et la remise en cause de la mondialisation, notamment par les Etats-Unis de Donald Trump.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook