Proposé par

En collaboration avec

Trump, Poutine, Orban, Salvini, le Brexit… Une chance pour l’Europe !



couverture livreDuval Guillaume (autres ouvrages et documents)

Guillaume DUVAL est rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques. Ingénieur de formation, il a travaillé pendant 13 ans pour différentes multinationales avant de rejoindre la coopérative Alternatives économiques.


Editeur : Les petits matins
Isbn : 978-2-36383-262-7
Nombre de pages : 144
Prix : 14 €
Parution : avril 2019
Essai

Présentation éditeur :

De Donald Trump à Vladimir Poutine en passant par Matteo Salvini, les tenants du Brexit ou les dirigeants eurosceptiques de Pologne et de Hongrie, l’Union européenne compte aujourd’hui tellement d’ennemis qu’on se demande de plus en plus si elle pourra survivre.

Et si, au contraire, ces menaces étaient des opportunités ? Des défis pouvant permettre de transformer l’Europe ? En effet, l’agressivité du président américain nous pousse à développer une défense commune et à changer de politique économique. L’hostilité du chef du Kremlin nous incite à accélérer la transition énergétique pour ne plus dépendre du gaz russe. Le Brexit a le mérite d’écarter un pays qui a toujours promu une simple Europe-marché…

L’auteur analyse toutes ces « chances » d’apparence paradoxale et prévient : pour les saisir et construire enfin une Europe plus solidaire et écologique, la France devra se montrer nettement plus déterminée qu’aujourd’hui à changer la donne sur le Vieux Continent. On s’apercevra alors avec étonnement que l’affaire était bien plus jouable qu’on ne le pensait au départ.

Public : Tous publics








contact

Touteconomie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon

diffuser

Partagez le site TECO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook